Alfortville soutient la lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose »

Alfortville se mobilise dans le cadre de l’opération « Octobre Rose » initiée par l’association « Le cancer du Sein, Parlons-en ! »



JPEG - 883.7 ko

Infos pratiques

  • Durant tout le mois d'octobre

« Sensibiliser le plus grand nombre »

Aujourd’hui, le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !


Il est le cancer le plus fréquent en France.


Avec 12 000 décès chaque année, il est la première cause de décès par cancer chez la femme. Cependant, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. La détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.


Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est donc une arme essentielle dans la lutte contre la maladie, pour diminuer le nombre de décès.


À l’initiative de son Maire, Luc Carvounas, la municipalité d’Alfortville s’associe chaque année à l’opération Octobre Rose initiée par l’association « Le Ruban rose » dont l’objectif est de sensibiliser les femmes pour les inviter à se faire dépister.


Ainsi durant tout le mois d’octobre, la ville participe à la campagne au travers d’initiatives variées : Habillage de la mairie.


Dès le vendredi 1 er octobre, la mairie d’Alfortville s’habillera de rose pendant tout le mois.



Distribution de masques roses

Des masques sanitaires de couleur rose seront à disposition des Alfortvillais dans une vingtaine de lieux et structures publics.


C’est par l’information, le dialogue et la sensibilisation que pourront encore augmenter les
chances de guérison !






L’association « Le cancer du Sein, Parlons-en ! » :


L’association oeuvre toute l’année afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique et informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur les cancers du sein et les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie.

Le mois d’Octobre est le point d’orgue de cet engagement, il est l’occasion de mettre les projecteurs sur ceux et celles qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs permettant notamment d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein


JPEG - 80.2 ko


JPEG - 90.5 ko