Campagne des avis d’impôt
sur les revenus et impôts locaux

Cette année le nouvel avis d’impôt sur les revenus prend en compte le prélèvement à la source (PAS) effectué en 2019. À cet effet, les usagers ont reçu cette année un avis d’impôt rénové et adapté au prélèvement à la source. Dans ce cadre, une notice explicative, mise en ligne sur impots.gouv.fr, a été également jointe aux envois des avis papier.
Avis d’impôt sur le revenu :


Avis de taxe habitation :

- la taxe d’habitation sera cette année dégrevée à 100% pour la majorité des foyers sur la base des taux et des abattements de 2019. Cette réforme va ainsi permettre à environ 80% des foyers d’être exonérés de la taxe d’habitation.
- la contribution à l’audiovisuel public (CAP) de 138 euros n’est pas incluse dans le dispositif et restera à la charge des usagers .

Paiement de la taxe d’habitation :

Si vous êtes redevable d’une taxe d’habitation et/ou de la contribution à l’audiovisuel public et que vous n’êtes pas mensualisé, la date limite de paiement est fixée au 16 novembre.

- inférieurs à 300€ : paiement de proximité en espèce ou en CB auprès des buralistes partenaires agréés par la Direction générale des finances publiques
La liste des buralistes : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13422
- supérieurs à 300 euros : le paiement en ligne de l’impôt est obligatoire. Les usagers peuvent alors choisir depuis le site impots.gouv ou l’application impots.gouv entre 3 différentes modalités : le paiement en ligne, le prélèvement mensuel ou le prélèvement à l’échéance.

* Payer en ligne sur impots.gouv.fr : vous bénéficiez alors d’un délai supplémentaire pour payer, jusqu’au 21 novembre minuit. Le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire à partir du 26 novembre.

* Payer par smartphone ou tablette sur l’application mobile « Impots.gouv » : il vous suffit de flasher le code situé en bas à gauche de la 1re page de votre avis et de valider votre paiement. Vous bénéficiez des mêmes avantages que pour le paiement en ligne (délai supplémentaire).

* Payer par prélèvement à l’échéance. Pour adhérer à ce mode de paiement, rendez-vous d’ici le 31 octobre sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier ou auprès de votre centre des finances publiques, en vous munissant de votre avis et de vos coordonnées bancaires. Votre impôt sera prélevé automatiquement le 26 novembre et votre contrat sera reconduit d’année en année sans démarche particulière de votre part. Ainsi, le paiement de vos taxes d’habitation deviendra automatique !


Des questions sur votre avis d’impôts ?

- depuis le site impots.gouv, l’application impots.gouv, rubrique « Particulier/Comment faire pour »
- centre de contact (au 0 809 401 401*) de 8h30 à 19h du lundi au vendredi.
* service gratuit + prix appel
- prendre un rendez-vous (téléphonique ou au guichet) impots.gouv.fr, rubrique « Contact »
- contacter votre centre des Finances publiques, coordonnées sur l’avis d’impôt, dans le cadre « Vos contacts ».