Selon la situation exposée, chaque administré confronté à une difficulté sociale est conseillé et orienté vers les services et dispositifs d’action sociale les plus adaptés.
L’activité de ce service s’articule autour des dispositifs d’aide sociale légale, c’est-à-dire obligatoires et d’aide sociale facultative propres au CCAS.
L’instruction des demandes est effectuée pour la plupart sur rendez-vous ou dans le cadre de permanences dont les horaires sont consultables à l’accueil.
Les permanences ne sont pas maintenues pendant la crise sanitaire.
Les aides sociales légales
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009.
Le RSA permet :
- de bénéficier d’un revenu social minimum
- de compléter les revenus du travail pour les personnes à revenus modestes (en-deçà des barèmes du RSA. Au-delà et sous conditions de ressources, les personnes peuvent bénéficier de la prime d’activité)
- d’encourager l’activité professionnelle,
- de lutter contre les exclusions.
Conditions et montants du RSA - site CAF 94
Le RSA sur le site service-public.fr
Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes de RSA uniquement pour les personnes alfortvillaises isolées et couples alfortvillais sans enfant.
L’Aide Médicale d’Etat est une couverture de santé qui permet aux personnes de nationalité étrangère sans couverture sociale d’accéder à une prise en charge des soins médicaux à l’hôpital ou en médecine de ville, sous conditions de ressources et de résidence.
L’A.M.E. sur le site service Public.fr
Le Pôle Solidarité Insertion assure l’instruction des demandes d’aides au paiement des factures d’énergie (électricité et gaz : abonnés EDF ou Engie) et/ou d’eau (abonnés Véolia) pour tout alfortvillais sur rendez-vous. Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources.
Aide pour accéder au logement - FSH
Aide aux impayés d’énergie - FSH
Aide au paiement des factures d’eau - FSH
Le Centre Communal d’Action Sociale, en fonction de critères définis par la loi, domicilie administrativement les personnes sans résidence stable afin de leur permettre d’accéder ou de maintenir leurs droits sociaux.
Le Pôle Solidarité Insertion instruit les demandes de domiciliation administrative sur rendez-vous.
Les aides sociales facultatives
Cette prévention comporte deux axes d’actions :
- Une proposition de rendez-vous aux ménages faisant l’objet d’une procédure d’expulsion locative. Ce rendez-vous a pour objectifs de vérifier que les dispositifs pouvant être utilisés pour venir en aide au foyer ont bien été sollicitées et d’établir un diagnostic social sur la situation, transmis aux services de la Préfecture dans le cadre de la décision de concours de la force publique
- En cas de non réponse, la présentation de la situation lors d’une instance de concertation avec l’Espace Départemental des Solidarités dans le but de mobiliser les ménages.
Les demandes instruites auprès du service, uniquement sur rendez-vous, sont examinées par par le Vice-Président du Centre Communal d’Action Sociale.
Les aides, peuvent être de plusieurs nature :
- chèques d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène
- chèques d’accompagnement personnalisé énergie
- aides au transport
- aides financières
Le chéquier mobilité est une aide accordée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le but d’aider les personnes pour leurs frais de transport. Il est composé de 9 chèques d’une valeur unitaire de 8 euros, soit un total de 72 euros.
Les personnes concernées par cette aide sont :
- Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (inscrits à Pôle Emploi depuis au moins un mois) qui ne perçoivent aucune indemnité
- Les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans (inscrits à Pôle Emploi) qui perçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi depuis au moins 21 jours. L’allocation ne doit pas dépasser 31 euros net par jour.
Le Pôle Solidarité Insertion vérifie les critères d’éligibilité et remet le chéquier mobilité aux administrés sur rendez-vous.
Une aide financière de 23€ est allouée aux jeunes de moins de 25 ans à la recherche d’un emploi (inscrits à Pôle Emploi mais non-indemnisés), en complément des chèques mobilités accordés par le Conseil Départemental et dont la remise est effectuée simultanément au CCAS.
En complément du dispositif Fonds de Solidarité Habitat, une aide au règlement de la facture d’eau peut être octroyée par Véolia Île-de-France sous conditions (ressources, consommation, composition du foyer…).
Le Pôle Solidarité Insertion instruit les demandes sur rendez-vous.
Ce dispositif permet à chaque enfant jusqu’à l’âge de 16 ans de bénéficier d’un bon d’achat de 30€.
Les partenaires du Pôle Solidarité Insertion
- L’Espace Départemental des Solidarités
- Plaine centrale initiatives,
- Associations communales œuvrant dans le cadre de l’action sociale (resto du cœur, épicerie solidaire, association Emmaüs, secours catholique…)
- Les associations caritatives,
- Le 115 - SAMU social du val de marne (géré par la croix rouge),
- Le service social de la CRAMIF,
- La Caisse d’Allocations Familiales,
- L’UDAF 94,
- La CPAM,
- La mission locale,
- Tremplin 94
- le comité de médiation
- PLIE
- Véolia Eau Ile-de-France
- Caisses de retraite complémentaire
- Conseil Départemental du Val de Marne
- Centre Médico Psychologique de Charenton
- Services municipaux de la ville
- Bailleurs sociaux