MuseInSitu│Les Automates de Descartes - Quatuor Impact

Article
Archivé

Entrée libre

Jauge limitée à 25 personnes - Réservation conseillée :
01 43 78 80 80 ou info@alamuse.com

Infos pratiques

  • Vendredi 30 mars 2018
  • 14H et à 20H - La muse en circuit - 18, rue Marcelin Berthelot

  • Gratuit

Entrée libre
Jauge limitée à 25 personnes - Réservation conseillée :
01 43 78 80 80 ou info@alamuse.com


MuseInSitu│Les Automates de Descartes - Quatuor Impact

Distribution  :
Szuhwa Wu & Irène Lecoq – violons
Julia Robert – alto
Anaïs Moreau – violoncelle
Or Katz – Mise en scène, scénographie & costumes
Thomas Leblanc – Création lumière
Mathilde Genas – Son

Les Automates de Descartes interroge la réalité de ce que l’on voit et de ce que l’on entend à travers quatre corps de musiciennes-machines.
À l’occasion de cette sortie de résidence seront exposés les dessins de la metteuse en scène Or Katz. Les esquisses préparatoires au projet dévoileront quelques fragments de l’univers visuel du spectacle, et se prolongeront dans une rêverie mêlant fantasme et fantastique autour de la figure féminine biomécanique qui hante l’imaginaire collectif.


S’appuyant sur les œuvres originales de différents compositeurs d’aujourd’hui, la démarche du Quatuor est de travailler la relation entre le geste et le son, en jouant sur des illusions visuelles et sonores.
Cette sortie de résidence s’articule autour d’extraits de six œuvres, dont deux créations, qui proposent une théâtralité gestuelle et sonore.


Dans leurs interprétations, les musiciennes intègrent du déplacement, de la mise en espace, de la danse, de la parole… Elles utilisent également des pédales d’effets, des néons, des smartphones et des bandes sonores. L’aspect scénique (chorégraphique, décors, lumière, costumes) – qui occupe une place essentielle dans la cohésion du spectacle – fera l’objet de résidences ultérieures. La mise en scène sera donc éclipsée pour cette restitution.

Programme (extraits des pièces suivantes) :

  • Alexandros Markéas – Obsessions
  • Simon Steen-Andersen – Study for String Instrument #1
  • Natacha Diels – Nightmare for Jack
  • Alessandro Perini – Les Automates de Descartes
  • Simon Løffler – B
  • Louise Hakim – Création chorégraphique

Le quatuor IMPACT, fondé par l’altiste Julia Robert en septembre 2016, a la volonté de défendre un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres, de développer des rapports innovateurs en rapport au son, à l’espace et au geste, permettant de placer le quatuor à cordes dans un dispositif scénique évolutif.