Déconfinement - Reprise progressive
Organisation des services administratifs
depuis le 11 mai



PNG - 18 ko

JPEG - 54.2 ko

Les commerces

La majorité des commerces ont rouvert à partir du 11 mai, puis à partir du 15 juin, pour les bars et restaurants, en respectant des mesures de protection sanitaire précises.


Le passage en zone verte de la région Île-de-France depuis le 15 juin a permis l’ouverture des bars et restaurants, dont l’activité était limitée à leur terrasse.


Les professionnels doivent toutefois respecter les règles sanitaires précises :


Un guide pour la sécurité des salariés, des employeurs et des clients des Hôtels, Cafés, et Restaurants est consultable sur le site du gouvernement en cliquant ici

La majorité des commerces (représentant 400 000 entreprises, 875 000 emplois) ont rouvert.


  • le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
  • la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée ;
  • le personnel doit être protégé ;
  • le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.


Les marchés se tiendront à Alfortville, mais uniquement pour les stands alimentaires, le mercredi et dimanche (rue Paul Vaillant-Couturier) ainsi que le vendredi (rue de Rome).

En concertation avec le concessionnaire, la Municipalité a veillé à ce que toutes les règles sanitaires soient respectées.


Les boutiques éphémères

Les deux boutiques éphémères ont repris leurs activités.


Mise à jour du 5 juin : Permanences de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Les points d’accueil de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre, mais à compter du 4 juin les conseillers sont disponibles sur rendez-vous uniquement et à distance, pour accompagner les assurés dans la réalisation de leurs démarches et répondre aux questions.


Les rendez-vous pourront être pris depuis le compte ameli.


À noter : les rendez-vous auront lieu par téléphone, il est donc important de vérifier les coordonnes téléphoniques renseignées dans son profil.


Permanences des Avocats

Reprise des permanences à l’hôtel de ville à compter du vendredi 12 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet
Prise de rendez-vous au 01 58 73 29 00 à partir de 8h45 le lundi précédent la permanence.
Suspension pendant les vacances d’été. Reprise le vendredi 4 septembre



Permanences notariales

Les permanences sont suspendues pendant les vacances d’été.
Reprise selon les modalités habituelles (une permanence mensuelle) à partir de la rentrée scolaire.
Prochaine permanence : le mardi 8 septembre. Prise de rendez-vous à compter du 25 aout 8h45 au 01 58 73 29 00


En fonction de la situation sanitaire ces permanences pourront être assurées par téléphone.

Services municipaux


Les services municipaux de l’Hotel de ville relatifs aux affaires générales (passeports, CNI, recensement militaire, légalisation de signature...), à l’état civil (mariages, pacs, actes naissance/décès...) et au pôle relation usagers (prestations familles) sont accessibles uniquement sur rendez-vous depuis le lundi 11 mai.


Mise à jour du 3 juin : Reprise des permanences des consultations juridiques (avocats) à l’Hôtel de Ville, les vendredis à partir de 17h45.

Prise de rendez-vous au 01 58 73 29 00 le lundi précédent la permanence à partir de 8h45


Le standard de la ville est accessible du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 01 58 73 29 00.


Il est fortement recommandé de le contacter avant tout déplacement dans nos structures pour organiser au mieux avec vous votre accès aux services municipaux.

De même, pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez joindre (sur les horaires d’ouverture du standard ) :

  • l’etat civil au 01 58 73 28 97
  • les affaires générales au 01 58 73 29 05 (ou 29 00)
  • le Pôle relation usagers reçoit également uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi avec appel préalable au 01 58 73 27 27

Les services de la Mairie de proximité seront accessibles par RDV uniquement les :

  • lundi après-midi et mercredi matin pour les services municipaux (prendre RDV auprès du pôle relation usagers au 01 58 73 27 27)
  • Mise à jour du 5 juin : Reprise des permanences de l’écrivain public à la Mairie de proximité les vendredis. Permanence accessible uniquement sur rendez-vous avec appel préalable au 01 58 73 27 27.
  • Mise à jour du 5 juin : Permanences de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).
    Les permanences organisées habituellement à la Mairie de proximité sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
    Leurs services restent joignables par téléphone pour toute question au 01 58 73 09 26 ou 01 58 73 09 29

Permanences de la maison de la famille et de l’accès aux droits


Reprise de l’ensemble des permanences à compter du lundi 8 juin


  • Ecrivain public : sur rendez-vous uniquement – Tel. 01 78 68 22 36
    • Langues Arabes : mercredi de 14h à 17h
    • Langues Africaines : jeudi de 14h à 17h
  • Espace droit famille : Le vendredi de 9h à 12h sur rendez-vous - Tél. 01 48 98 05 78
  • Centre d’Information sur les Droits des femmes et des Familles (CIDFF) : Le Mardi de 14h à 17h sur rendez-vous - Tél. 01 78 68 22 36
  • Juriste CDAFAL 94 (Association de défense des consommateurs agréée) : deux lundis par mois – de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous – Tel. 01 78 68 22 36

Le Kiosque reste fermé jusqu’à nouvel ordre.


Les parcs et jardins

Suite aux annonces du Premier ministre du jeudi 28 mai, les parcs, jardins & squares de la ville sont de nouveau accessibles.


Bien entendu, les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité, et nous comptons sur le sens civique et la vigilance de chacun pour vous protéger et, ce faisant, protéger les autres, mais aussi pour ne pas jeter vos masques usagés à même le sol en vous réappropriant les espaces verts de la ville.


Le Cimetière


Les horaires d’ouverture du cimetière ont été élargis : il est désormais ouvert au public de 8h à 18h, du lundi au dimanche sans interruption.
Attention : il n’y a pas d’accès voiture le week-end


Le CMS principal, 54, rue Jules Guesde, continuera d’être organisé en deux circuits indépendants ( « covid » et « continuité des soins »), pour assurer une sécurité maximale des patients :
(Prise de rendez-vous au 01 58 73 28 47) :

  • Les téléconsultations avec les médecins du centre seront disponibles début mai.

Le Centre Municipal de Santé du Grand Ensemble rouvre au public à à partir du 25 mai.


Deux parcours de soin différent sont proposés en raison du risque Covid-19.


Prise de rdv au 01 58 73 28 08, 1 allée de la commune


Les demandes seront traitées par correspondance prioritairement (courrier, mails). Pour les demandes non réalisables par envoi postal ou numérique la prise de rendez-vous est obligatoire.
Les demandes sont à adresser à archives@mairie-alfortville.frou par téléphone 01 58 73 27 74 ou 75.


A compter du 11 mai 2020 :

La direction des Affaires générales reçoit uniquement sur rendez-vous pour les dépôts de demande de cartes d’identité et / passeport / recensement militaire / attestation d’accueil.


Le retrait des CNI, passeports, les légalisations de signature s’effectuent sans rendez-vous aux heures d’ouverture du service.


Logement : la délivrance du n° unique ou le renouvellement s’effectuent par dépôt du dossier uniquement.