Impôts
Campagne de déclaration 2021
Tout savoir

Cette année encore la campagne déclarative va se dérouler sur fond de crise sanitaire.
En conséquence et pour garantir la sécurité des usagers l’offre de service à distance est privilégiée pour les accompagner dans cette démarche.


L’offre de services est renforcée selon les modalités suivantes :
- les usagers bénéficieront d’un numéro d’appel unique 0 809 401 401 non surtaxé et accessible du lundi au
vendredi de 8h30 à 19h00.
- les usagers pourront également s’adresser à leur service des impôts des particuliers, via la messagerie sécurisée de leur espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Au titre des nouveautés de cette année : un assistant usager « AMI » sera disponible sur la page d’accueil de la messagerie pour répondre à des questions simples (chatbot) et faciliter l’orientation ;
- l’application mobile impots.gouv a été entièrement revue afin de faciliter l’accès à l’espace particulier


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  • Date limite pour la déclaration en ligne : mardi 8 juin 2021
  • Date limite dépôt papier : jeudi 20 mai 2021
  • Calendrier des avis d’imposition
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  • Dans les centres des finances publiques sans rendez-vous 3 matinées par semaine (lundi, mercredi, vendredi) ou prendre un rendez-vous 3 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi sur impots.gouv.fr ou au 0809 401 401)
  • Dans une des 8 structures France Services du département pour créer son espace particulier en ligne, pour faire sa première déclaration et accéder à la déclaration automatique :
    • Boissy-Saint-Léger, centre social Michel Catonné rue Gaston Roulleau
    • Bonneuil-sur-Marne, Bureau de poste - 11 rue d’Estienne d’Orves
    • Champigny-sur-Marne, Bureau de poste - 95 avenue de la république
    • Chennevières-sur-Marne, Bureau de poste - 5 rue Rabelais
    • Nogent-sur-Marne, Sous Préfecture - 4 avenue de Lattre de Tassigny
    • Santeny, Espace services citoyen - 1 rue de la fontaine
    • Villeneuve-Saint-Georges, Bureau de poste - 11 rue Leduc
    • Villiers-sur-Marne, Centre socio-culturel l’E.S.C.A.L.E - 2 boulevard de Friedberg

  • Sur le site Internet impots.gouv.fr
  • Sur l’application mobile impots.gouv
Une nouvelle version de l’application mobile impots.gouv est désormais disponible au téléchargement.
Entièrement rénovée, elle intègre de nouvelles fonctionnalités.
L’application mobile impots.gouv a été entièrement revue afin d’apporter de meilleures performances et un plus grand confort de navigation pour les usagers : nouveau logo, nouvel écran d’accueil, nouvelles icônes et organisation des dossiers.
Avec l’appli mobile impots.gouv, vous pouvez consulter vos documents (déclarations de revenus, avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation, de taxe foncière…), payer vos impôts, accéder à l’historique de vos derniers paiements effectués en ligne, mettre à jour votre profil (courriel, numéros de téléphones, mot de passe, options de dématérialisation) et même visualiser votre déclaration automatique !

Tout savoir sur l’application


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La déclaration automatique est une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration, mise en place depuis la campagne 2020 sur les revenus 2019.


Elle vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations pré-remplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives.


Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel, ou à réception de la déclaration automatique pour les contribuables déposant une déclaration papier.


Il faut vérifier impérativement les informations présentées dans la déclaration pré-remplie mise à votre disposition (à partir du 8 avril) :
  • déclaration en ligne : se connecter à son Espace Particulier, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », situé en page d’accueil de votre Espace
  • déclaration papier : il convient de vérifier l’exhaustivité des informations présentées dans la déclaration (état civil, personnes à charge, adresse postale et courriel, coordonnées bancaires, revenus et charges) qui est adressée par voie postale.

Si le contribuable estime, après vérification, que les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, il n’a rien à faire.


La déclaration sera automatiquement validée et l’avis d’imposition sera disponible à compter du 15 août dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr


S’il souhaite modifier ou compléter les informations présentées, il doit déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.



En savoir plus :

L’accueil physique sans rendez-vous dans les services des impôts des particuliers de la Direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne et à ce stade de la situation sanitaire, est assuré trois matinées par semaine : les lundis, mercredis et vendredis. Cet accueil est maintenu notamment pour les usagers qui ne peuvent faire autrement, et ainsi, en raison de la crise sanitaire, les démarches en ligne restent à privilégier.