La téléassistance Val’Ecoute pour lutter contre la canicule

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Pour ne pas rester seul ou laisser vos proches isolés pendant les périodes de fortes chaleurs : pensez à Val’Ecoute ! La téléassistance est gratuite pendant les mois de juillet et août pour les personnes bénéficiaires de l’APA ou de la PCH.


Il suffit de s’inscrire. Profitez-en !


La téléassistance est gratuite pendant les mois de juillet et août pour les personnes bénéficiaires de l’APA ou de la PCH.


Val’Écoute, un système de téléassistance préventif. Disponible 24heures/24 et 7jours/7, la prévention par l’écoute est un outil précieux à destination des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à un collier ou un bracelet porté en permanence, la personne reste libre de ses activités, au sein de son domicile.


D’une simple pression sur un bouton unique, l’abonné est mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. La famille et les proches sont automatiquement prévenus en cas d’incident.


Val’Écoute assure aussi un soutien psychologique et une oreille attentive en cas de baisse de moral ou de sentiment d’isolement.


Inscrivez-vous :

  1. Sur la plateforme dédiée
  2. Dans votre CCAS
  3. Infos par téléphone au 3994

Qui peut bénéficier de la gratuité ?

Pour bénéficier du dispositif, les personnes doivent :

  1. Etre demandeuses éligibles ou bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ou l’allocation compensatrice tierce personne (ACTP) pour les plus de 60 ans
  2. Disposer d’une ligne téléphonique ou portable
  3. Ne pas être déjà abonnées à la téléassistance
  4. Désigner une personne dépositaire des clés.

Comment faire sa demande

Pour bénéficier de la gratuité en été, le demandeur a deux possibilités pour faire sa demande.


Option 1 : par voie postale

  1. 1 - Remplir le formulaire dédié (en téléchargement ici )
  1. 2 – Identifier un « dépositaire des clés »

Le dépositaire des clés est un proche de la personne en mesure d’intervenir rapidement si la plateforme d’appel le contacte.

  1. 3 – Renvoyer le formulaire de demande préalablement rempli au Département :

Conseil départemental du Val-de-Marne
Direction de l’Autonomie
Hôtel du Département
94054 Créteil Cédex


Option 2 : directement en ligne

  1. 1- Remplir le formulaire en ligne sur notre site