Boutique éphémère : Le madras à l’honneur

La boutique éphémère se tient « à carreaux » et revêt les couleurs vives du madras pendant tout un mois.


Infos pratiques

  • 9 juillet 2018 5 août 2018
  • Familles
  • Entreprises
  • Nouvel habitant
  • Secteur 3

Horaires :

  • Lundi 9 juillet : installation
  • Lundi au dimanche : 9h-19h

Le madras à l’honneur

Régine Etienne vous propose tous ses produits dérivés de Madras, vêtements, déco maison etc..

— -


Le saviez-vous ?

(Source wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madras_(tissu) )
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Madras (tissu) de Wikipédia en français (auteurs)

Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras, l’actuelle Chennai, capitale de l’État de Tamil Nadu en Inde du Sud.

Par extension, le madras est un fichu coloré souvent porté par les femmes créoles, à partir de la colonisation par les Européens, au xviie siècle, de certaines terres comme pour la France, la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane.

Origines

Le madras était originaire de l’Inde. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier, puis de coton, plus solide, et dégageait une odeur particulière. On faisait une distinction entre d’une part le madras, tissé avec des fils plats, et aux coloris vifs et variés (rouge, bleu foncé et rose - le rose étant en fait un croisement de fils rouges et de blancs), de l’autre le mouchoir, tissé avec des fils retors, venus d’Angleterre. Le long de la lisière, le madras comme le mouchoir des Indes présentaient des petits trous faits par les pointes qui tendent le tissu sur le métier. La distance entre deux trous s’appelle, aux Antilles, un « coujou » : et, pendant longtemps, on a acheté la pièce de madras par « coujous ».

Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, et, comme les couleurs étaient plus ternes, il a fallu trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d’où le travail du calendage. Le calendage consistait à peindre toutes les parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome.