1 directeur adjoint chargé de la gestion administrative - (H/F)

Alfortville recrute au sein de la direction de la Petite Enfance


Alfortville :

    • commune de 45 000 habitants
    • Projet de renouvellement urbain de 160 millions d’euros

1 directeur adjoint chargé de la gestion administrative - H/F


Cadre d’emploi des attachés territoriaux


Vous êtes chargé d’assister la coordinatrice de la Petite Enfance dans l’ensemble de ses fonctions, de la suppléer sur ses dossiers, de participer à l’élaboration des objectifs et projets de la direction. Vous garantissez, en collaboration avec l’ensemble des intervenants, la sécurité et le bien-être des enfants. Vous encadrez l’équipe en charge des aspects administratifs et budgétaires. A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :


Manager le pôle administratif :

  • Encadrer et animer l’équipe administrative constituée de 3 agents
  • Organiser, superviser et évaluer le travail des agents
  • Etre force de proposition en termes d’organisation et d’amélioration des pratiques

Assurer un rôle de conseil dans une démarche prospective :

  • Elaborer des outils de mesure de l’activité, de prévision et d’anticipation
  • Assurer le suivi prospectif des effectifs en liens avec l’évolution de la population, des quartiers, du PRU
  • Concevoir, budgéter et piloter les évènements relatifs à la politique municipale de la petite enfance
  • Participer aux conseils des crèches

Assurer la communication et l’information :

  • Etre l’interlocuteur des services municipaux, des partenaires et des directions « ressources » de la CT (finances, marchés, achats, ressources humaines, système d’informations…)
  • Animer, partager et organiser la diffusion de l’information avec l’équipe administrative
  • Assurer un reporting auprès de la hiérarchie
  • Coordonner et assurer le contrôle qualité du service produit (dispositifs transversaux, enquêtes qualité auprès des usagers...)

Gérer les aspects RH, comptables et budgétaires de la Direction :

  • Mettre en œuvre les procédures de recrutement, de mobilité et de formation
  • Rédiger les marchés publics de prestations et de fournitures
  • Participer à l’élaboration du budget (prévisionnel, comptes administratifs…)
  • Assurer l’interface avec les fournisseurs et prestataires

Participer aux activités de la direction dans le secteur pédagogique de la petite enfance.

Compétences et qualités requises

  • Aisance relationnelle et excellente capacité rédactionnelle
  • Grande rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à manager, animer et motiver une équipe
  • Aptitude à la gestion des ressources humaines
  • Connaissance et expérience en conduite de projet et travail en transversalité
  • Capacité à mettre en place des outils, indicateurs et tableaux de bord de mesure et suivi d’activité
  • Capacité à gérer des situations complexes, conflictuelles ou imprévues
  • Bonne connaissance des outils bureautiques
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation

Poste à pourvoir dès que possible


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr