Confinement + Couvre-feu de 19h à 6h
Mesures nationales


#SoyonsPrudentsEnsemble

INFORMATION MUNICIPALE - Nouvelles mesures gouvernementales et incidences

Mise à jour du 2 avril 15h

#LaVilleAVosCôtés


Nos services municipaux, - en collaboration avec les directions d’écoles -, sont sur le pont depuis hier pour proposer un service d’accueil adapté (crèches, écoles et péri-scolaires) dès mardi aux enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.


Retrouvez la liste des personnels concernés envoyée par la Préfecture en suivant ce lien


Un courrier est envoyé ce jour aux parents pour les informer du dispositif.


La Préfecture nous informe que les deux parents doivent faire partie de ces métiers pour bénéficier de cet accueil (sauf pour les parents séparés).

Pour les maternelles : accueil à l’école maternelle Victor Hugo (39 rue des Écoles)
Pour les élémentaires : accueil à l’école élémentaire Victor Hugo (28 rue Jules Guesde)
Pour les tout petits : accueil à la crèche Jean Albert - (9 rue Jean Albert)


Sur présentation d’un justificatif certifiant de votre métier.


Plus infos : contactez l’école de votre enfant ou votre crèche.


Mise à jour du 31 mars 21h

Suite aux annonces du Président du mercredi 31 mars, voici les nouvelles mesures à retenir :


- Le couvre-feu est maintenu de 19h à 6h le lendemain matin.
- Les établissements scolaires et les crèches seront fermés à partir de vendredi 2 avril au soir et pendant 3 semaines. Les cours seront assurés à distance la semaine prochaine. Ils reprendront en présentiel à partir du 26 avril pour les maternelles et les primaires, et à distance pour les collégiens et les lycéens. Les enfants des personnels mobilisés en faveur de la résolution de la crise seront accueillis.
- Les sorties restent possibles sans attestation, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10km.
- Les déplacements restent limités : interdits entre départements, et au-delà de 10km une attestation est nécessaire. Les personnes qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques.
- Les regroupements dans l’espace public sont interdits.
- Seuls les commerces dits de première nécessité restent ouverts (musique, librairie et coiffeurs compris).
- La vaccination sera ouverte aux 60-70 ans à partir du 16 avril, aux 50-60 ans à partir du 15 mai, aux moins de 50 ans à la mi-juin.


✅ Pour rappel : notre centre de vaccination à la salle de convivialité du POC d’Alfortville ( rue Bourdarias) sera ouvert 7 jours sur 7 y compris les jours fériés. Rdv sur Doctolib.




Mise à jour 20 mars 2021

Confinement + Couvre-feu 19h-6h - [Déplacements des personnes]

Le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifie le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.


Retrouvez le décret sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043268538


  • Dans les départements soumis à des mesures renforcées (dont le Val-de-Marne), les déplacements ne sont autorisés qu’au sein du département ou d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour du lieu de résidence sauf cas particulier.
  • Les personnes résidant dans les départements n’étant pas soumis à des mesures renforcées ne peuvent entrer dans les départements soumis à des mesures renforcées (dont le Val-de-Marne), au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 km autour de leur lieu de résidence sauf cas particulier.

    Extrait :
    1° Le II de l’article 4 est remplacé par des II et II bis ainsi rédigés :
    « II. - Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 6 heures et 19 heures à l’exception des déplacements pour les motifs mentionnés au I et les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
    « 1° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou pour des livraisons à domicile ;
    « 2° Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes ;
    « 3° Déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés ;
    « 4° Déplacements, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective ;
    « 5° Déplacements pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
    « 6° Déplacements à destination ou en provenance d’un lieu de culte ;
    « 7° Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l’article 3.
    « II bis. - Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, tout déplacement de personne la conduisant à sortir à la fois d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de son lieu de résidence et du département dans lequel ce dernier est situé est interdit.