La Semaine Bleue à Alfortville
Du 3 au 7 octobre 2022

Article
Archivé

Semaine nationale des retraités et personnes âgées


La Semaine Bleue


Changeons notre regard sur les aînés : brisons les idées reçues !

Infos pratiques

  • Seniors
  • Secteur 1
  • Secteur 2
  • Secteur 3
  • Secteur 4
  • Secteur 5
  • Semaine Bleue

"La semaine bleue un moment fort pour nos seniors".


« Changeons notre regard sur les aînés : brisons les idées reçues ! »  : tel est le thème national de l’Édition 2022 de la Semaine Bleue. Une thématique qui a su trouver un large écho dans notre commune que l’on sait très attachée à ses aînés.


Cette année encore, la Semaine Bleue sera l’occasion renouvelée pour tous les acteurs qui travaillent régulièrement auprès de nos seniors d’organiser, durant une semaine, toute une série d’animations. Elles seront l’occasion de promouvoir auprès du plus grand nombre un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse et inviteront tous nos seniors à se retrouver pour des moments de fête et de partage. En collaboration avec ses partenaires institutionnels et associatifs, le Pôle Autonomie de la Maison des Solidarités Gisèle Halimi (CCAS) qui, toute l’année, au quotidien, s’occupe du bien-être de nos seniors alfortvillais leur a en effet concocté un programme sur mesure.


Julie CORDESSE {JPEG}

Julie CORDESSE

Adjointe au Maire

Seniors

« Cette année, la Semaine Bleue aura lieu du 3 au 9 octobre.


La thématique nous tient particulièrement à coeur puisqu’il est question de « changer notre regard sur les ainés et de briser les idées reçues ». En effet, depuis sa création en 1951, la journée nationale des retraités et personnes âgées s’est développée au fil des ans pour devenir la Semaine bleue que nous connaissons aujourd’hui. Informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle mais également sur les difficultés rencontrées par nos anciens pour lutter contre l’isolement social et relationnel et prévenir la perte d’autonomie, font partie de nos actions prioritaires.


La crise sanitaire de la Covid-19 aura été l’occasion de braquer les projecteurs sur cette question de l’isolement social considérablement renforcé par les périodes successives de confinement au domicile ou dans les EHPAD. Mais cette crise aura été aussi l’occasion de susciter de nouvelles solidarités intergénérationnelles de proximité.


Qu’il s’agisse d’aide aux courses, de petits dépannages domestiques ou de simple manifestation de courtoisie, des initiatives se sont mises en place. Mais cette prise de conscience encore timide doit aussi se traduire concrètement dans les politiques et les actions mises en œuvre à l’échelle des territoires pour permettre aux aînés de mieux vivre leur âge avec les autres générations.


C’est notre volonté de s’inscrire dans cette dynamique. »



Créée en 1951, la Journée nationale des retraités et personnes âgées s’est en effet développée au fil des ans pour devenir la Semaine Bleue que l’on connaît aujourd’hui.

Cet événement, organisé partout en France chaque année, vise à informer et à sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par nos aînés et sur les réalisations et les projets qui leur sont dédiés.


Le programme

Exposition du 3 au 7 octobre à la Résidence Voltaire, 17 rue Voltaire.

De 13h30 à 16h30


Téléphone : 01 43 96 40 41