Inscription obligatoire auprès de l’ACA ou SLIC
Les deux associations unissent leurs actions un nouvel été de plus afin de proposer un maximum d’animations à destination des jeunes Alfortvillaises et Alfortvillais.
Ateliers Street Art
Initiation à l’art urbain, réalisation de fresques, activités de Street Art avec Berthet One
L’artiste
BerthetOne est né dans une famille de sept enfants. Sa mère était secrétaire, son père statisticien1. Il grandit à la cité des 4000 à La Courneuve, il échoue dans sa scolarité à Aubervilliers et tombe dans la délinquance à l’âge de 18 ans. En 2006, suite au braquage d’une bijouterie, il est condamné à dix ans de prison. Au cours de sa détention, il reprend ses études et obtient un bac L et un BTS en communication. Sa passion pour le dessin attire l’attention d’un enseignant. En 2009, BerthetOne remporte le grand prix de la 1re édition du Concours Transmurailles à Angoulême. Ses dessins sont alors exposés lors du Festival international de la BD d’Angoulême. Il obtient une libération conditionnelle en février 2010, à mi-peine. Après sa sortie, par l’intermédiaire de Dominique Simonnot, Berthet One rencontre Cabu : « En fait, Cabu avait entendu que je citais systématiquement son nom quand on me demandait grâce à qui je m’étais mis au dessin ».
Sa vie carcérale lui inspire son premier album L’Évasion qui est publié en 2010 peu après sa libération et qui se vend à plus de 10 000 exemplaires. Suit un second volume en 2015 : Vive la Liberthet - L’Évasion Tome.
BerthetOne fonde en 2013 l’association Makadam pour organiser des ateliers pédagogiques autour du dessin « en prison, dans des écoles sensibles de banlieues et zones rurales ainsi que dans des médiathèques et autres maisons des jeunes et de la culture (MJC) ». En 2012, il devient membre du jury pour le prix Transmurailles.
Sur le net
Retrouvez sur le site gouvernemental de la culture quatre documentaires qui explorent l’univers du Street Art :
Grand ensemble

Construit en 1966, le quartier du Grand-Ensemble compte aujourd’hui 3 500 habitants qui bénéficient au quotidien de nombreux équipements présents sur le quartier (écoles, commerces, crèches, gymnase…).
Au Grand ensemble, on trouve :
L’association CREA
Le gymnase Lapierre