Mission de service civique
La Croix-Rouge du Val-de-Marne

La Croix-Rouge du Val-de-Marne recherche 14 Volontaires en Service Civique.


Faire son Service civique à la Croix-Rouge française, un engagement qui prend tout son sens !


Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent, sans condition de compétence, de diplôme ou d’expérience de consacrer du temps, de l’énergie et du talent pour une durée de 6 à 9 mois à des missions utiles pour la société.

Infos pratiques

  • Du 1er octobre au 11 novembre 2019

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et 30 ans en situation de handicap.

C’est :

  • Un engagement citoyen reconnu et valorisé
  • Une chance de vivre de nouvelles expériences
  • L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société
  • Vous percevrez pendant la durée de votre service civique une indemnité mensuelle de 580,62 euros net composée de :
    • 107,59 euros de prestation complémentaire versée par votre structure d’accueil de la Croix-Rouge française
  • Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé par un tuteur et d’une protection sociale intégrale. Le bénéfice de l’aide au logement sera conservé pendant cette période.

    Le volontaire aura l’opportunité de découvrir, de manière exceptionnelle, pour avoir un aperçu complet de l’activité de la Croix-Rouge en Val de Marne, les activités de l’action sociale, de l’urgence et du secourisme.


    Les activités pourront être évolutives et enrichies à l’initiative des volontaires durant leur parcours et en accord avec la structure d’accueil, dans le cadre de leur projet ou d’une initiative personnelle.

La Croix-Rouge du Val-de-Marne recherche 14 Volontaires en Service Civique.

Promouvoir l’engagement et la solidarité auprès des jeunes et participer à des actions de solidarité auprès de personnes en situation d’exclusion ou de précarité

 ?

Limeil-Brévannes (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)

Quoi ?

Vous serez une équipe de 14 volontaires, accueillis au sein de la Délégation Territoriale du Val-de-Marne de la Croix-Rouge française. Vous interviendrez sur l’ensemble du département, notamment auprès de jeunes (collèges, lycées et université) et dans les structures qui accueillent des publics en difficulté.


Votre mission sera d’appuyer les bénévoles dans l’organisation et l’animation des modules pédagogiques auprès des jeunes collégiens volontaires pour le cycle de formation des cadets de la sécurité civile et de l’option Croix-Rouge à l’École. Cette action éducative est proposée sous l’égide du préfet du Val-de-Marne, en partenariat avec l’éducation nationale et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Ainsi, vous serez amené.e à vous engager sur les activités suivantes :
• Dispenser les formations et l’animation des modules pédagogiques auprès d’un public scolarisé (écoles, collèges, lycées et université), ainsi qu’auprès du Grand Public,
• Accompagner et former les Cadets de la sécurité civile et de l’option Croix-Rouge à l’École.
• Soutenir dans les actions de solidarité, les structures d’accueil des personnes exclues ou dans une situation de précarité

Dans ces missions, vous serez amené.e à :
→ Animer différents modules et dispositifs éducatifs dans les écoles et collèges du département : promotion de l’engagement solidaire, des valeurs humanitaires, formations aux premiers secours, etc.
→ Participer à la prise de contacts et aux réunions préparatoires avec les responsables des structures qui accueillent les bénéficiaires (collèges, écoles)
→ Assurer la préparation matérielle (la logistique en amont et en aval) des animations
→ évaluer la satisfaction des animations avec les participants et les encadrants des structures d’accueils et/ou du réseau bénévole

Ces activités pourront être évolutives et enrichies à votre initiative durant votre parcours et en accord avec la structure d’accueil, dans le cadre de votre projet ou d’une initiative personnelle (pour laquelle vous pouvez bénéficier d’un soutien financier et/ou méthodologique particulier – www.redtouch.croix-rouge.fr ).

Vous bénéficierez de formations (PSC1, formateur PSC1, animateur valeurs humanitaires…) à votre arrivée et d’un accompagnement tutoré pour la réalisation de votre mission durant toute la durée de votre engagement.

Quand ?

À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?

Éducation pour tous

Combien de postes disponibles ?

14

Quel organisme ?

Croix-rouge française - dpt 94

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Oui



Pour postuler :


Croix-Rouge française
DELEGATION TERRITORIALE DU VAL-DE-MARNE
2 rue Albert Garry 94450 Limeil-Brévannes
Téléphone : 01 56 73 30 32 - Mél. : volontariat.dt94@croix-rouge.fr