Directeur(trice) de l’activité Géothermie - (H/F)

SMAGéothermie-Syndicat Mixte pour la production et la distribution de chaleur à Alfortville, présente un enchaînement ingénieux de différents types de chauffage permettant uneexploitation maximale de la chaleur de l’eau géothermale et répondant ainsi aux besoins de la ville d’Alfortville tout en assurant la meilleure utilisation possible de cette énergie renouvelable.


Les travaux de forage du premier puits sont lancés début 1986 et la mise en service du réseau géothermique a eu lieu le 1er octobre 1986. Un projet de renouvellement du doublet d’un puits est en cours.


Le syndicat historique sera intégré prochainement à la ville d’Alfortville, et dans le cadre de cette future organisation, la ville d’Alfortville-SMAG recherche son (sa) :

Directeur(trice) de l’activité Géothermie - (H/F)


Sous l’autorité de Président du syndicat mixte, vous aurez en charge l’exploitation du syndicat :
• Vous participez à la définition et à la mise en œuvre du projet global de l’établissement et des opérations qui en découlent
• Vous encadrez et accompagnez les membres de l’équipe administrative et assurez la coordination des projets en lien avec le directeur technique d’exploitation.
• Vous gérez et suivez la gestion budgétaire et financière du syndicat et des contrats afférents.
• Vous procédez à l’établissement de tous les actes nécessaires à la bonne gestion administrative et financière du syndicat.
• Vous pilotez la stratégie de gestion, d’optimisation des ressources et la politique énergétique du syndicat
• Vous représentez le syndicat et négociez avec les acteurs du territoire.
• Vous réalisez une veille stratégique règlementaire et prospective.
• Vous préparez et suivez les instances du syndicat (bureau et comité syndical).
• Vous développez et mettez en place les outils de communication de la structure.


Profil :

De formation bac+4/5, idéalement spécialiste des politiques énergétiques et des politiques publiques des collectivités et de leurs établissements publics, vous avez une bonne maîtrise du fonctionnement institutionnel et financier des collectivités locales, ainsi qu’une bonne appréhension des enjeux d’avenir de territoire.


Une expérience similaire avec des connaissances des rouages de la géothermie présente un réel atout.


Doté(e) de grandes qualités relationnelles, votre capacité de médiation et de négociation vous permettra de faire la différence.


Autonome et rigoureux(-se), vous savez impulser vos idées et impacter votre entourage en cultivant une dynamique positive. Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse vous caractérise.


Ce poste passionnant vous permettra de valoriser votre esprit d’entreprendre.


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser avant le 30 juin 2021 à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr