Dossier de consultation
Mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) mobilité à Alfortville

Dans le cadre de la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur le territoire Alfortvillais, une consultation du public est organisée du mardi 9 mars 2021 à 9h au mercredi 31 mars 2021 à 17h, soit pendant au moins 21 jours consécutifs, préalablement à la création d’une zone à faibles émissions mobilité.


PDF - 707.6 ko

Consulter l’arrêté municipal définissant les modalités de la consultation du public relative au projet de Zone à faibles émissions mobilité à Alfortville.


Dossier de consultation


La mise à disposition du dossier de consultation a pour objet de recueillir les observations et propositions du public quant au projet d’instauration, au 1er juin 2021, d’une zone à faibles émissions mobilité dans la commune.


Le projet d’arrêté prévoit d’y interdire l’accès aux véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés Crif Air, du lundi au vendredi de 8h à 20h exceptés les jours fériés pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, autobus et autocars.



La consultation du public se fera UNIQUEMENT via la plateforme de la Métropole du Grand Paris à l’adresse suivante :

à compter du 9 mars 2021 à 9h jusqu’au 31 mars 2021 à 17h (voir arrêté ).


Les courriers postaux pourront être acceptés et devront être adressés exclusivement au siège de la Métropole du Grand Paris :


Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris - Consultation ZFE-m - DEEC - 15-19 avenue Pierre Mendès France - 75 013 Paris.


PDF - 566.3 ko

Note de présentation du projet


PDF - 321.2 ko

Projet d’arrêté instaurant une zone à faibles émissions mobilité dans la commune ;


Etude présentant l’objet des mesures de restriction et justifiant leur nécessité et exposant les bénéfices environnementaux et sanitaires attendus de leur mise en œuvre

PDF - 1012.2 ko

Plaquette de présentation - MGP


PDF - 9.7 Mo

Mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions mobilité métropolitaine - Etape 2 - MGP


PDF - 1.3 Mo

Synthèse des études - MGP