Directeur(trice) des Relations Humaines (DRH) (H/F)

Alfortville propose à ses 44 000 habitants un territoire facilement accessible (métro, 2 gares RER D et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique et une qualité de service et de cadre de vie.


Les 670 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l’ensemble des missions au service des Alfortvillais.


La Direction des Relations Humaines, directement rattachée à la Direction générale des Services, est un support pour l’ensemble des services de la ville.
Stratégiquement, elle accompagne la Direction générale et les élus dans une stratégie RH faite de proximité et de solidarité, mène un travail sur l’optimisation de la masse salariale et veille aux innovations capables d’en faire une direction RH d’appui stratégique.
Techniquement, elle développe une GPEEC en capacité d’accompagner les agents tout au long de leur parcours professionnel, elle accompagne les managers dans leurs pratiques, et sécurise l’ensemble des décisions règlementaires et juridiques.

Afin de renforcer son action et porter la politique RH de la collectivité, la ville d’Alfortville recherche son futur :


Directeur(trice) des Relations Humaines (DRH) (H/F)

Rattaché à la directrice générale des services, membre du Comité de Direction, vous pilotez la gestion et la stratégie en matière de ressources humaines de la collectivité. Force de proposition et de conseil auprès de l’équipe municipale, de la direction générale, des directeurs et des chefs de service, vous les accompagnez dans la définition des enjeux stratégiques puis dans la déclinaison de leur mise en œuvre.
Vous apportez une expertise juridique sur l’ensemble des dossiers RH et une assistance en matière de management et d’organisation. Vous animez et partagez la fonction RH favorisant le développement d’une culture commune au sein des services de la collectivité.


Vous poursuivez la modernisation des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs RH, formalisation de procédures internes, etc …).


Vous impulsez la démarche GPEEC dans un objectif d’optimisation des ressources et des compétences.


Vous coordonnez et contrôlez les missions des trois services qui composent la Direction et qui regroupent 18 agents (santé-sécurité, emploi-formation-mobilité, carrières-rémunérations).


Vous pilotez les outils de communication interne.


Vous développez le dialogue social en préparant et en suivant l’application des avis des instances paritaires de concertation et/ou de décision de la collectivité (CTP, CHSCT, CAP en gestion interne, Commissions et groupes de travail).


Dans le cadre de la démarche projet engagée par la collectivité, vous managez les projets de la Direction en lien avec les partenaires internes et externes concernés, notamment la mise en œuvre de la qualité de vie au travail et de l’innovation managériale.

Profil

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur avec idéalement une spécialisation en ressources humaines, vous justifiez d’au moins une expérience de direction ou de direction adjointe des ressources humaines en collectivité ou Etablissement public.


Vous maîtrisez l’ensemble des enjeux spécifiques au secteur des collectivités : relations sociales, gestion administrative et budgétaire, mobilité et formation, ainsi que la gestion statutaire.


Manager reconnu, vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’aptitudes à la négociation et d’un sens aigu de la communication.


Vous êtes autonome sur les missions qui vous sont confiées et montrez des qualités d’écoute et de reporting.


Conditions de recrutement
Recrutement par voie de mutation (cadre A)

Candidatures à envoyer au cabinet Quadra en cliquant ici