Un Conseiller usager - Pôle Famille (H/F)


  • commune de 44 500 habitants
  • budget de 90 millions d’euros
  • lauréate du label Territoire Innovant 2016

Alfortville recrute pour sa Direction vie de l’administration :

Infos pratiques

  • Candidature avant le 30 novembre 2018

Un Conseiller usager - Pôle Famille (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs


Rattaché(e) à la Direction de la vie de l’administration, vous êtes en charge d’accueillir les usagers et d’apporter le conseil et le support nécessaire à la réalisation des démarches administratives du périmètre famille (Vie Educative et Petite Enfance) par le biais de la plateforme Gestion Relation Usages (GRU). A terme, vous serez en mesure de gérer l’ensemble des démarches du futur guichet unique et serez référent(e) de votre spécialité famille.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Accueil multicanal des usagers
• Assurer l’accueil des usagers en face à face, par téléphone ou par le biais de la plateforme GRU (plateforme de démarches en ligne)
• Renseigner et orienter les usagers sur les procédures administratives et l’utilisation de la plateforme GRU
• S’adapter aux différents publics et favoriser l’expression de la demande
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Faire respecter les règles et consignes relatives à la sécurité des personnes, biens et locaux

Instruction et suivi des prestations familiales (plateforme GRU, Agora) : Inscriptions scolaires, dérogations scolaires, calcul du quotient familial, révision de quotient, inscription aux activités péri et extrascolaires, demandes de place en crèche ou halte-garderie, inscriptions aux cours du soir.
• Instruire les demandes : enregistrer et valider les informations saisies, vérifier la validité des pièces justificatives
• Mettre à jour les dossiers famille (changements de situation, déménagement etc.)
• Produire des attestations (préinscriptions etc.)
• Etablir des notifications aux usagers (courrier, courriels, plateforme GRU) : accusés réception, réponses, compléments d’information etc.

Facturation et encaissements (Agora)
• Encaisser les prestations famille
• Suivre les présences, gestion des agendas et factures depuis le logiciel AGORA
• Traiter les contestations de factures

Activité secondaire –Secteur affaires générales (en prévision de l’intégration au guichet unique)
• Réceptionner, traiter et suivre les demandes simples liées aux affaires générales : demandes liées à l’état civil, cartes d’identité, passeports, attestation d’accueil, inscription sur les listes électorales, demande de logement, légalisation de signature, certificats, recensement militaire, etc.

Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h45-12h / 13h30-17h30, vendredi de 9h00-12h00 / 13h30-16h30
Permanences ponctuelles les jeudis de 17h30 à 19h30 et les samedis de 9h30 à 12h00

Profil recherché :

• Expérience exigée dans l’accueil des usagers et le secteur de la famille (enfance et petite enfance)
• Connaissance des procédures ainsi que des logiciels métier Prestation famille
• Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
• Connaissance des environnements multicanaux et numériques
• Maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie)
• Polyvalence, capacité d’anticipation et discrétion
• Sens du service public

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser avant le 30 novembre 2018 à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr