Directeur(trice) d’un multi accueil crèche halte - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


  • commune de 44 500 habitants
  • budget de 90 millions d’euros
  • lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant

Alfortville recrute pour sa Direction de la petite enfance

Directeur(trice) d’un multi accueil crèche halte - (H/F)


Cadre d’emplois des attachés, éducateurs de jeunes enfants, des infirmiers territoriaux ou puéricultrices


Rejoignez une équipe de 11 personnes au sein de laquelle vous garantirez l’accueil des familles et le bon fonctionnement de la structure.
En collaboration avec la coordinatrice petite enfance et en qualité de directeur(trice) de la structure vous effectuerez les missions suivantes :

Encadrement :

  • Participer au recrutement du personnel, assurer l’organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel
  • Assurer la formation du personnel (prévention, rappel des règles d’hygiène et de sécurité)
  • Animer les réunions internes
  • Planifier les réunions de travail de l’équipe y compris avec le médecin, et le psychologue
  • Organiser et réaliser les entretiens d’évaluation en veillant à l’application des fiches de poste
  • Participer au planning de garde des directeurs, être amené(e) à se déplacer dans d’autres structures en cas de besoin

Organisation pédagogique et administrative :

  • Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement et suivre les travaux réalisés sur la structure
  • Gérer les admissions et élaborer les contrats des enfants
  • Participer à l’élaboration du projet éducatif et du Règlement Intérieur de la structure, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
  • Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant
  • Organiser des entretiens individuels et des rencontres collectives avec les parents
  • Dépister les signes d’appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité
  • Établir et entretenir des relations avec les partenaires utiles à la mise en œuvre du projet
  • Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance

Respect de l’hygiène et de la sécurité :

  • Assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d’hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
  • Participer aux commissions de menus
  • Contrôler et veiller à l’hygiène et la sécurité des locaux

PROFIL RECHERCHE

Nos attentes ?
-  Aptitude à manager
-  Maîtrise des textes régissant la petite enfance et ceux relatifs à l’hygiène et la sécurité
-  Connaissance approfondie du développement de l’enfant dans sa globalité
-  Capacités à gérer un budget
-  Esprit de synthèse, d’analyse et méthodologie de gestion de projet
-  Connaissance souhaitée des logiciels AGORA, E-ATAL, EXCEL, WORD
-  Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, communication, médiation)
-  Sens du travail en équipe et partenarial
-  Capacité d’anticipation et d’adaptation
-  Respect du secret professionnel et du devoir de réserve

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.


Poste à pourvoir rapidement.


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr