SEMAINE DU 11 AU 17 MAI
Merci au Département du Val-de-Marne pour son don de masques à la Ville pour l’accompagner dans sa distribution aux habitants !
Afin d’accompagner les commerces toujours fermés au public malgré le déconfinement, la Mairie leur dédie une plateforme solidaire de bons d’achat pour les aider à faire face à leurs besoins de trésorerie en prévision de leur réouverture. L’inscription pour les commerçants concernés se fait en cliquant sur le lien ci-dessous
La Ville a acheté des denrées alimentaires pour les personnes les plus démunies ! Un grand merci au Secours Catholique - Caritas France pour la distribution des paniers au Le 148 !
Édition spéciale #Covid19 / déconfinement & solidarité : « Un masque pour tou.te.s les Alfortvillais.es ».
Luc Carvounas et sa liste « Alfortville notre bien commun » ont été élus dès le 1er tour, avec 57% des suffrages, dimanche 15 mars 2020 !
Conseil Municipal Extraordinaire : Suivez la cérémonie d’installation en direct sur Facebook, dimanche 24 mai à 10h30. Attention, séance non-ouverte au public !
Suite aux mesures gouvernementales indiquant l’interdiction des rassemblements liées à l’épidémie Covid-19, et sur demande du Ministère de l’intérieur, l’élection en Conseil Municipal des maires élus au premier tour se fera à huis clos (séance non-ouverte au public).
“Scolarité, masques, partage de l’espace public, santé, conseil municipal, toutes les réponses aux sujets qui vous sont importants. Soyons confiants, notre solidarité les uns envers les autres est le ciment de notre ville !”
- Scolarité : ouverture de toutes les écoles selon le protocole sanitaire en vigueur à partir du 25 mai.
- Masques : distribution de 2 masques homologués en tissu lavables par foyer la semaine prochaine, puis distribution complémentaire en fonction de la composition de votre famille.
- Espace public : mise en place d’une signalisation spécifique dans les bâtiments municipaux et création prochaine de voies cyclables temporaires.
- Santé : réouverture prochaine du centre municipal de santé du Grand Ensemble.
- Conseil municipal d’installation : Dimanche 24 juin à 10h30 en direct sur la page Facebook d’Alfortville. Séance non ouverte au public.
Merci à Monsieur Marquet, le gérant de la Pharmacie Marquet Alfortville (place Salvador Allende), pour le don à la Ville de :
- 25 litres de solution hydroalcoolique
- Tubes de crème hydratante pour les mains !
- Cette donation est destinée aux écoles pour les classes et aux agents d’entretien et de la restauration scolaire.
Où jeter les masques, mouchoirs, gants et lingettes ? Découvrez les bonnes pratiques en infographie.
En prévision de la ré-ouverture progressive des écoles demain, une visite a été organisée afin de contrôler la bonne application du protocole sanitaire gouvernemental !
Cette visite a été réalisée en présence de la Directrice générale des Services de la Ville, des services Techniques et Scolaires, et du Maire adjoint Julien Boudin.
Les resto du cœur ré-ouvrent leurs portes aux familles en difficulté, demain matin à 8h30.
- 15 Rue Jules Guesde 94140 Alfortville
Merci aux Commerçants, Agents de la Ville, Associations et Couturier.ères bénévoles qui ont tous été les maillons d’une formidable chaîne de solidarité pour produire, mettre sous pli et distribuer les masques !
Après les masques chirurgicaux envoyés à tous les Alfortvillais, les masques en tissu arrivent bientôt !
Aujourd’hui, le marché du centre a ré-ouvert, mais uniquement pour les stands alimentaires.
Toutes les précautions sanitaires ont été prises afin d’assurer la sécurité des habitants et des Marchands.
Rappel : les marchés se tiendront à Alfortville le mercredi (rue Paul Vaillant-Couturier) et le vendredi (rue de Rome).
Aujourd’hui, 12 mai, distribution par la Ville de masques offerts par le Conseil départemental Département du Val-de-Marne, aux foyers de vie pour adultes handicapés (APAJJH 94) d’Alfortville !
Sur la photo, Isabelle Santiago, vice-présidente du Conseil départemental et Mohammed Chikouche, Conseiller départemental délégué.
Le Département du Val-de-Marne nous informe qu’il ré-ouvre progressivement ses services publics depuis le 11 mai.
Attention : Avant tout déplacement, le Département recommande aux Val-de-Marnais de s’assurer que les services sont ouverts au public en contactant le 39 94 par téléphone ou en envoyant un courriel à contact@valdemarne.fr
Merci à la Maison de la Culture Arménienne, qui a remis à la Ville aujourd’hui les masques en tissu qu’elle a confectionnés !
Bientôt, tous les Alfortvillais disposeront d’un masque en tissu !
Les marchés se tiendront à Alfortville, mais uniquement pour les stands alimentaires, le mercredi (rue Paul Vaillant-Couturier) et le vendredi (rue de Rome).
En concertation avec le concessionnaire, la Municipalité a veillé à ce que toutes les règles sanitaires soient respectées.
La nouvelle attestation est obligatoire dans les transports en commun aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00).
Solidarité avec nos amis les bêtes : La Croix-Rouge française soutient aussi les animaux ! Aujourd’hui, elle réceptionne des dons d’aliments pour chiens afin de les remettre à l’association AABAA.
Malgré le confinement, le devoir de mémoire continue. La ville a fait déposer la traditionnelle gerbe au Monument aux Morts pour célébrer la victoire du 8 mai 1945 et rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre et à ses héros.
Distribution de masques : Message de Luc Carvounas aux Alfortvillaises et Alfortvillais
Mise à jour du 7 mai 2020
Retour sur le début de la distribution des masques pour l’ensemble de la population d’Alfortville, mais aussi sur les modalités très progressives de la reprise scolaire.
INFOS CONFINEMENT
Solidarité avec nos amis les bêtes : La Croix-Rouge française soutient aussi les animaux ! Aujourd’hui, elle réceptionne des dons d’aliments pour chiens afin de les remettre à l’association AABAA.
Malgré le confinement, le devoir de mémoire continue. La ville a fait déposer la traditionnelle gerbe au Monument aux Morts pour célébrer la victoire du 8 mai 1945 et rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre et à ses héros.
Distribution de masques : Message de Luc Carvounas aux Alfortvillaises et Alfortvillais
Mise à jour du 7 mai 2020
Retour sur le début de la distribution des masques pour l’ensemble de la population d’Alfortville, mais aussi sur les modalités très progressives de la reprise scolaire.
Nous vous informons que les services de la Mairie seront ouverts ce vendredi 8 mai (accueil téléphonique uniquement).
Standard mairie (de 9h à 15h non-stop) : 01 58 73 29 00
En cas d’urgence, vous pouvez également joindre ces services (de 9h-12h à 13h30-16h) :
- Le service état civil et le cimetière au 01 58 73 28 97
- Le pôle relation usagers au 01 58 73 28 84
CCAS : Permanence téléphonique assurée de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 au 01 58 73 28 35 (L’agent d’accueil de permanence téléphonique se chargera de relayer les informations à chaque référent de pôle, selon les différentes situations rencontrées).
Découvrez l’organisation des services administratifs de la Ville, qui se fera progressivement à partir du lundi 11 mai (services de l’Hôtel de Ville, Mairie de proximité, CMS, Le Kiosque...).
La Ville continue de distribuer des masques aux professionnels dont l’activité est indispensable à la population !
Après les Personnels soignants, les publics fragiles, les agents communaux en contact avec le public et les commerçants, c’est au tour des Dentistes, des Policiers de la Police Nationale et des Assistantes maternelles d’être dotés en masques !
À noter : Alfortvillaise, Alfortvillais, surveillez votre boite aux lettres cette fin de semaine, les masques arrivent !
Vous aimeriez réduire votre facture d’énergie, vous informer sur les aides financières, engager des travaux de rénovation thermique ou utiliser des énergies renouvelables ?
Jusqu’à juillet, les permanences s’effectuent exclusivement par téléphone !
Dates des prochaines permanences :
· Mardi 12 mai de 9h à 12h
· Mercredi 13 mai de 14h à 17h
· Mercredi 20 mai de 14h à 17h
· Jeudi 28 mai de 14h à 17h30
Rendez-vous uniquement sur réservation : 01 41 94 32 25 ou devdurable@gpsea.fr
Mardi 2 juin : reprise du stationnement payant et des abonnements.
La prise de rendez-vous (démarches abonnement et stationnement payant) sera ouverte à partir du 11 mai à l’accueil de la Police Municipale
Pour prendre rendez-vous à partir du 11 mai :
Police Municipale : 01 58 73 29 99 (horaires habituels de 08h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi à 16h30)
La Poste place Salvador Allende a été contrainte de fermer suite à des actes de vandalisme et à la panne du réseau Orange. En attendant, vous pouvez vous rendre dans les Postes les plus proches, celles de Maisons-Alfort ou de Choisy-le-Roi.
Des Techniciens Orange sont à pied d’œuvre pour effectuer les réparations.
Le Sud Est Avenir (GPSEA) a repris sa collecte mensuelle d’encombrants sur Alfortville le 30 avril dernier. Aussi la collecte sur rendez-vous est de nouveau disponible au 01 70 84 00 00 ainsi que sur la plateforme en ligne https://www.monservicedechets.com/.
La collecte de déchets verts a repris hier, selon le calendrier 2020, et est aussi possible sur rendez-vous au 01 41 94 30 00
La Ville et le Département du Val-de-Marne lance l’initiative commune « Mémoire de confinement », une opération visant à récolter les témoignages des habitants sur cette période particulière !
L’objectif ? Garder une trace d’un moment qui pourrait se révéler être la source d’une transition historique majeure !
Participez à cette démarche collective en nous transmettant vos souvenirs de cette période :
- vos témoignages
- vos photographies
- vos vidéos
- vos dessins
- etc.
Pour participer, téléchargez le formulaire, accompagné de vos mémoires, et envoyez ces éléments à archives@mairie-alfortville.fr !
Les usagers peuvent déposer leurs déclarations d’imposition sur le revenu en version papier, dans la boite aux lettres de l’Hôtel de ville place F. Mitterrand.
La Mairie se charge de la transmettre aux finances publiques.
Les usagers devront cacheter leur enveloppe et indiquer « Déclaration impôts / Finances publiques ».
Un bon repas et un brin de muguet offerts par la ville à l’occasion de cette journée spéciale du 1er mai aux seniors des Résidences autonomie et de l’EHPAD.
La Mairie et la Région se sont associées aujourd’hui pour distribuer des masques chirurgicaux à la gare de Maisons-Alfort/Alfortville afin d’aider les travailleurs qui continuent courageusement à prendre les transports en commun.
Pour la deuxième semaine consécutive, le Département du Val-de-Marne a livré des denrées alimentaires fraîches pour les plus fragiles à l’Espace culturel Le 148.
Cette fois, ce sont les associations La Tente des Glaneurs - Alfortville, habituée des lieux en temps normal pour ses propres distributions d’après marchés, et La Croix-Rouge française, qui ont répondu présent pour distribuer les paniers en partenariat avec la Ville. Merci aux bénévoles !
Merci aux bénévoles du Secours catholique qui apportent leur aide sur le terrain, depuis le début de la crise.
Celle-ci se décline notamment par la distribution de chèques services à destination des familles en difficulté.
- Les bénévoles du Secours catholique apportent leur aide sur le terrain, depuis le début de la crise.
Celle-ci se décline notamment par la distribution de chèques services à destination des familles en difficulté.
Nous vous informons que les services de la Mairie seront fermés le 1er mai (ainsi que les permanences téléphoniques du standard, du Pôle Relations usagers, de la « mission commerces », le CCAS, et le CMS).
En revanche, les permanences téléphoniques ainsi que tous les autres services seront maintenus le 8 mai.
Les besoins en sang ne s’arrêtent pas pendant la période de confinement. Donnez votre sang en toute sécurité, en prenant rendez-vous en ligne à partir du jeudi 7 mai, en cliquant ici
Date de la collecte Etablissement Français du Sang : Lundi 11 mai de13h à 18h, en salle de Convivialité. (sur rdv uniquement)
Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don de sang !
À partir du 4 mai, le cimetière d’Alfortville ouvrira ses portes de 9h à 12h (tous les jours, weekend compris), pour permettre aux familles de se recueillir.
Attention : Seul l’accès piéton sera possible (voitures interdites), par la porte principale et sera régulé, tout en veillant au respect des gestes barrières.
Suite aux déclarations du Premier Ministre ▸▸ tous les cimetières ré-ouvriront leur porte à partir du 11 mai prochain
Chaque semaine, des bénévoles Alfortvillais de l’organisation caritative « Vos Gateaux », offrent des gâteaux, cakes, et biscuits pour soutenir les personnels soignants de l’hôpital Henri Mondor (mais aussi les Résidences Autonomie, les EHPAD de la ville et le commissariat) !
Vous souhaitez rejoindre la Team Pavot et ses 25 pâtissiers pour faire profiter de vos talents ? Contactez Sabine Molinengault (Alfortvillaise) via son compte Instagram (@sabinem2013) .
Le 1er mai approche ! Pour rappel, la vente de muguet dans la rue est interdite en raison des conditions sanitaires actuelles.
Cependant, nous pouvons soutenir nos Fleuristes alfortvillais en passant nos commandes par livraison ou à emporter :
▸ Andrée Fleurs : 169 Rue Paul Vaillant Couturier - 01 43 75 10 47
▸ Le Toucan : 180 Rue Paul Vaillant Couturier - 01 43 75 16 84
▸ Sbrizzi : qui vendra son muguet à la Fromagerie « Au coeur des fromages », au 2 place Jean Jaurès (ds le cadre d’un partenariat multi-commerces)
Et surtout, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières !
La collecte mensuelle des encombrants reprendra à partir du jeudi 30 avril et la collecte des déchets verts à partir du lundi 4 mai selon le calendrier de collecte 2020.
Les déchèteries quant à elles ré-ouvriront selon des conditions particulières (non définies à ce stade) avec prise de rdv préalable le lundi 4 mai pour celle d’Alfortville (accessibles seulement les jours de semaine et non les samedis et dimanches selon des horaires adaptés suivants : 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h30. Les modalités d’accueil précises seront diffusées en fin de semaine.)
GPSEA Sud Est Avenir nous informe de la reprise de la collecte des encombrants, à partir du jeudi 30 avril, au jour habituel prévu dans le calendrier annuel.
Un allongement du temps de collecte est à prévoir pour cette reprise de service compte tenu des conditions exceptionnelles actuelles. Laissez vos encombrants en place s’ils n’ont pas été ramassés le jour prévu, ils le seront le lendemain.
Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, la Ville, - aux côtés de Luc Carvounas -, a toutefois souhaité fleurir les lieux mémoriels Alfortvillais pour la Journée du souvenir des victimes de la Déportation, le 26 avril dernier, ainsi que le 8 mai pour célébrer la victoire du 8 mai 1945 et rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre et à ses héros.
Crédit photo @Sébastien Andreani
Le garage Héritage met des vélos à disposition des personnels de santé, le temps de la crise.
Besoin de faire réparer votre vélo ou d’en louer un ? Le garage Héritage est à votre disposition !
29 rue Marcelin Berthelot - ouvert Mardi et samedi 9h30-12h30 et 14h30-18h, jeudi de 14h à 18h30
Retrouvez la liste des commerçants ouverts en cliquant ici
La validité des chèques énergie 2019 est prolongée jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire (actuellement fixée au 23 mai 2020, date susceptible d’évoluer). Si cette date restait fixée au 23 mai, les chèques énergie seraient valables jusqu’au 23 août.
Même si les célébrations des commémorations ne sont pas autorisées, la Ville aux côtés de Luc Carvounas a souhaité se recueillir en comité restreint et déposer des gerbes pour honorer la mémoire des victimes et des Héros de guerre.
Le Département du Val-de-Marne a distribué cette semaine des tablettes aux EHPAD et Résidences Autonomies pour Personnes Âgées Alfortvillaises !
Ces tablettes permettront de faciliter le lien entre les résidents et leurs proches, et de renforcer le recours aux téléconsultations médicales.
Luc Carvounas a tenu ce matin malgré la période, à commémorer le Génocide des arméniens en comité très restreint mais en partage avec les représentants de la communauté d’Alfortville. Cet hommage a été rendu avec le dépôt d’une gerbe devant le khachkar sur l’hymne arménien et français en présence :
- Du Pasteur LEONIAN
- Der Dirayr KELEDJIAN
- Richard ANANIAN, Maire adjoint
- Saro MARDIRYAN, Président du Parti Social Démocrate Hentchakian
- Garo KHACHIKIAN, Président FRA Dachnaktsoutioun d’Alfortville
- Julien BOUDIN, Maire adjoint
Parce qu’Alfortville est très attachée au devoir de mémoire, les prochaines commémorations feront l’objet d’une cérémonie symbolique à l’image de celle-ci, ce dimanche pour la Journée du souvenir des victimes de la Déportation et le 8 mai pour la commémoration de la capitulation nazie.
Les dons de masques aux commerçants ouverts continuent, avec une nouvelle distribution ce matin !
Vous êtes commerçants et vous souhaitez bénéficier de ces masques offerts ? Rendez-vous à la Boutique Ephémère (171 bis rue Paul Vaillant Couturier)
Ce geste a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Ville, la Région Ile-de-France, et l’association capa-alfortville.fr, véritable soutien depuis le début de la crise sanitaire.
Comment déclarer ses revenus en 2020 ?
Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année, ou si vous êtes éligible et que vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l’administration, vous devez déposer une déclaration : faites-la en ligne !
Il s’agit de la première déclaration suite à la mise en oeuvre du prélèvement à la source. C’est pourquoi elle a été adaptée : vous pouvez désormais y retrouver le détail de tous vos prélèvements et les vérifier.
Toutes les explications avec le tutoriel vidéo ci-dessous
Retrouvez sur le site impots.gouv.fr tous les détails sur les thématiques ci-après :
La déclaration en mode prèlèvement à la source
Vous retrouverez sur votre déclaration de revenus le détail de toutes les retenues à la source réalisées en 2019 pour pouvoir les vérifier et, dans les cas où ces informations ne sont pas exactes, les modifier.
Le calendrier
Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’à :
Pour le 94 : jeudi 11 JUIN au plus tard (23h59) - Départements n° 55 à 976
La déclaration papier doit, quant à elle, être déposée au plus tard le vendredi 12 juin 2020 à minuit, y compris pour les résidents français à l’étranger.
La déclaration en ligne
Déclarer en ligne, c’est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier et de vous laisser guider.
Déclarer en ligne, c’est aussi le droit à l’erreur
Et si je déclare pour la toute première fois ?
Le Département du Val-de-Marne a livré ce matin 500 kilos de denrées alimentaires fraîches à l’espace Le 148. Elles seront constituées en paniers de fruits et légumes, distribués aux foyers les plus fragiles de la ville. L’action sera reconduite durant la durée du confinement.
Luc Carvounas et Christian Favier (Président du Conseil Départemental) étaient présents avec les associations La Croix-Rouge française et Les Petits Frères des Pauvres.
L’équipe du CIDFF Val de Marne CIDFF94 est toujours mobilisée ! Juristes et psychologues du CIDFF 94 restent joignables par téléphone.
Pour toute informations juridiques, accompagnement d’aide aux victimes et de violences faites aux femmes :
Tél. : 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27
Courriel : victimes.cidff94@gmail.com
Pour contacter le siège : 06 62 45 73 12 ou cidff94@gmail.com
Soyons vigilants ! Le Grand Paris Sud Est Avenir nous informe que depuis quelques jours, des personnes se font passer pour des agents de la Mairie, prétextant remettre des masques.
Ces individus sont des escrocs qui tentent de dérober des biens personnels. Pour votre sécurité, gardez vos portes closes.
Le Directeur du Centre Municipal de Santé, le Docteur Mazet, accueillait aujourd’hui Luc Carvounas et Laurence Salmeron (Directrice Générale des Services) afin de réaliser un suivi sur le terrain, des mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire.
Pour rappel, le Centre Médical de Santé continue d’assurer les rendez-vous pour les patients habituels et/ou à risque Covid-19.
Rappel : Le CMS vous reçoit sur rendez-vous préalable au 01 58 73 28 47 ou 01 58 73 28 08
Reportage journal de 13h - TF1 : crèche Jean Albert, accueil des enfants des personnels sur le terrain
Mise à jour du 22 avril 2020
À retrouver ce jour au journal TV de 13h sur TF1 !
Les équipes de TF1 Le JT ont consacré un reportage aux personnels de la crèche Jean Albert (qui accueille les enfants des personnels sur le terrain), et aux dispositifs sanitaires dans les structures petite enfance mis en place par la Ville.
L’occasion pour Luc Carvounas et Isabelle Santiago de saluer le remarquable travail des équipes et de rencontrer des petits bouts déjà très en forme ce matin !
Ce soir, en hommage au Personnel Soignant et à tous ceux qui sont sur le terrain, la mairie sera illuminée en bleu et les cloches de l’église Notre-Dame d’Alfortville retentiront à 20h.
L’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire dès que vous sortez de votre domicile. Afin de faire respecter cette mesure, la Police Municipale effectue régulièrement des contrôles, comme aujourd’hui sur les quais de Seine !
Une cinquantaine de masques a été distribuée à chaque commerçant Alfortvillais resté ouvert et/ou assurant la livraison à domicile !
Ce geste a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Ville, la Région Île-de-France, et l’association capa-alfortville.fr, véritable soutien depuis le début de la crise sanitaire.
La solidarité à Alfortville, c’est aussi cela : près de 200 tcheureks (brioches arméniennes de Pâques) distribuées par la Croix Bleue des Arméniens de France mercredi dernier, aux Soignants, aux Pompiers et aux Personnels des EHPAD !
La suite de l’opération cette semaine, avec une distribution dans les Ehpad d’Alfortville.
– Le délai d’instance du courrier, y compris les lettres recommandées, est étendu à une durée de 15 jours ouvrables à compter de la fin de la période de confinement. Par conséquent, aucun retour à l’expéditeur ne sera effectué pour cause de délai d’instance dépassé pendant la période de confinement. Cette mesure concerne tous les bureaux de postes, qu’ils soient ouverts ou fermés, ainsi que les points de contact de nos partenaires La Poste Agence Communale et La Poste Relais.
– Les colis et Chronopost sont quant à eux conservés en instance pendant une durée de 15 jours à partir de l’ouverture (ou de la réouverture) du bureau de poste. Après cette période de 15 jours, ils sont retournés à l’expéditeur ;
– Enfin, depuis le 11 avril 2020, dans le cadre de l’adaptation de nos organisations liée à la crise COVID-19 et pour protéger les collaborateurs de La Poste avec les gestes barrières, ne pourront plus être commercialisés et pris en charge dans le Réseau La Poste :
● Les colis de plus de 15 kg ;
● Les colis dits volumineux (c’est-à-dire dont la longueur > 1 m ou la somme
longueur + largeur + hauteur > 150 cm) ;
● Tous les colis « tubes » quelles que soient leurs dimensions.
Pour remercier ceux qui nous aident face au COVID-19, restons chez nous.
Le GPSEA nous informe :
Les agents des services publics continuent d’assurer les missions essentielles à la vie des habitants.
N’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières destinés à les protéger et à vous protéger,
et respectez une distance minimale entre eux et vous.
Stop aux lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes
Depuis le début du confinement, l’utilisation des lingettes désinfectantes pour lutter contre la propagation du Coronavirus a fortement augmenté.
GPSEA a eu plus de 20 interventions d’urgence de curage et de désobstruction des réseaux dont une dizaine en raison de l’apport de lingettes dans les réseaux mélangés aux graisses alimentaires.
Les lingettes contribuent à la dégradation du patrimoine servant à évacuer et traiter vos eaux usées : canalisations, pompes, stations d’épurations.
Chaque dégradation doit faire l’objet de réparations et peut engendrer des surcoûts sur vos factures.
Adoptez les bons gestes :
- Jeter vos lingettes à la poubelle
- Ne jeter aucun déchet dans les toilettes. Ils peuvent causer des dégâts chez vous et dans les canalisations.
- 300 euros l’heure pour une intervention de désobstruction du réseau
- 500 euros pour un curage de 100 m de canalisation
- Entre 1 300 euros et 15 000 euros pour un changement de pompe sur un poste de relevage
- Jusqu’à 50 000 euros pour la maintenance et l’entretien d’un poste de relevage en cas de pollution grave
Le bureau de Poste principal (Place Salvador Allende) sera ouvert ce samedi de 9h à 12h.
De plus, l’agence Chronopost d’Alfortville (2 chemin de Villeneuve-Saint-Georges, rue Louis Warnier), est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 11h et de 14h à 16h, et le samedi de 9h à 11h. Pour rappel, aucune opération courrier/colis n’est effectuée hors Chronopost
Soutenons nos commerces de proximité alfortvillais, en faisant nos courses chez eux !
N’hésitez pas à vous faire connaître si votre commerce est ouvert et / ou livre à domicile mais ne figure pas dans cette liste en envoyant un mail à : missions.commerce@mairie-alfortville.fr
La ville fait un don à l’hôpital Henri Mondor de 100 masques FFP3, 200 combinaisons, et 200 masques chirurgicaux. Merci aux soignants !
Protection de l’Enfance dans le Val-de-Marne - Interview Isabelle Santiago
Mise à jour du 15 avril 2020
Retrouvez l’Interview dans le Le Parisien d’Isabelle Santiago, Vice-Présidente au Département et Adjointe au Maire à Alfortville, sur la protection de l’enfance durant le confinement
Afin de mieux accompagner et soutenir le tissu commercial et artisanal alfortvillais, la Ville, en partenariat avec la Capa-alfortville.fr, proposent un questionnaire rapide et confidentiel.
L’objectif ? Mieux connaître les situations actuelles, identifier les difficultés si elles existent et proposer des pistes de solutions à mettre en oeuvre.
Date limite des réponses fixée au 20 avril 2020 !!
Cliquer ici pour télécharger le formulaire à renvoyer par courriel à mission.commerces@mairie-alfortville.fr
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
Qui peut appeler le 119 ?
– Les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
– Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...
Appel gratuit et anonyme, n’apparait pas sur les factures téléphoniques, joignable 24h/24 - 7j/7, tous les jours et nuits de l’année.
La Poste vous informe des opérations que vous pourrez réaliser au bureau de Poste d’Alfortville (place Salvador Allende), à partir du mardi 14 avril :
● OPERATIONS BANCAIRES :
– Retraits d’espèces sur compte courant et compte d’épargne , au guichet et aux automates bancaires
– Dépôts de chèques
– Paiements de factures Efficash
– Paiements de Mandats Internationaux et Western Union
– Pas de dépôts d’espèces sur comptes au guichet !
● COURRIER / COLIS :
– Retraits de lettres recommandées et Colis (pour information, le bureau ayant été fermé 15 jours, des lettres et des colis se trouvent encore en centre de tri et seront livrés ultérieurement, chaque cas sera étudié sur place)
– Dépôts de colis ( jusqu’à 10Kg maximum ) déjà affranchis
– Envoi de lettres recommandées aux automates
– Vente de timbres et emballages aux automates
Les paiements pourront être effectués par espèces (monnaie uniquement, pas de billets) et par carte bancaire
L’association Espace Droit Famille poursuit ses activités. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 48 98 05 78. Un professionnel est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
L’équipe pluridisciplinaire peut vous recevoir pour des entretiens juridiques et/ou de soutien en matière familiale.
Vous avez une question sur votre sécurité pendant la crise sanitaire, ou sur le fonctionnement des services de police durant le confinement ?
Des policiers de la Police Nationale vous répondent directement via leur tchat (7j/7, de 8h à 21h)
Le laboratoire du centre-ville nous informe qu’il ré-ouvre au public à partir de mardi 14 avril (du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30).
179, rue Paul Vaillant Couturier 94140 Alfortville
Tel. : 01 43 53 42 45
Courriel : labo94140@gmail.com
Dépistage COVID-19 :
Pour être dépisté vous devez être un patient symptomatique, bénéficier d’une ordonnance de votre médecin, ET être soit un Personnel de santé / soit un patient ayant une maladie chronique / ou enfin une femme enceinte.
• Le dépistage du Covid-19 aura lieu les après-midi uniquement sur rdv.
– Rdv dépistage COVID19 : 06 27 11 92 11
Le Centre Communal d’Action Sociale reste à votre écoute ! Afin de renforcer sa présence durant toute la période de confinement, une deuxième ligne téléphonique est disponible.
– Pour les joindre ☞ 01 58 73 28 35 / 01 58 73 28 44 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h & de 13h30 à 16h)
Retrouvez régulièrement mis à jour notre diaporama sur celles et ceux qui travaillent pour permettre un bon confinement. Merci à tous !
Alfortville apporte son soutien aux Hôpitaux du 94 et à l’EPHAD d’Alfortville, avec un don à venir de 1000 charlottes, 2500 sur-chaussures et 50 kits visiteurs ! Merci Aux Soignants
Ré-ouverture du Bureau de poste principal (place Salvador Allende) ce jour.
Mise à jour du 9 avril 2020
- Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h
- La Municipalité met en place un dispositif de sécurité afin de permettre une attente dans les meilleures conditions sanitaires
- Pour rappel : vous devez conserver une distance avec les autres d’au moins 1 mètre ; toussez ou éternuez dans votre coude ; lavez-vous très régulièrement les mains ; évitez de toucher votre visage.
« Chaque alfortvillaise et alfortvillais aura son masque réutilisable, grâce à la mobilisation des services municipaux, des associations, des entrepreneurs et des citoyens de la ville. C’est toute une ville qui se bat contre la pandémie avec ses armes : la solidarité, l’abnégation et le courage de ses habitants. »
Le Cabinet Emmanuel SEROT (accompagnateur d’entreprises), met à votre disposition :
- Des attestations dérogatoires de déplacement
- Des Mag’ du mois d’avril (édition spéciale Covid-19)
Se rendre directement au Cabinet Serot - 28 quai d’Alfortville. Tel. : 01 49 77 91 67
Luc Carvounas, en accord avec le Maire sortant Michel Gerchinovitz, ont décidé conjointement de lancer la commande de masques alternatifs 3D en tissu et lavables agréés AFNOR pour assurer cette distribution prochaine à chaque Alfortvillais.e.s. afin de sécuriser davantage leur sortie et renforcer la sécurité sanitaire.
La préfecture du Val-de-Marne décide de limiter les sorties à caractère sportif. Ainsi, à compter du 8 avril, les sorties pour des activités sportives ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire du Val-de-Marne.
Tout non-respect de cette mesure sera sanctionnée d’une amende par la police municipale et/ou la police nationale.
Ré-ouverture du Bureau de poste principal (place Salvador Allende) ce jeudi 9 avril.
– Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h
La Municipalité met en place un dispositif de sécurité afin de permettre une attente dans les meilleures conditions sanitaires
Pour rappel : vous devez conserver une distance avec les autres d’au moins 1 mètre ; toussez ou éternuez dans votre coude ; lavez-vous très régulièrement les mains ; évitez de toucher votre visage.
- Le distributeur de billet de la Bred (4-5 place François Mitterrand) a été réapprovisionné, ainsi que celui de la Poste (sud).
- Le tabac du centre ville est ouvert toute la semaine
Tarifs abusifs : la Ville veille - Retrouvez le courrier du Maire à la DGCCRF
Mise à jour du 6 avril 2020
Alertée par les remontées de ses habitants, la Ville a saisi la DGCCRF afin d’avoir d’obtenir des éléments d’étude sur une éventuelle augmentation des prix de produits essentiels.
L’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format numérique
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.
A savoir : En cas de danger imminent, il faut appeler la police au 17 ou la gendarmerie au 112 ou envoyer un SMS au 114.
Le 114 est un numéro d’alerte d’urgence (par SMS) : Les opérateurs derrière ce SMS d’urgence préviendront ensuite les forces de l’ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime de violences domestiques.
– Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence, mais d’écoute, d’entraide ou de signalement pour les victimes ou proches de victimes de violences conjugales.
– Egalement, le 119 Enfance en danger n’est pas un numéro d’urgence, mais d’écoute, d’entraide ou de signalement.
Le 115 est un numéro d’hébergement d’urgence.
Dans tous les cas, les appels/sms sont gratuits.
Malgré la période que nous traversons, les équipes de la Ville ont souhaité vous offrir une édition spéciale pour le MAG d’avril.
Consacré à la gestion de l’épidémie Covid-19, nous espérons qu’il répondra aux questions que vous vous posez !
Des exemplaires papier en quantité limitée seront disponibles dès mercredi sur le perron de la Mairie, les commerçants et les RPA & EHPAD.
Organisation de l’acheminement du courrier depuis le 30 mars et ré-ouverture de la Poste Allende à partir du 9 avril
Mise à jour du 3 avril 2020
Dispositif Croix-Rouge chez vous - Ecoute et livraison solidaire - 09 70 28 30 00
Mise à jour du 3 avril 2020
Nos aînés ont besoin de vous ! Vous êtes élèves infirmier.ères ? Etudiant.es en médecine ? ou encore, aides-soignant.es à la retraite ?
Portez-vous bénévole auprès des EHPAD d’Alfortville !
Envoyez dès à présent votre candidature par mail à mboukharssa@le-grand-age.fr
Retrouvez la liste mise à jour régulièrement de tous les commerçants qui livrent à Alfortville
Optimiser la collecte des déchets
Protégez-les, Protégez-vous ! Les bonnes pratiques
L’amende pour non respect du confinement reste à 135€ mais passe à 200€ (soit une contravention de 5e classe) en cas de récidive dans les 15 jours.
le présent décret fixe les montants des amendes forfaitaires applicables aux contraventions de la cinquième classe. Les montants de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 200 et 450 euros. Il rend également applicable la procédure de l’amende forfaitaire à la contravention de la cinquième classe prévue à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique réprimant la violation des mesures prises édictées en cas de menace sanitaire grave et de déclaration de l’état d’urgence sanitaire.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez utiliser l’attestation (officielle) de déplacement simplifiée
Le Premier Ministre Édouard Philippe vient d’annoncer (vendredi 27 mars) la prolongation du confinement jusqu’au 𝟏𝟓 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥. Cette période pourra être allongée en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Retrouvez toutes les aides mises en place :
Un mail dédié : mission.commerces@mairie-alfortville.fr
Vous pouvez exposer votre situation, exprimer vos besoins …
La page de la CMA94 dédiée aux mesures à destination des entreprises :
Monsieur Patrick Bonnet
pbonnet@cma94.com
Tél : 01 49 76 50 36
La page de la CCI94 dédiée aux mesures à destination des entreprises :
- Un numéro appel d’urgence : Tél. 01 55 65 44 44
- Un mail dédié : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
Pour une information en continue vous pouvez consulter le site de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi :
Garde d’enfants des Personnels soignants et médico-sociaux : dispositif étendu à d’autres professions
Mise à jour du 24 mars 2020
Courrier co-signé du Député et du Maire aux commerçants, artisans et chefs d’entreprises alfortvillais
Mise à jour du 24 mars 2020
Cliquer sur l’image pour agrandir
27 éditeurs mettent en ligne gratuitement leurs manuels numériques à disposition des élèves.
Vous souhaitez contacter les services municipaux de la Ville ? Nous vous invitons à privilégier les moyens suivants :
- Tel : 01 58 73 29 00 (Standard mairie - du lundi au vendredi, 9h-15h)
- Site web > rubrique « contact », tout en bas de la page d’accueil, ou directement par mail à : courrier@mairie-alfortville.fr
- Via mon.alfortville.fr > onglet « Autres démarches » > bouton « Nous contacter »
- Par mail : monsieurlemaire@mairie-alfortville.fr
Pour info → le courrier à destination de la Mairie ne sera plus traité jusqu’à nouvel ordre. Merci d’utiliser ls moyens listés ci-dessus pour nous contacter.
Île-de-France Mobilités et RATP mettent en place dès aujourd’hui 20 navettes de bus pour le personnel hospitalier, dans le but de faciliter leurs déplacements. Découvrez les horaires, lieux, trajets
Les horaires se basent sur les besoins des personnels : 6h-9h ; 12h-15h ; 19h-22h - Intervalle des passages de bus : 30 minutes sur chaque ligne
Le Sud Est Avenir (GPSEA) nous informe au sujet de la collecte des déchets durant le confinement :
- Maintien des collectes d’ordures ménagères dans les conditions actuelles
- Suspension des collectes de déchets végétaux à compter du lundi 23 mars
- Suspension des collectes d’encombrants à compter du mercredi 1er avril
La capa-alfortville.fr met à votre disposition un annuaire des commerçants alfortvillais proposant la livraison à domicile ou à emporter
Suspension des marchés de la ville
Devant la crise sanitaire sans précédent et la nécessité absolue de rester confiner pour limiter au maximum la propagation du 𝐂𝐨𝐯𝐢𝐝-𝟏𝟗, nous vous informons que tous les marchés de la ville 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀 jusqu’à nouvel ordre :
– Marché rue PVC ( mercredi et dimanche)
– Marché place Achtarak/Carnot ( jeudi et samedi )
– Marché rue de Rome ( mardi et vendredi ).
Il est en effet plus que jamais devenu de notre responsabilité collective de limiter nos déplacements et de se munir de l’attestation de dérogation de sortie quand le déplacement est vraiment indispensable. Nos commerçants alimentaires sont nombreux à Alfortville, profitez-en, faites vos courses chez eux.
Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19 et des mesures gouvernementales mises en place, nous vous rappelons que :
– Les balades dans les parcs publics, autour des lacs, plans d’eau et sur les berges de Seine et de Marne sont interdites
– L’accès aux cimetières est interdit
– Les balades autorisées dans le cadre de l’activité minimum quotidienne sont limitées à un périmètre de 1 à 2 km maximum autour du domicile
– La pratique du vélo de loisir et/ou sportif est également interdite
Notre Police Municipale et Nationale sur le terrain redoublera de vigilance face à ces nouvelles mesures. Tout contrevenant sera exposé aux amendes prévues en cas de non-respect de ces interdictions
C’est dans ces situations extraordinaires que le bien vivre-ensemble Alfortvillais trouve tout son écho. Soyons solidaires, soyons vigilants ensemble !
Dans le cadre de la lutte contre le 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 et le ralentissement de la propagation, le premier Ministre vient d’annoncer le report au mois de mai des conseils municipaux d’installation des maires sur les listes élues au premier tour.
Le conseil municipal d’installation prévu dimanche sera donc décalé au mois de mai.
Dans la période intermédiaire, c’est l’exécutif municipal sortant qui continuera de gérer les affaires courantes.
Nous vous informerons de la nouvelle date dès que la situation permettra de la fixer.
Ces nouvelles mesures de santé publique doivent nous rappeler l’absolue nécessité de rester chez soi, de limiter les contacts en respectant une distance d’au moins un mètre et de se laver les mains régulièrement.
Le CCAS ne reçoit plus de public, cependant une permanence téléphonique est mise en place.tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h au 01 58 73 28 35 ou 01 58 73 28 44
La Ville porte une attention toute particulière aux personnes âgées, handicapées, vulnérables ou isolées, avec une veille auprès de celles inscrites sur le fichier « Canicule & risques majeurs ».
Inscrivez-vous ou inscrivez votre proche sur le formulaire en ligne « Canicule & risques majeurs », en cliquant sur ce lien
Limitez au maximum vos sorties. En cas d’inquiétude concernant votre état de santé (fièvre, toux), contactez votre médecin traitant, et en cas d’impossibilité ou d’urgence, le 15.
Suite à la cellule de crise présidée par Michel Gerchinovitz, voici les dispositions prises par la Ville en complément des mesures annoncées hier par le Ministère de l’intérieur.
Cliquer pour agrandir le document
L’activité du Centre Municipal de Santé SUD (grand ensemble) est transférée au CMS NORD (rue Jules Guesde)
Les prises de rendez-vous ne sont plus possibles par DOCTOLIB. Vous pouvez prendre rendez-vous sur place ou au téléphone au :
Centre municipal de santé
54, rue Jules Guesde - 94140 Alfortville
Un accueil téléphonique d’informations et de conseil médical est proposé au CMS NORD : Tel. : 01 58 73 28 47
A Savoir : si vous êtes sous traitement et que vous possédez une ordonnance celle-ci peut être prolongée directement par votre pharmacien jusqu’au 31 mai sans prise de rendez-vous chez le médecin.
Le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur ont annoncé des mesures strictes de limitation des déplacements.
Pour tout déplacement de première nécessité, il est nécessaire de pouvoir présenter une attestation pré-remplie par vos soins.
Nous partageons ici avec vous l’attestation de déplacement obligatoire dans le cadre du confinement #COVID_19 :
Ainsi que le lien pour la télécharger : https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/121663/976885/file/Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf
- Il est également possible de la reproduire sur papier libre.
Suites aux mesures gouvernementales et dans le cadre de l’épidémie en cours du COVID-19 les mesures ci-après sont appliquées JUSQU’À NOUVEL ORDRE :
Ce nouvel arrêté, nommé Arrêté du 15 mars complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, précise les activités de commerces qui peuvent continuer à recevoir du public. Ces activités sont :
- Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles,
- Commerce d’équipements automobiles,
- Commerce et réparation de motocycles et cycles,
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles,
- Commerce de détail de produits surgelés,
- Commerce d’alimentation générale,
- Supérettes,
- Supermarchés,
- Magasins multi-commerces,
- Hypermarchés,
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé,
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé,
- Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives,
- Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé,
- Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé,
- Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé,
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé,
- Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé,
- Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie,
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés,
- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.,
- Hôtels et hébergement similaire,
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier,
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier,
- Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens,
- Location et location-bail de machines et équipements agricoles,
- Location et location-bail de machines et équipements pour la construction,
- Activités des agences de placement de main-d’œuvre,
- Activités des agences de travail temporaire,
- Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques,
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication,
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques,
- Réparation d’équipements de communication Blanchisserie-teinturerie,
- Blanchisserie-teinturerie de gros Blanchisserie-teinturerie de détail,
- Services funéraires Activités financières et d’assurance.
De plus, les lieux de cultes ne peuvent recevoir plus de 20 personnes à l’exception des cérémonies funéraires.
Retrouvez ci après l’arrêté au format PDF
Stationnement gratuit
Le stationnement est gratuit dans toute la ville.
Fermeture d’équipements municipaux
Les équipements ci-après sont fermés jusqu’à nouvel ordre
- L’Hôtel de Ville
- Le Kiosque
- La Green House
- La Mairie de proximité
- La Fabrik
- Les boutiques éphémères (Centre ville et Nord)
- Les archives
- Les équipements de la ville recevant les associations
- Les parcs et jardins sont fermés au public.
Les parcs, jardins & aires de jeux, sont fermés à Alfortville jusqu’à nouvel ordre, afin d’éviter les rassemblements, déjà interdits.
- La préfecture est également fermée au public.
Pour rappel les équipements gérés par le Territoire (GPSEA) sont également fermés (centre aquatique, médiathèques, conservatoire)
Annulation / report d’événements
Les événements sportifs, associatifs et culturels sont suspendus à compter de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre, par Arrêté du Maire. Le centre aquatique sera également fermé dès lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Personnel de santé
Un service d’accueil pour les enfants du Personnel de Santé a été mis en place dans les écoles et la crèche Jean Albert en lien avec la Préfecture.
Le Premier ministre a annoncé ce 14 mars le passage de la France au stade 3 de l’épidémie.
De nombreux lieux recevant du public et commerces seront désormais fermés.
L’accueil extrascolaire et périscolaire des vacances de printemps est aussi annulé.
Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, stations-service, bureaux de tabac, de presse et les structures bancaires resteront ouvertes au public.
Lettre du Maire suite aux mesures annoncées par le président de la République Française
Mise à jour du 13 mars 2020 16h30
Mesures annoncées par le président de la République Française et incidences à Alfortville
Mise à jour du 13 mars 2020 - 10h
Hier soir, le Président de la République s’est adressé aux Français afin de lister les mesures de prévention mises en place à l’échelle nationale pour limiter la propagation du COVID-19.
Parmi les mesures annoncées, la fermeture des crèches, des écoles maternelles et des écoles élémentaires, ainsi que des collèges et des lycées sera effective dès lundi, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cela implique la fermeture des centres de loisirs, de la restauration scolaire et de toute activité périscolaire.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, la Ville d’Alfortville s’efforce de garantir la continuité du Service Public dans les meilleures conditions possibles. Ceci implique l’adaptation et la réorganisation du travail de centaines d’agents municipaux à votre service. Tous les échelons administratifs du territoire, du département et de la région œuvrent ensemble pour agir conformément aux règles mises en place par le gouvernement.
Les élections municipales des 15 et 22 mars prochains sont maintenues. La Direction Générale des Services est déjà mobilisée depuis plusieurs jours pour assurer le déroulement de ce scrutin dans les meilleures conditions sanitaires.
Les événements sportifs, associatifs et culturels sont suspendus à compter de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre, par Arrêté du Maire. Le centre aquatique sera également fermé dès lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure et en toute transparence des directives que l’État nous demande de prendre, transmises à notre cellule de crise municipale sur le COVID-19, présidée par le Maire.Vous pouvez compter sur le professionnalisme et le dévouement de toute l’administration alfortvillaise, pour faire face à cette situation sans précédent, conformément aux valeurs de solidarité & de bienveillance qui guident notre action au quotidien.
Les mesures d’hygiène ont été renforcées dans les écoles, crèches et installation sportives.
- En prévention, un stock de savon a été commandé la semaine dernière dans les écoles Alfortvillaises, pour une période d’un an.
- Le nettoyage des toilettes a été considérablement accru : désinfection systématique de tous les points de contact, nettoyage combiné au détergent-désinfectant de tous les équipements, vérification périodique de la disponibilité en savon, serviette...)
Cliquer sur l’image pour agrandir
- Se laver les mains
- Éviter de se toucher le visage
- Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement
- Éviter les contacts proches ....