Directeur (-trice) de la commande publique et des affaires juridiques - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


Alfortville propose à ses 45 000 habitants un territoire facilement accessible (métro, 2 gares RER D et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique et une qualité de service et de cadre de vie, recrute pour sa Direction générale déléguée Ressources – Modernisation de l’Action publique :


Un(e) Directeur (-trice) de la commande publique et des affaires juridiques - H/F

Cadres d’emplois des attachés


En collaboration avec le Directeur général délégué, vous impulsez la politique de la commande publique de la collectivité et définissez une stratégie des achats dans le respect des textes en vigueur en répondant aux objectifs économiques, environnementaux, financiers et innovants de la collectivité.
À ce titre, et en application du guide de la commande publique, vous assistez les services et pilotez la mise en œuvre des procédures de marchés publics de l’analyse des besoins, aux lancements des consultations et à la supervision de l’exécution.

Vous impulsez auprès des directions la cartographie des achats, gérez la nomenclature des familles d’achats et veillez à son application.


En matière d’achats publics, vous établissez les procédures, méthodologies et outils permettant d’améliorer la performance du secteur achats.


Vous veillez à l’optimisation du sourcing achats et à la mise en place d’indicateurs de suivi de la performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.


En tant qu’expert(e) et juriste plus particulièrement spécialisé(e) dans le domaine de la commande publique, vous maitrisez parfaitement le code de la commande publique.


Vous menez par ailleurs une veille juridique et êtes amené(e) à définir une stratégie et à conseiller les services en leur apportant une expertise juridique. Vous conseillez et alertez sur les risques juridiques. Vous assurez un contrôle de légalité préalable des actes issus du pouvoir réglementaire de la collectivité (décisions, arrêtés, marchés publics, concessions et autres contrats).


Expert(e) juridique, vous rédigez des actes et contrats complexes et êtes garant(e) de l’anticipation du risque juridique. Assisté(e) par un cadre expert, vous intervenez également dans la gestion des pré -contentieux en liaison avec les services concernés et prodiguez les conseils ou activer les leviers des cabinets externes. Vous supervisez et optimisez les polices d’assurance.


En qualité de directeur(-trice), vous pilotez, managez la direction et ses pôles achat, marchés publics et juridique. Vous répartissez, planifiez, suivez et contrôlez l’activité.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac+4/5), vous avez une grande appétence pour l’expertise juridique et vous maitrisez les règles propres à la commande publique et aux techniques des achats.


Manager reconnu(e), pédagogue, expert, vous avez le sens de l’écoute et maitrisez les techniques de management. Vous justifiez d’une forte expérience dans des fonctions similaires.


Vous aimez les challenges et souhaitez mettre à profit vos compétences dans un environnement dynamique et moteur ?


Venez rejoindre l’équipe du CODIR d’Alfortville que vous pourrez optimiser au sein de la collectivité.


Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.

Poste à pourvoir dès que possible.


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr