Challenge littéraire à Alfortville
Saison culturelle franco-algérienne à Alfortville

REMPORTEZ DE NOMBREUX PRIX !


JPEGCet été, amusez-vous entre amis ! Interprétez votre extrait préféré de l’oeuvre Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra dans une vidéo de moins de 3 minutes !


POUR PARTICIPER (entre le 01/06/22 et le 30/08/22)
Planning Postez votre lecture sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram en mentionnant Aïcha Mokdahi, @aicha_mokdahi, curatrice de la saison culturelle franco-algérienne de la ville d’Alfortville

Planning
01/06/2022 Ouverture en ligne du challenge
30/08/2022 Fin des dépôts en ligne
19/11/2022 Dédicaces du nouveau roman de Yasmina Khadra, Les Vertueux, 2022
Contact
Direction des Affaires Culturelles d’Alfortville Katline Delahaye : culture@mairie-alfortville.fr


Infos pratiques

  • Du premier juin au 30 août 2022

Challenge littéraire à Alfortville


"J’adorai lire et je passai de la littérature russe à la littérature égyptienne comme un voyageur, comme un nomade. Je me nomadisais à travers mes lectures."

Yasmina Khadra, parrain de la saison culturelle fanco-algérienne.

Afin de rendre hommage aux liens puissants unissant la Ville d’Alfortville et l’Algérie, symbolisés par le jumelage de la Commune avec la ville d’EL BIAR, la municipalité, sous l’impulsion de son Maire, M. Luc Carvounas, de son adjoint à la Culture et à la vie associative, M.Philippe Car, et de sa Directrice des Affaires Culturelles, Corinne Pulicani, a souhaité mettre en place un programme ambitieux dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.


UN PARRAIN D’EXCEPTION

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est parmi les romanciers en langue française les plus traduits dans le monde. Son oeuvre emblématique, Ce que le jour doit à la nuit, sert de support de réflexion autant sur la littérature que sur l’histoire. C’est ce roman qu’il a choisi pour le "challenge littéraire", vaste opération d’éducation artistique et culturelle inédite sur la commune.


LES ATELIERS

Ont été organisés, avec l’association 3027, plus de 70 ateliers avec les collégien.nes et lycéen.nes d’Alfortville. Chaque jeune a pu bénéficier ainsi de deux ateliers d’éloquence et d’un atelier de philosophie appliquée. Au total, ce programme, qui a été soutenu également par la DRAC Île-de- France et la Préfecture du Val-de-Marne, a réunit plus de 600 jeunes, dont 4 classes SEGPA et 2 groupes de jeunes décrocheurs. Ce challenge s’adresse également à toute la ville et aux associations partenaires de la saison.


DES ATELIERS À LA PRATIQUE :

’"Choisissez un extrait d’un livre de Yasmina Khadra et restituez votre lecture sur les réseaux sociaux !”
Ce "challenge littéraire" sera, non seulement à destination des classes bénéficiaires des ateliers, mais aussi, proposé à tous les alfortvillais.es par l’intermédiaire des associations, des partenaires et via un plan de communication important.


Tandis que les élèves, avec l’association 3027, prépareront une lecture à partir d’un ou plusieurs extraits de l’oeuvre Ce que le jour doit à la nuit le grand public pourra choisir librement un extrait de son choix dans l’une des oeuvre du romancier.


Elles seront à publier en ligne, sur les réseaux sociaux, sous la forme d’une vidéo de moins de trois minutes. Parmi ces vidéos, 30 d’entres elles seront sélectionnées par le jury pour être jouées sur scène le 18 novembre 2022 en format "battles littéraires".


Le jury sera composé de personnalités de premier plan telles que :
le romancier Yasmina Khadra, la productrice Laurence Lascary, le chef d’orchestre Amine Kouider, la commissaire de cette saison Aicha Mokdahi, la cheffe culinaire Fatma Laoudedj alias Sherazade, la poétesse en langue arabe Louisa Nadour, le co-fondateur du média PLUMM et journaliste Rachid Arhab, le fondateur de l’association Tous Curieux Abdelilah Laloui et la directrice des Médiathèques d’Alfortville Marie Christine Roux.