Conseiller(ère) usagers (H/F) - Vie de l’administration

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction de la vie de l’administration.

Conseiller(ère) usagers (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux


En collaboration avec la cheffe de service vous participerez à l’accueil des usagers sur trois sites (Hôtel de ville, Mairie de proximité et Kiosque) en tant que conseiller(ère) spécialisé(e). A ce titre, vous effectuerez les missions suivantes :

Accueil physique :
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers internes et externes : filtrage, renseignement, orientation, remise de documents.
  • Informer/orienter les usagers sur l’ensemble des démarches du périmètre famille/état civil/affaires générales (multicanal)
Prestations famille :

Démarches concernées : inscription scolaire, calcul de quotient, demande de place en crèche ou halte-garderie, dérogation scolaire, révision de quotient, inscription aux activités péri et extrascolaire, inscription aux cours du soir, facturation des prestations famille (encaissement, contestations).etc.

  • Réceptionner, enregistrer, instruire et suivre les démarches du périmètre famille.
Prestations Etat civil :

Démarches concernées : demande d’acte (naissance, mariage, décès), livret de famille, parrainage civil, mariage, PACS, reconnaissance, changement de nom etc.

  • Réceptionner, enregistrer, instruire et suivre les démarches du périmètre état-civil.
Prestations affaires civiles et militaires :

Démarches concernées : CNI, passeport, attestation d’accueil, numéro unique logement, légalisation de signature, autorisation de sortie de territoire, recensement militaire, inscription sur les listes électorales etc.

  • Réceptionner, enregistrer, traiter et suivre les démarches du périmètre affaires générales.
Prestations offertes au kiosque :
  • Informer et orienter les usagers sur les actualités, les événements et les projets de la commune.
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches, notamment les démarches réalisées depuis des bornes numériques (démarches en ligne) famille / affaires générales / état-civil
  • Proposer aux usagers d’utiliser les outils numériques du Kiosque permettant de découvrir les projets de la collectivité et les accompagner dans leur utilisation

Horaires
7h30 / 12h30 au kiosque
L’agent présent au kiosque le matin poursuivra ses misions après 12h30 sur un autre site en mairie ou mairie annexe.
ou 16h30 / 19h30 au kiosque
L’agent présent au kiosque le soir débutera ses mission en mairie ou en mairie annexe

PROFIL DU CANDIDAT :

Nos attentes ?
- Aisance relationnelle
- Connaissance de l’environnement des métiers d’accueil et de la relation usager
- Connaissance de l’environnement, des procédures et des logiciels métier des prestations famille, affaires civiles et militaires et état-civil
- Capacité à gérer les conflits ou situations difficiles
- Aisance dans le domaine des outils numériques
- Obligation de réserve, confidentialité et discrétion professionnelle
- Qualité relationnelle et sens du dialogue
- Disponibilité et sens du service public

Poste à pourvoir dès que possible


Ce que nous vous proposons ?

Vous accompagner tout au long de votre carrière en matière de formation et de montée en compétences,
Vous souhaitez faire partie d’un projet collectif, n’hésitez plus, rejoignez-nous !


Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, association du personnel, participation mutuelle. 38 jours de CA.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser, avant le 1er septembre 2019, à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr