Comptoir des associations
Le Refuge

Article
Archivé
Les associations alfortvillaises se racontent en rencontre

Envie d’une nouvelle activité ?


Régulièrement une association présente ses activités dans le hall de la médiathèque du !POC !


Infos pratiques

  • Samedi
  • De 14h à 17h - Médiathèque du !POC !

  • Rencontre / Echange
  • Pour tous
  • Secteur 3 - Centre/Nord
  • Solidarité

Le Refuge

L’association Le Refuge vient à votre rencontre au comptoir des associations, le samedi 26 janvier.

Des bénévoles seront présents afin d’échanger avec le public sur les actions du Refuge, d’informer, de répondre aux questions posées, et de distribuer de la documentation : affiches, flyers seront à disposition, ainsi qu’une tirelire pour les dons éventuels.

Fondée en 2003, l’association se compose aujourd’hui de 18 délégations départementales. Le Refuge est la seule structure en France, reconnue d’utilité publique depuis 2011 et conventionnée par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie et de transphobie. L’association propose aussi des actions de médiation pour essayer de renouer les liens rompus entre le jeune et sa famille.

PNG - 89.9 ko

- L’objectif de cet accompagnement est de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique, et d’amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources afin d’arriver à une autonomie en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l’emploi et d’habitat.

- L’action du Refuge est symbolisée par un ruban bleu. Plus de 7 000 jeunes ont été accompagnés et plus de 1 300 ont été hébergés depuis sa création en 2003.



L’association sera présente au comptoir des associations dans le hall de la médiathèque d’Alfortville le samedi 26 janvier de 14h à 17h30.