Consultation citoyenne : mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE)

Dans le cadre du projet de mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur le territoire Alfortvillais, qui proposera de restreindre à partir du 01 janvier 2020 la circulation des véhicules (Crit’Air 5 et non classés), une consultation citoyenne est organisée à compter du 16 septembre 2019 jusqu’au 21 octobre 2019 inclus.


PDF - 724.4 ko

Consulter l’arrêté municipal afférent à la consultation citoyenne


Infos pratiques

  • Du 16 septembre 2019 au 21 octobre 2019 inclus.

Zone à faibles émissions métropolitaine : Alfortville s’engage pour la qualité de l’air

Alfortville et d’autres communes volontaires participent à la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, décidée par le vote du Conseil de la Métropole du Grand Paris le 12 novembre 2018. Il s’agit d’une mesure pour lutter contre la pollution de l’air, mieux respirer et mieux vivre.


Alfortville, comme l’ensemble des communes du périmètre métropolitain, doit en effet répondre à une urgence sanitaire et climatique. Les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air y sont régulièrement dépassés.


Selon Airparif, 1,3 millions de Franciliens respirent un air très pollué et l’agence Santé Publique France estime que 5 000 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire métropolitain.


Face à cette situation, la Commission européenne a mis en demeure la France pour dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote et manquement à l’obligation de prendre des mesures appropriées pour réduire ces périodes de dépassement.


Il s’agit, en complément d’autres mesures, d’accélérer le remplacement des véhicules les plus polluants par des véhicules propres (électrique, hybride, hydrogène, GNV), en l’accompagnant d’aides financières déjà en vigueur, tout particulièrement pour les ménages les plus modestes, les artisans et les petites entreprises (aides de l’Etat, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île-de-France et de la ville de Paris).



Vous serez invités à vous prononcer sur le projet du 16 septembre 2019 au 21 octobre 2019 inclus, au travers d’une consultation citoyenne publique accessible directement en mairie ou en ligne :



Cette consultation portera sur la 1ère étape de la ZFE, qui propose de restreindre, à partir du 1er janvier 2020, la circulation des véhicules de plus de 20 ans (Crit’Air 5 et non classés) à l’intérieur de l’A86.



Un dossier de consultation, sur support papier, ainsi qu’un registre sur lequel le public pourra consigner ses observations et propositions seront également mis à disposition à la mairie d’Alfortville, Place François Mitterrand et au Centre Technique Municipal 3 rue du Capitaine Dreyfus 94140 Alfortville.

Ils seront accessibles aux jours et heures suivants :


  • du lundi au jeudi de 8h45 à 11h30 et de 13h30 à 17h,
  • le vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h,
  • le samedi de 9h30 à 12h (sauf Centre Technique Municipal).

Documents en ligne

PDF - 724.4 ko

Arrêté municipal

PDF - 214.7 ko

Avis administratif

Avis des acteurs institutionnels

PDF - 1.1 Mo

Conseil Départemental du Val-de-Marne

PDF - 829.8 ko

Chambre des Métiers et de l’Artisanat

PDF - 725.8 ko

Ville de Choisy-le-Roi

PDF - 537 ko

Chambre de Commerce et d’industrie Val-de-Marne


PDF - 5.7 Mo

Consultation d’Etudes AIRPARIF

PDF - 175.2 ko

Projet d’arrêté ZCR 2019.

PDF - 63.2 ko

Courrier du Préfet de Région ZCR

PDF - 519.2 ko

Courrier de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Île-de-France (DRIF)