Chef(fe) de service archives (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


Alfortville propose à ses 45 000 habitants un territoire facilement accessible (métro, 2 gares RER D et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique et une qualité de service et de cadre de vie, et recrute pour sa Direction générale déléguée Ressources – Modernisation de l’Action publique.

Chef(fe) de service archives (H/F)

Cadres d’emploi des attachés et/ou rédacteurs


En collaboration avec le Directeur général délégué Ressources et Modernisation de l’action publique, vous aurez en charge la direction administrative, scientifique et culturelle du service.


A ce titre, vos missions principales seront les suivantes


Activités scientifiques et techniques :

  • Mettre en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives
  • Veiller aux bonnes conditions de conservation et d’intégrité des documents
  • Tenir à jour le récolement
  • Organiser et contrôler les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherches
  • Réaliser et contrôler l’indexation
  • Concevoir les plans de numérisation et de migrations des données
  • Assurer la communication des documents en application des dispositions légales et ainsi garantir le respect des droits des personnes et l’accès à l’information

Activités culturelles :

  • Concevoir et mettre en œuvre l’offre pédagogique et culturelle préalablement définie
  • Développer des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels, associatifs et institutionnels

    Activités liées à l’archivage électronique :

  • Accompagner les actions relatives aux projets de dématérialisation au sein des services
  • Participer aux réflexions sur l’archivage électronique, l’Open-Data (respect des obligations règlementaires) tout en garantissant la pérennité du fond et la valorisation du patrimoine

Management du service :

  • Animer et piloter l’organisation interne du service
  • Définir les besoins en formation du personnel
  • Assurer la gestion des ressources humaines et des moyens matériels ainsi que l’exécution administrative et budgétaire

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme universitaire en archivistique
  • Maitrise du cadre législatif, règlementaire et normatif
  • Maitrise des principes de conservation préventive, de collecte, gestion et traitement des documents et de l’archivage électronique
  • Principes du records management
  • Méthodes de valorisation des archives et d’accueil des publics
  • Management d’équipe
  • Sens du service public
  • Capacité organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse

Poste à pourvoir dès que possible


Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr