Appel à participation, Projet artistique
Quartier Chantereine

Nous avons besoin de vos témoignages à propos de votre quartier et de ses secrets. Soyez acteur de cet événement !


Contacts : 06 81 73 66 70 / contact@atelier40-groupeartistique.com


Portrait de quartier par la voix de ses habitants
Chantereine, vers une utopie réaliste ?


Nous recherchons des adultes pour la récolte de paroles et pour les ateliers de pratique artistique et la restitution sur scène.



Ce projet est porté par la compagnie de théâtre Atelier 40-Groupe artistique, la ville d’Alfortville et Gpsea. ll unit mémoire et rénovation urbaine concernant le quartier Chantereine. Il n’est réalisable que grâce à votre participation, toutes cultures et générations confondues.

Intention

Cette démarche avec les habitants du quartier Chantereine à Alfortville s’articule autours de 3 principes de départ. La participation des habitants, la recherche d’une mixité des publics et la mise en place de collaborations avec des structures locales.


Les ateliers sont pensés dans l’action de faire « avec » et non de faire « pour ». Les objectifs sont de permettre à chacun de contribuer au projet en fonction des ses capacités et de ses envies, de s’enrichir de toute la diversités des cultures présentes, de valoriser le quartier et d’accompagner la rénovation urbaine. Pour cela sont proposées des actions en trois phases : une récolte de paroles, des ateliers et une restitution final sous deux formes différentes (en salle et in situ).


Cheminement

Faire un état des lieux grâce à La récolte de parole. Entrer en contact direct avec les habitants du quartier. Ces paroles sont le point de départ des actions futures (atelier/restitution théâtrale) qui constituent la totalité du projet.
Par le biais d’une pratique artistique (jeu, improvisation théâtrale et écriture).
Les ateliers permettent un travail collectif favorisant le lien social, la réflexion et la créativité.


Le but est d’approfondir, en échos à la récolte de parole, leur place et leur regard sur le quartier Chantereine et sa transformation. Des restitutions participatives, nourries du travail d’ateliers et du corpus sont récoltés durant la totalité du projet.


Attentes & retombées

  1. Accompagner par des actions culturelles la rénovation urbaine
  1. Faire parler, valoriser la parole et créer du lien social
  1. Effectuer un rapprochement entre les anciens et les nouveaux habitants
  1. Favoriser l’implication des habitants et retrouver un rôle de citoyen. Valoriser les lieux et requalifier l’image du quartier.
    JPEG - 283.4 ko