Doux rêveurs : exposition d’Isabelle Simler
Médiathèque Simone veil


Age  : tout-petits



FESTIVAL DE LA PETITE ENFANCE

Infos pratiques

  • 4 octobre 2019 6 novembre 2019
  • Médiathèque Simone veil

  • Pour tous
  • Festival de la petite enfance

Doux rêveurs : exposition d’Isabelle Simler

Ateliers, rencontre et dédicace avec Isabelle Simler Samedi 12 octobre à partir de 14h.

Lieu  : espace jeunesse

Age  : tout-petits

Renseignements  : auprès des bibliothécaires ou au 01 43 75 10 01

D’après l’album « Doux rêveurs » d’Isabelle Simler, livre offert aux nouveaux-nés en 2018


Ateliers, rencontre et dédicace avec Isabelle Simler Samedi 12 octobre à partir de 14h

« Doux rêveurs », le final :

Parents et enfants ayant participé aux fresques avec Isabelle Simler sont invités à partager un petit déjeuner convivial autour des œuvres des enfants samedi 9 novembre à 10h


Dans son album, Isabelle Simler plonge le lecteur au cœur du monde naturel et sauvage et l’invite à s’approcher tout près des animaux endormis, représentés en portraits et grossis à la dimension de la page. Curieuse et soucieuse d’apporter des éléments vérifiés pour chaque espèce animale, elle a entrepris un travail de recherche documentaire.


L’exposition est conçue pour accompagner la lecture et pour proposer à l’enfant une immersion et un parcours sensoriel dans l’univers du livre, une proposition de découverte libre.


Ses dispositifs scénographiques proposent à l’enfant d’expérimenter et d’imaginer. Le parcours proposé organise l’espace en trois temps :


  • Sous un arbre, les enfants peuvent découvrir les animaux et feuilleter le livre. Ses feuilles représentent quelques animaux qui vivent dans les airs. Au sol, sur un tapis, les enfants peuvent reconnaître les animaux terrestres.
  • Dans un autre espace, se trouvent deux grands pétales pour inviter les enfants à s’y lover et à se blottir contre les animaux, tout contre les matières qui rappellent leurs pelages.

  • Pour évoquer le milieu aquatique, un petit module avec des pierres à faire pivoter pour découvrir les animaux qui s’y cachent. Au sol, un jeu tactile sur écran invite à découvrir des animaux cachés dans les paysages. Le jeu propose d’écouter en neuf langues différentes des phrases qui accompagnent le déroulé du jeu. Une captation sonore, indépendante du jeu, propose de réécouter les phrases avec la présentation de chaque langue.

  • Le kiosque est le point central pour inviter l’enfant à faire l’expérience de la nuit, en écoutant aussi les bruits de la nuit. Une bande sonore, création originale, est diffusée en continu.