Corsican Corner, gastronomie et épicerie fine Corse
Boutique éphémère

Article
Archivé

Cette semaine, la boutique éphémère met la gastronomie et la tradition du terroir Corse à l’honneur.


Corsican Corner, maison dédiée à l’épicerie fine et spécialités Corse, nous mettra en éveil papilles et pupilles par une large sélection de produits venus directement de l’île de Beauté avec de la charcuterie Corse, des vins et spiritueux, gourmandises sucrées et salées, fromages frais... Le meilleur de la gastronomie Corse vient aux Alfortvillais.

Infos pratiques

Boutique éphémère (Horaires)
Lundi 17 février Installation
Mardi 18 au samedi 22 février 10h à 19h30
Dimanche 23 février 10 à 14h

Corsican Corner sur le net :




La salaison et la charcuterie Corse

La salaison et la charcuterie de cochon Corse (ou plus communément, le cochon noir) est un élément majeur de l’alimentation et de la culture de la Corse. Le cochon Corse est élevé en semi-liberté dans les forêts et maquis de l’île, où il vient à trouver une alimentation constituée de végétaux et animaux, tels que les châtaignes, les glands, les racines des arbustes, vers, insectes…


Cette alimentation variée et naturelle offre un élevage durable de cochons offrant une viande de qualité nutritive élevée, que les fermier et artisans corses transforment en salaisons et charcuteries traditionnelles.


Corsican Corner se fournit directement auprès d’éleveurs et artisans locaux, tout en sélectionnant les meilleurs produits dont la plupart sont labellisés et certifiés.



Charcuterie Corse

Nous pourrons y retrouver et apprécier la Coppa Corse, le Lonzu, de la Figatellu (une saucisse séchée composée principalement de viande et de foie de cochon noir), du Prisuttu (jambon Corse), ainsi que de plusieurs variétés de saucissons artisanaux. Enfin, c’est tout un éventail de terrines, pâtés de campagne, rillettes de porc noir corse agrémentés aux châtaignes, avec des baies de Genièvre ou à la noisette & muscat…



Épicerie fine Corse

JPEGBiscuits salés, condiments, épices et aromates, huiles, ou encore thé, confitures, gâteaux sucrés, miel… les saveurs sont multiples, pour tous les goûts et en toutes occasions.


A l’heure de l’apéritif, agrémentons celui-ci avec de petits biscuits salés moelleux Cukizzi, à base de Coppa et fromage de chèvre ou encore de Prisuttu et Tomme de brebis.


Pour relever les saveurs d’un plat maison, ou d’une salade… une multitude d’épices et aromates de la Corse sont à découvrir. Corsican Corner proposera tant aux connaisseurs, que aux novices, de se fournir avec du Salinu (sel à la noisette Corse de Cervione), ou encore en herbes aromatiques corses pour poissons et crustacés. Des épices de qualité comme la Fleur de Sel à la Myrte par l’Atelier Corse, ou du Sel de mer au Pesto rouge.


Côté plaisir sucré, différentes variantes de confitures Anatra (artisan Corse) raviront les plus gourmands. Poire Vanille, Fraise - Népita, figues Corses, mandarines Corses (disponible également en production Bio), de châtaignes… ce sont plus de quinze saveurs à découvrir, apprécier.


Dans la gamme épicerie sucrée, on sera surpris par la pâte à tartiner Corse à la noisette - Nuciola et sans huile de palme !

JPEG - 156.4 ko

Fromages et vins

Fromages fermiers de brebis et de chèvre, au lait frais récolté auprès d’animaux élevés en Corse seront proposés à la coupe.


Une sélection prestigieuse de vins et spiritueux de producteurs aux normes AOP Corse.


Des vins blancs, Rouges, et des Rosés issus des vignobles ayant profité de l’ensoleillement exceptionnel de l’île de Beauté. Des vins qui accompagneront tous les repas, ou qui viendront agrémenter des plats épicés, en sauces, pour une entrée, ou encore poissons et fruits de mer.


Les conseils avisés de Pascal Leccia (fondateur de Corsican Corner et natif de l’île) seront de précieux atouts pour réussir ces accords mets et vins.


Des dégustations des divers produits présentés seront proposées tout au long de la semaine.



Textiles et cosmétiques

Le savoir-faire Corse allant bien au-delà de la gastronomie, ce sont également des produits cosmétiques, tels des savons artisanaux au miel corse, ou encore à la lavande corse qui seront exposés tout au long de la semaine. Enfin, une collection de textiles, allant du tee-shirt au tablier signés Corsican Corner pour conserver un lien et porter les couleurs Corsican.


Boutique éphémère (Horaires)
Lundi 17 février Installation
Mardi 18 au samedi 22 février 10h à 19h30
Dimanche 23 février 10 à 14h