Des bacs de compost à disposition.
Pour permettre aux particuliers de diminuer leurs déchets, et ancrer dans les mentalités le tri des déchets « verts », nous mettrons en place des bacs à compost dans le quartier, où les particuliers pourraient venir déposer leurs déchets alimentaires verts. Les déchets compostés pourraient ensuite être récupérés par les habitants pour cultiver leurs jardins et balcons.
Continuer la végétalisation de la place du marché et de son environnement.
Afin que la végétalisation de la place du marché soit renforcée et pleinement aboutie, nous installerons plusieurs grands pots supplémentaires de végétaux et arbres ainsi que de grands bacs au sol de plantes fleuries permettant de créer une allée de circulation
Un stationnement vélo sécurisé.
Développer le vélo en milieu dense, c’est améliorer la qualité de vie des habitants. En effet, ce mode de transport favorise l’activité locale, contribue à réduire le bruit, la pollution, les émissions de GES, la congestion, à donner du pouvoir d’achat et à renforcer la santé de toutes et tous. Le manque d’espace personnel pour stocker un vélo et la peur du vol constituent des freins à sa pratique. Pour permettre l’adoption d’un mode de transport vertueux par le plus grand nombre, nous développerons une consigne à vélos sécurisée.
Planter des arbres.
Dans le cadre du plan « 1000 arbres » mis en place par la mairie durant le prochain mandat, nous élaborerons avec le Bureau de quartier les premières localisations de plantations d’arbres dans ce quartier.
Renforcer la politique de sécurité.
La mise en place de nouvelles caméras de vidéo-surveillance sur des points stratégiques sera accélérée et de nouveaux passages piétons amélioreront la traversée des rues.
Pour toute question, la Direction de la vie de la cité reste à votre disposition : democratie.locale@mairie-alfortville.fr
Les Alfortvillais ont parlé !
Comme initié au moment de la consultation citoyenne de l’hiver dernier « À vous la parole ! », un budget participatif a été mis en place dans chacun de nos 5 quartiers, sous la supervision des Comités de quartier.
Du lundi 16 septembre au vendredi 18 octobre, plus de 450 habitants ont pu exprimer leur préférence sur la vingtaine de projet soumise au vote.
Pour être recevable, ces projets avaient dû remplir quatre critères fondamentaux :
• Satisfaire un motif d’intérêt général : être utile aux Alfortvillais ;
• Entrer dans le champ de compétence de la Ville d’Alfortville ;
• Représenter une dépense maximale d’environ 5 000 euros par quartier ;
• Être déposé par une Alfortvillaises ou un Alfortvillais, à titre individuel ou collectif.
Ainsi, voilà les 5 projets qui ont remporté le plus de suffrages dans chaque quartier :
Végétalisons le quai d’Alfortville, le long de la Marne => 73,3% des suffrages exprimés
À l’instar des quais de Seine, la végétalisation du quai d’Alfortville rendra plus attractif les bords de Marne.
Végétalisons la place du marché => 55,8% des suffrages exprimés
La place du marché se verra égayée par des pots grand format avec palmiers/lauriers/rosiers, et son point d’eau sera décoré.
Végétalisons notre quartier => 49,6% des suffrages exprimés
La végétalisation des pieds d’arbres sera accentuée afin de créer du lien social pour sensibiliser les citoyens à l’écologie.
Végétalisons notre quartier => 40,3% des suffrages exprimés
Plusieurs idées vont être étudiées : installation de ruches et de plantes mellifères, verdissement des pieds d’arbres, végétalisation de murs, zone florale au pont aux bœufs.
Un quartier intergénérationnel => 31,1% des suffrages exprimés
Au sein du mail Olympe de Gouges sera crée un marquage au sol pour les enfants d’un côté (marelle, …), et des tables pour jouer aux échecs pour les plus grands de l’autre côté.
Désormais, les services techniques de la Ville vont rencontrer les Bureaux de quartier afin d’étudier les modalités de réalisation au plus vite de ces projets qui seront validés lors du Conseil municipal du mois de décembre.
Pour toute question, la Direction de la vie de la cité reste à votre disposition : democratie.locale@mairie-alfortville.fr