Le Pôle Solidarité Insertion

JPEG

Vous êtes étudiant et à la recherche d’un logement ?


Le C.C.A.S vous propose une colocation intergénérationnelle, étudiant(e)s / seniors, au sein d’une résidence autonomie.


Rentrée 2021




Le Pôle Solidarité Insertion est un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’examen des situations et d’orientation qui propose un ensemble de dispositifs pour remédier à certaines situations de précarité ou de grande difficulté.


Directrice générale déléguée / Directrice du CCAS
Isabelle LEPRETRE


Responsable : Fanny MAIA


Tél. : 01 58 73 28 44
Fax : 01 43 75 40 69
Courriel : ccas-pole-solidarite-insertion@mairie-alfortville.fr

Selon la situation exposée, chaque administré confronté à une difficulté sociale est conseillé et orienté vers les services et dispositifs d’action sociale les plus adaptés.


L’activité de ce service s’articule autour des dispositifs d’aide sociale légale, c’est-à-dire obligatoires et d’aide sociale facultative propres au CCAS.


L’instruction des demandes est effectuée pour la plupart sur rendez-vous ou dans le cadre de permanences dont les horaires sont consultables à l’accueil.


Les permanences ne sont pas maintenues pendant la crise sanitaire.


Les aides sociales légales

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009.


Le RSA permet :

  • de bénéficier d’un revenu social minimum
  • de compléter les revenus du travail pour les personnes à revenus modestes (en-deçà des barèmes du RSA. Au-delà et sous conditions de ressources, les personnes peuvent bénéficier de la prime d’activité)
  • d’encourager l’activité professionnelle,
  • de lutter contre les exclusions.

Conditions et montants du RSA - site CAF 94


Le RSA sur le site service-public.fr


Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes de RSA uniquement pour les personnes alfortvillaises isolées et couples alfortvillais sans enfant.

L’Aide Médicale d’Etat est une couverture de santé qui permet aux personnes de nationalité étrangère sans couverture sociale d’accéder à une prise en charge des soins médicaux à l’hôpital ou en médecine de ville, sous conditions de ressources et de résidence.


L’A.M.E. sur le site service Public.fr


L’A.M.E. sur le site ameli.fr


Le Fonds Solidarité Habitat, géré par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, accorde des aides financières aux personnes en difficulté afin de leur permettre d’accéder et/ou de s’y maintenir, notamment par le paiement des factures d’énergie.

Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes d’aides au paiement des factures d’énergie (électricité et gaz : abonnés EDF ou Engie) et/ou d’eau (abonnés Véolia) pour tout alfortvillais sur rendez-vous. Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources.


Aide pour accéder au logement - FSH


Aide aux impayés d’énergie - FSH


Aide au paiement des factures d’eau - FSH


Le Centre Communal d’Action Sociale, en fonction de critères définis par la loi, domicilie administrativement les personnes sans résidence stable afin de leur permettre d’accéder ou de maintenir leurs droits sociaux.


Le Pôle Solidarité Insertion instruit les demandes de domiciliation administrative sur rendez-vous.



Les aides sociales facultatives

Le Pôle Solidarité Insertion contribue à la prévention des expulsions locatives. L’objectif est d’éviter les expulsions locatives en permettant aux familles en situation de précarisation locative d’être orientées et de se saisir de tous les outils et dispositifs mobilisables dans leur situation.

Cette prévention comporte deux axes d’actions :

  • Une proposition de rendez-vous aux ménages faisant l’objet d’une procédure d’expulsion locative. Ce rendez-vous a pour objectifs de vérifier que les dispositifs pouvant être utilisés pour venir en aide au foyer ont bien été sollicitées et d’établir un diagnostic social sur la situation, transmis aux services de la Préfecture dans le cadre de la décision de concours de la force publique
  • En cas de non réponse, la présentation de la situation lors d’une instance de concertation avec l’Espace Départemental des Solidarités dans le but de mobiliser les ménages.
Des aides en faveur des personnes démunies peuvent être accordées pour répondre aux besoins de première nécessité ou favoriser leur insertion.

Les demandes instruites auprès du service, uniquement sur rendez-vous, sont examinées par par le Vice-Président du Centre Communal d’Action Sociale.


Les aides, peuvent être de plusieurs nature :

  • chèques d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène
  • chèques d’accompagnement personnalisé énergie
  • aides au transport
  • aides financières

Le chéquier mobilité est une aide accordée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le but d’aider les personnes pour leurs frais de transport. Il est composé de 9 chèques d’une valeur unitaire de 8 euros, soit un total de 72 euros.


Les personnes concernées par cette aide sont :

  • Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (inscrits à Pôle Emploi depuis au moins un mois) qui ne perçoivent aucune indemnité
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans (inscrits à Pôle Emploi) qui perçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi depuis au moins 21 jours. L’allocation ne doit pas dépasser 31 euros net par jour.

    Le Pôle Solidarité Insertion vérifie les critères d’éligibilité et remet le chéquier mobilité aux administrés sur rendez-vous.

Une aide financière de 23€ est allouée aux jeunes de moins de 25 ans à la recherche d’un emploi (inscrits à Pôle Emploi mais non-indemnisés), en complément des chèques mobilités accordés par le Conseil Départemental et dont la remise est effectuée simultanément au CCAS.

En complément du dispositif Fonds de Solidarité Habitat, une aide au règlement de la facture d’eau peut être octroyée par Véolia Île-de-France sous conditions (ressources, consommation, composition du foyer…).


Le Pôle Solidarité Insertion instruit les demandes sur rendez-vous.

Dispositif pour les fêtes de Noël en faveur des familles modestes ayant des ressources mensuelles inférieures ou égales au SMIC mensuel net.

Ce dispositif permet à chaque enfant jusqu’à l’âge de 16 ans de bénéficier d’un bon d’achat de 30€.

Les partenaires du Pôle Solidarité Insertion