CAC La Traverse : Raphaël Barontini présente ODYSSEY

Le centre d’art contemporain La traverse propose du 27 avril au 24 Juin 2017 une exposition sur les œuvres de l’artiste RAPHAËL BARONTINI : « Odyssey ».

Infos pratiques

  • Du 27 avril au 24 juin 2017
Visites libres tout public et Visites commentées tout public :
Tous les samedis de 15h30 à 16h30. Gratuit.

Pour raconter les mutations culturelles liées au post-colonialisme et à la globalisation, Raphaël Barontini peint les visages d’une afropéaneité colorée, tonique, riche de diversités et fédératrice.


Lieu d’une fermentation de l’Histoire, les œuvres instaurées par Raphaël Barontini livrent un enchevêtrement des corps et des ombres tout en fécondant une drue présence des tragédies humaines. Le surgissement des figures s’opère au travers d’un subtil miroitement des productions iconiques anciennes et des techniques plus contemporaines.


L’artiste propose un dialogue entre les peintures d’histoire et les traditions populaires, fait des bannières et des drapeaux, les nouveaux supports d’un enchâssement iconographique. Devenu licier1 moderne, Raphaël Barontini crée des tapisseries futuristes, tissages technologiques dont les fils et les pigments impriment de nouvelles « fêtes galantes », théâtralité d’un monde ouvert, créolisé.


Les corps à corps qu’il échafaude inaugurent une nouvelle Odyssey accomplie à rebours comme pour mieux empoigner et afficher des langages du monde, un cheminement ouvert sur les enjeux de notre monde. Dans cette opération du retour vers Ithaque, le dessein fait naître des images de la mémoire détournées et retournées, un vévé2 dont le dessin ne peut s’altérer. […]


Lire le communiqué de presse complet

Amos FERGOMBÉ

Focus

Amos FERGOMBÉ est Professeur des universités en arts du spectacle à l’Université d’Artois (Arras). Membre du laboratoire Textes et Cultures EA 4028, il dirige l’équipe de recherche Praxis et esthétique des arts.


Ses recherches portent notamment sur les enjeux de la mémoire et ceux du corps, de la figure et de la représentation dans les créations scéniques et artistiques contemporaines notamment celles des artistes Tadeusz Kantor et Alain Platel.


Visites libres tout public et Visites commentées tout public :
Tous les samedis de 15h30 à 16h30. Gratuit.

JPEG - 240.3 ko