Dès octobre 2017
Travaux de nuit et de jour en gare de Vert de Maisons (interconnexion avec la future ligne 15)


Dans le cadre des travaux pour le Grand Paris Express, la SNCF réalise dans votre gare un passage souterrain de correspondance entre le RER D et la future ligne 15.

Cet automne, SNCF poursuit les travaux préparatoires à la création de l’interconnexion entre le RER D et le Grand Paris Express 29 septembre 2017.

Dans le cadre des travaux pour le Grand Paris Express, SNCF réalise en gare Le Vert de Maisons un passage souterrain de correspondance entre le RER D et la future ligne 15.

Les travaux de cet été ont permis de libérer l’espace nécessaire aux opérations sur les quais et au niveau des installations techniques ferroviaires. Il est désormais temps de mettre en place l’enceinte qui permettra de réaliser le passage souterrain en toute sécurité.

Les travaux sont effectués prioritairement de jour.

Certaines opérations réalisées à proximité des voies et sur les quais nécessitent l’arrêt des circulations, elles doivent donc être réalisées de nuit.

Ces opérations, qui peuvent générer du bruit, ont lieu de jour et toutes les nuits sauf celles du dimanche au lundi jusqu’à la fin de l’année selon le calendrier suivant :

  • Du 18/09/2017 au 19/11/2017 : 9 semaines de travaux de nuit
    (dont 4 week-ends d’octobre 2017 en travaux de nuit)
  • Du 15/11/2017 au 31/03/2018 : 18 semaines de travaux de jour et de nuit

JPEG - 388.9 ko

Les travaux réalisés par SNCF à partir de début octobre 2017

  • De début octobre à fin de l’année, une enceinte étanche est créée sous le quai central, à l’aide de colonnes de béton réalisées par la technique du « jet grouting » (voir schéma en cliquant sur l’image).
  • De mi-octobre à mi-novembre, un soutènement est créé entre les voies : il s’agit d’un mur réalisé avec des tôles d’acier enfoncées dans le sol.

Pour en savoir plus, Mehdy Ossombo, votre agent de proximité est joignable au 07 64 15 04 66 ou directement sur place. Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr