Le Pôle handicap

Le pôle Handicap vise à favoriser l’accessibilité, l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap.


Référente : Nathalie CHOUET


Tél. : 01 58 73 28 35
Fax : 01 43 75 40 69
Courriel : ccas-pole-handicap@mairie-alfortville.fr

Plan canicule

Dispositif canicule - Modalités d’inscription sur registre

A l’approche de l’été, il est proposé aux Alfortvillais âgés ou handicapés de bénéficier, en période de canicule et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, d’un contact périodique avec le Centre Communal d’Action Sociale destiné à apporter conseil et assistance.

Ce dispositif est réservé aux personnes isolées et résidant à leur domicile et correspondant à l’une des situations suivantes :

  • être âgé de 65 ans et plus
  • être âgé de plus de 60 ans et être reconnu inapte au travail
  • être adulte handicapé
  • ne pas résider en établissement ou RPA.

Si vous-même ou l’une des personnes de votre entourage êtes concerné(e) et si vous désirez procéder à une inscription, vous êtes prié(e) :
- de retirer ou télécharger l’imprimé prévu à cet effet au Centre Communal d’Action Sociale (160 rue Paul Vaillant Couturier)
- ou de remplir le formulaire en ligne en bas de page
- ou encore, en cas d’impossibilité, d’en faire la demande par téléphone (01.58.73.28.35).


Un courrier vous confirmera la prise en compte de votre demande dès le retour de cet imprimé au CCAS.


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Télécharger l’imprimé


Les personnes qui étaient déjà inscrites les années précédentes doivent impérativement renouveler leur inscription pour mettre à jour leur dossier.


JPEGLe plan canicule est déclenché par le ministère de la Santé et l’institut de veille sanitaire chaque année le 1er juin et ce jusqu’au 31 août.

À compter de cette date les personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes, mais aussi jeunes enfants) doivent demeurer dans des endroits frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes.


Un numéro vert - le 0 800 06 66 66 - sera activé par le ministère de la Santé le 21 juin.




Formulaire en ligne

À savoir

Identifiez les signes de déshydratation :

  • Crampes
  • Soif intense
  • Etourdissements
  • Fatigue inhabituelle
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Somnolence
  • Nausées.

Soyons vigilants avec les personnes les plus fragiles :

  • Les séniors
  • Les nourrissons et les enfants surtout de moins de 4 ans
  • Les personnes avec un handicap moteur ou mental
  • Les personnes ayant un traitement au long cours
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques
  • Les personnes désocialisées

Comment se protéger pendant la vague de chaleur ?

Maintenir le corps frais

  • Habits amples, légers, clairs. Préférer le coton qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration
  • Boire régulièrement. Sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool. Eviter sodas et autres boissons sucrées. Évitez les boissons à forte teneur en caféine (diurétiques)
  • Utilisation de ventilateurs et brumisateurs.
    L’usage simultané est le plus efficace : brumiser d’abord les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec le ventilateur manuel. A répéter autant de fois qu’on le veut, dès que l’on est sec.
  • Utilisation répétée des douches fraîches (mais pas froides)
  • Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, prévoir de passer plusieurs heures par jour, chaque jour, dans un endroit frais, proche de son domicile et repéré à l’avance.
  • Dans tous les cas, respecter si possible l’heure de la sieste.
  • Pendant les heures les plus chaudes, se reposer, dans un lieu frais.

Alimentation

  • Préférer les fruits et légumes crus et les plats froids.
    Si une cuisson est nécessaire, opter pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).

Limitez au maximum votre activité physique

  • Proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage),
  • Reporter ce qui est urgent aux heures fraiches,
  • Si une activité est obligatoire : jamais au soleil.
  • Mouiller son T shirt et sa casquette avant de les enfiler, les laisser sécher sur la peau et renouveler le procédé.
  • On peut aussi s’asperger d’eau, régulièrement, si l’on est obligé de travailler. Garder des relations sociales régulières
  • Appeler les membres de sa famille au téléphone
  • Demander l’aide de ses voisins
  • Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective.

Le Pôle travaille avec l’ensemble des services de la ville et des partenaires institutionnelles et associatifs pour l’insertion des personnes porteuses de handicap.


Il gère notamment :

  • Le Comité Ville Handicap
  • L’organisation d’actions de sensibilisation, d’information, de formation et de prévention sur la thématique du handicap.

    Le Pôle Handicap participe ou organise des actions de prévention ou de sensibilisation en lien avec ses partenaires comme :

  • l’handicafé
  • les spectacles de sensibilisation dans les écoles
  • les cinés-débats

Le Centre aquatique décroche le label « Tourisme et Handicap »

Par décision de la commission nationale d’octobre 2014,l’association « Tourisme et Handicap » a décerné son précieux label national au Centre aquatique d’Alfortville.

Label Tourisme & Handicap {JPEG}Cette distinction vient récompenser la démarche du centre qui vise à favoriser l’accès aux loisirs des personnes handicapées, en facilitant l’accueil et l’accessibilité du site à cette clientèle aux besoins spécifiques.


Le label « Tourisme et Handicap » a été attribué au Centre aquatique pour l’ensemble des équipements mis en place pour l’accueil des personnes porteuses d’un handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou encore visuel.


Pour l’occasion, l’équipe du Mag a suivi pour vous le parcours de Marie :

De son arrivée au centre à sa sortie du bassin, elle a testé pour nous tous les équipements spécifiques ayant permis au centre aquatique d’Alfortville d’être labellisé.
(Cliquer sur l’image pour accéder au reportage)


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Toute l’équipe du Mag tient à remercier chaleureusement Marie Arrarian, ainsi que son mari, d’avoir gentiment accepté de participer à ce reportage

L’aide sociale départementale

Le service assure l’instruction des demandes d’aide sociale départementale en faveur des personnes handicapées de moins de 60 ans relatives :

  • aux frais d’hébergement en établissement
  • aux frais d’aide à domicile
  • au renouvellement des allocations compensatrices

Site du conseil départemental 94

Aménagements et outils pour les personnes en situation de handicap

Des feux tricolores équipés de répétiteurs sonores

Ce système permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de pouvoir traverser la rue de manière sécurisée, simplement en activant au moyen d’une télécommande le message sonore qui leur indiquera s’il peuvent ou non traverser ainsi que le nom de la rue.

Liste des et adresses des feux équipés
(à ce jour, 29 traversées sont équipées) :

Feux tricolores équipés - Système sonore {JPEG}
- Carrefour rue Victor Hugo / Jules Guesde
- Rue Victor Hugo / Jaclard / Camélias
- Quai Blanqui / 14 juillet
- Rue Emile Zola / Joffrin
- Boulevard Carnot / Groupe Manouchain / Verdun
- Rue Véron / Louis Blanc / Port à l’anglais
- Quai JB. Clément / Boulevard Carnot
- Boulevard Carnot / E. Dolet

Emplacements réservés



Si vous constatez un emplacement non répertorié, veuillez nous indiquer l’adresse.


Alfortville le mag disponible en braille

Pour disposer de Alfortville le Mag en braille, les personnes titulaires d’une carte invalidité "cécité" ont simplement à s’adresser au Pôle Handicap.


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Le dossier MDPH

(Maison départementale des personnes handicapées)

La MDPH du Val de Marne se situe à l’immeuble solidarités au 5-7 voie Félix Eboué à Créteil.


La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a institué dans chaque département un interlocuteur unique pour l’accès aux droits et aux prestations, la formation et l’emploi, l’orientation vers des établissements et des services.

Il s’agit de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs familles.


Il est toutefois possible de retirer des dossiers MDPH à l’accueil du CCAS
ou de les télécharger : cliquez ici

Structures de prise en charge et d’accueil
pour personnes en situation de handicap

Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Alter Ego

71, rue Etienne Dolet - Localisation
Tél. : 01 41 79 13 79

Vidéo de présentation de l’ESAT


Centre d’Habitats

26, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37
Courriel :cha@apajh94.fr


Lieu de vie sociale (LVS)

57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél : 01 49 77 62 91


Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

86, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 58 73 10 33


Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

57, rue Paul Vaillant Couturier - Localisation
Tél. : 01 45 18 34 37


Entreprise Adaptée (EA)

23, allée Jean Baptiste Preux - Localisation
Tél : 01 55 90 01 02

Hôpital de Jour

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22


Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22


Unité Mobile d’Accueil et d’Accompagnement à la Crise (UMAC)

9, avenue du Général Leclerc - Localisation
Tél. : 01 41 79 18 22

31, rue Marcel Bourdarias - Localisation
Tél. : 01 41 79 29 18

54/56, rue Edouard Vaillant - Localisation
Tél. : 01 45 18 26 85

Documentation

Domaine prioritaire de la municipalité les actions en faveur des personnes handicapées sont régulièrement abordées dans votre Mag.
De 2010 à aujourd’hui, retrouvez à travers les articles du Mag l’action municipale pour atteindre un seul et même objectif : une ville accessible pour tous !

Janvier 2015


Mars 2014

Novembre 2014


Octobre 2013

Décembre 2013


Mars 2013

Avril 2013


Janvier-Février 2012

Janvier 2013


Décembre 2010

Décembre 2011


Mai-Juin 2010

Juillet-Août 2010


Janvier-Février 2010

Mars 2010

Vidéothèque

Vidéo de présentation de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)

Vidéo présentant comment guider une personne déficiente visuelle

Les partenaires du Pôle Handicap

  • La MDPH 94,
  • L’APAJHet ses structures implantées sur la commune,
  • Les associations concernant les personnes porteuses de handicap