Covid-19
Information sur le nettoyage des rues à Alfortville

Article
Archivé

Dans la continuité et le respect de son engagement pour sauver la planète, Alfortville en partenariat avec le GPSEA fait le choix, fortement préconisé par l’ARS, la Préfecture de Police et le Ministère de la Santé, de ne pas procéder au nettoyage des rues à la javel.


Selon les rapports de ces institutions et compte tenu d’une part de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable.


Le Ministère des solidarités et de la santé relève que


« l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement »

(réponse du Ministère des solidarités et de la santé
Direction Générale de la Santé
apportée à la commune de Vincennes le 28/03/20)

... avant de conclure que


« le nettoyage des rues, avec les matériels (NDLR : de l’eau) et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque ».

Les circulaires préfectorales renforcent cet avis en déconseillant très fortement aux maires l’utilisation de la javel en raison « des conséquences possibles sur les réseaux d’assainissement »

(message de la Préfecture du Val-de-Marne adressé
à tous les maires du Département vendredi 28/03/20)
.

Ainsi, l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement et nos réseaux d’assainissement.


GPSEA en lien avec la ville procède donc dès ce jour au renforcement des opérations habituelles de lavage en proposant d’ajouter au dispositif actuel un programme ciblé.


Ce programme dont la carte sont joints, consiste à nettoyer classiquement à l’eau claire les alentours des zones fréquentées lors du confinement, à savoir les lieux pour se nourrir (centre commerciaux de proximité, boulangerie, etc.), pour se rendre au travail (accès RER et métro, abris bus) et préserver sa santé (pharmacie, EHPAD, hôpitaux). Les opérations de lavage habituellement réalisées seront concentrées sur les lundis et dimanches.


JPEG - 508.4 ko