Directeur(-rice) de l’autonomie (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 95 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour son CCAS :

Un(e) Directeur(-rice) de l’autonomie (H/F)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux


En collaboration avec la Directrice du CCAS, vous dirigez le secteur de l’autonomie regroupant les services destinées aux publics seniors et en situation de handicap. Vous assurez un rôle de conseil auprès des élus de la direction.


Dans ce cadre, vous êtes en charge des missions suivantes :


Mise en œuvre de la politique publique des secteurs seniors et handicap :


  • Représenter la direction du CCAS au sein de diverses instances liées au secteur de l’autonomie
  • Conduire une activité directionnelle au sein de l’établissement et par délégation de la directrice du CCAS sur le pôle autonomie
  • Animer et coordonner les différents services de ces secteurs
  • Développer et structurer le travail des services

Définition du projet de secteur en cohérence avec la stratégie de financement :


  • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux et à l’élaboration du plan stratégique de l’établissement
  • Piloter l’ensemble des projets du secteur en cohérence avec le contexte économique (plan de gestion des résidences

Gestion administrative, humaine et financière :


  • Définir les équilibres financiers du secteur en lien avec les services compétents de la ville
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire du secteur autonomie
  • Participer à l’élaboration du budget du CCAS
  • Participer aux recrutements, évaluations, gérer les besoins d’emplois saisonniers et intérimaires
  • Participer au suivi de la planification et réalisation des travaux dans les résidences
  • Préparer les délibérations du conseil municipal et du conseil d’administration relatives au pôle autonomie, en lien avec les cadres concernés

Management des services rattachés au pôle autonomie :


  • Instruire les dossiers de financement
  • S’assurer du bon fonctionnement des services, du respect des procédures, de la règlementation
  • Mettre en œuvre les outils nécessaires à l’évaluation de l’activité des services (reporting - tableau de bord)
  • Assurer un conseil technique auprès des agents
  • Mettre en œuvre les documents réglementaires loi du 01/01/2002
  • Assurer la coordination des opérations canicules du CCAS ou autres risques

Profil recherché :

  • DE Travailleur social
  • Expérience significative sur un poste similaire souhaitée
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, des dispositifs d’action sociale concernant les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap
  • Connaissance des problématiques sociales et de la législation sociale
  • Capacité à manager une équipe et à travailler à transversalité
  • Aptitudes relationnelles et sens de l’écoute
  • Adaptabilité, rigueur et organisation
  • Disponibilité

Rémunération statutaire, RIFSEEP, tickets restaurants, COS, CNAS, participation mutuelle, prévoyance.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
1, Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr