Déconfinement - Reprise progressive
Organisation des services administratifs
depuis le 11 mai

Les services municipaux seront exceptionnellement fermés le lundi 1er juin 2020 (lundi de Pentecôte).



PNG - 18 ko

JPEG - 54.2 ko

Les parcs et jardins

Suite aux annonces du Premier ministre du jeudi 28 mai, les parcs, jardins & squares de la ville rouvriront dès ce samedi 30 mai - sauf le square Gabriel Meynet qui ouvrira le mardi 2 juin à midi.


Bien entendu, les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité, et nous comptons sur le sens civique et la vigilance de chacun pour vous protéger et, ce faisant, protéger les autres, mais aussi pour ne pas jeter vos masques usagés à même le sol en vous réappropriant les espaces verts de la ville.


Les commerces

La majorité des commerces ouvrent à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire, exception faite des cafés et restaurants



Les marchés se tiendront à Alfortville, mais uniquement pour les stands alimentaires, le mercredi et dimanche (rue Paul Vaillant-Couturier) ainsi que le vendredi (rue de Rome).

En concertation avec le concessionnaire, la Municipalité a veillé à ce que toutes les règles sanitaires soient respectées.


Les boutiques éphémères

Compte-tenu de l’actualité sanitaire, les deux boutiques éphémères de la Ville restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

La majorité des commerces (représentant 400 000 entreprises, 875 000 emplois) ouvrent à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :


  • le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
  • la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée ;
  • le personnel doit être protégé ;
  • le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.

Cas spécifiques :

  • concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin ;

  • concernant les coiffeurs et instituts de beauté : ils rouvrent à condition de respecter des guides sanitaires spécifiques ;
  • les marchés de plein air et halles couvertes rouvrent à partir du 11 mai si les distances de sécurité entre les consommateurs sont garanties. Les maires ou préfets pourront revenir sur cette autorisation s’ils constatent l’impossibilité de garantir le respect des mesures barrières ;

  • concernant les centres commerciaux de plus de 40 000 m² : les préfets peuvent décider de les maintenir fermés s’ils estiment que la zone de chalandise de ces commerces va au-delà du bassin de vie. Dans ce cas, seuls les magasins alimentaires et essentiels déjà ouverts situés à l’intérieur du centre commercial restent ouverts.

Le Cimetière


Les horaires d’ouverture du cimetière ont été élargis : il est désormais ouvert au public de 8h à 18h, du lundi au dimanche sans interruption.
Attention : il n’y a pas d’accès voiture le week-end

Services municipaux


Les services municipaux de l’Hotel de ville relatifs aux affaires générales (passeports, CNI, recensement militaire, légalisation de signature...), à l’état civil (mariages, pacs, actes naissance/décès...) et au pôle relation usagers (prestations familles) seront accessibles uniquement sur rendez-vous à compter du lundi 11 mai.


Le standard de la ville est accessible du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 01 58 73 29 00.


Il est fortement recommandé de le contacter avant tout déplacement dans nos structures pour organiser au mieux avec vous votre accès aux services municipaux.

De même, pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez joindre (sur les horaires d’ouverture du standard ) :

  • l’etat civil au 01 58 73 28 97
  • les affaires générales au 01 58 73 29 05 (ou 29 00)
  • le Pôle relation usagers reçoit également uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi avec appel préalable au 01 58 73 27 27

Les services de la Mairie de proximité seront accessibles par RDV uniquement les :

  • lundi après-midi et mercredi matin pour les services municipaux (prendre RDV auprès du pôle relation usagers au 01 58 73 27 27)
  • mardi après-midi et jeudi matin pour la CRAMIF (prendre RDV auprès de la CRAMIF au 01 58 73 09 26/29)
  • pour les écrivains publics, le service reprendra prochainement (date à venir) et la prise de RDV sera obligatoire auprès du pôle relation usagers au 01 58 73 27 27)

Le Kiosque reste fermé jusqu’à nouvel ordre.


Le CMS principal, 54, rue Jules Guesde, continuera d’être organisé en deux circuits indépendants ( « covid » et « continuité des soins »), pour assurer une sécurité maximale des patients :
(Prise de rendez-vous au 01 58 73 28 47) :

  • Les téléconsultations avec les médecins du centre seront disponibles début mai.

Le Centre Municipal de Santé du Grand Ensemble rouvre au public à à partir du 25 mai.


Deux parcours de soin différent sont proposés en raison du risque Covid-19.


Prise de rdv au 01 58 73 28 08, 1 allée de la commune


Les demandes seront traitées par correspondance prioritairement (courrier, mails). Pour les demandes non réalisables par envoi postal ou numérique la prise de rendez-vous est obligatoire.
Les demandes sont à adresser à archives@mairie-alfortville.frou par téléphone 01 58 73 27 74 ou 75.


A compter du 11 mai 2020 :

La direction des Affaires générales reçoit uniquement sur rendez-vous pour les dépôts de demande de cartes d’identité et / passeport / recensement militaire / attestation d’accueil.


Le retrait des CNI, passeports, les légalisations de signature s’effectuent sans rendez-vous aux heures d’ouverture du service.


Logement : la délivrance du n° unique ou le renouvellement s’effectuent par dépôt du dossier uniquement.