Conseiller(ère) usagers (H/F) - Affaires générales

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction des affaires générales.

Conseiller(ère) usagers (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux


En collaboration avec la cheffe de service vous participerez à l’accueil des usagers sur trois sites (Hôtel de ville, Mairie de proximité et Kiosque) en tant que conseiller(ère) spécialisé(e). A ce titre, vous effectuerez les missions ci-dessous. Cependant durant les périodes d’élections, vos missions seront prioritairement axées sur le secteur élections.

Accueil physique :
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers internes et externes : filtrage, renseignement, orientation, remise de documents.
  • Informer/orienter les usagers sur l’ensemble des démarches du périmètre famille/état civil/affaires générales (multicanal)
Prestations famille :

Démarches concernées : inscription scolaire, calcul de quotient, demande de place en crèche ou halte-garderie, dérogation scolaire, révision de quotient, inscription aux activités péri et extrascolaire, inscription aux cours du soir, facturation des prestations famille (encaissement, contestations).etc.

  • Réceptionner, enregistrer, instruire et suivre les démarches du périmètre famille.
Prestations Etat civil :

Démarches concernées : demande d’acte (naissance, mariage, décès), livret de famille, parrainage civil, mariage, PACS, reconnaissance, changement de nom etc.

  • Réceptionner, enregistrer, traiter et suivre les démarches du périmètre état-civil.
Prestations affaires civiles et militaires :

Démarches concernées : CNI, passeport, attestation d’accueil, numéro unique logement, légalisation de signature, autorisation de sortie de territoire, recensement militaire, inscription sur les listes électorales etc.

  • Réceptionner, enregistrer, traiter et suivre les démarches du périmètre affaires générales.
Prestations complémentaires :
  • Informer et orienter les usagers sur les actualités, les événements et les projets de la commune.
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches, notamment les démarches réalisées depuis des bornes numériques (démarches en ligne) famille / affaires générales / état-civil
  • Proposer aux usagers d’utiliser les outils numériques du Kiosque permettant de découvrir les projets de la collectivité et les accompagner dans leur utilisation

Horaires
En rotation selon les sites, les journées peuvent débuter à 7h30 et peuvent se terminer à 19h30 (l’agent devra également assurer par roulement une activité en mairie le samedi matin).


PROFIL RECHERCHÉ :

  • Une connaissance dans le domaine des élections est exigée
  • Aisance relationnelle
  • Connaissance de l’environnement des métiers d’accueil et de la relation usager
  • Connaissance de l’environnement, des procédures et des logiciels métier des prestations famille, affaires civiles et militaires et état-civil
  • Capacité à gérer les conflits ou situations difficiles
  • Aisance dans le domaine des outils numériques
  • Obligation de réserve, confidentialité et discrétion professionnelle
  • Qualité relationnelle et sens du dialogue
  • Disponibilité et sens du service public

Poste à pourvoir rapidement


Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr