Habitat dégradé : l’OPAH Confluent

Complémentaire au Projet de Rénovation Urbaine en œuvre au sud de la ville, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Confluent signée le 24 octobre 2012, a pour objectif d’améliorer les conditions d’habitat dans le parc privé au nord de la ville.


Courriel : opahconfluent@mairie-alfortville.fr

Le contexte

17 immeubles dégradés prioritaires et 6 copropriétés nécessitant un appui à leur fonctionnement ont été identifiés pour bénéficier du dispositif.
Ces immeubles situés entre le quai d’Alfortville et la rue de Seine représentent environ 180 foyers.

Une démarche incitative d’accompagnement

L’OPAH Confluent est un dispositif qui encourage les propriétaires privés à mener des travaux de rénovation de leur patrimoine. Elle leur permet de bénéficier de subventions de la part de la Ville d’Alfortville, de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour financer une partie de leurs travaux.

Une équipe de conseillers

  • L’équipe d’Urbanis a été missionnée par la Ville pour accompagner les propriétaires concernés dans la définition de leurs besoins et de leur projet : amélioration thermique, modernisation du réseau électrique, accessibilité… mais aussi aide à la gestion de la copropriété. Urbanis évalue avec eux les aides auxquelles ils ont droit pour la réalisation de leurs travaux.
    L’équipe d’Urbanis est joignable au 06 68 51 41 60.
Pour consulter toutes les aides de l’ANAH, visitez leur site :
http://www.anah.fr/les-aides/condit...