Nuit Blanche - Alfortville
Samedi 3 juin 2023

Article
Archivé
JPEG - 251.1 ko

Alfortville entretient avec la Seine, et la Marne à proximité, une relation singulière empreinte d’imaginaire.


Parfois redouté, tantôt admiré, le fleuve fait partie de l’âme d’Alfortville.
Les bords de seine sont des lieux de passage, de promenade, de rencontres auxquels la Ville et les Alfortvillais sont très attachés.


Pour cette édition 2023 de la Nuit Blanche, les Alfortvillais de tous âges sont conviés à une soirée festive, visant à (ré) enchanter les rapports qu’ils entretiennent avec leurs cours d’eau.


À partir de 18h30, au parc de l’Île au Cointre, le village du fleuve prévoit d’accueillir de multiples animations et happenings artistiques dont le point d’orgue est le spectacle sur la Seine, Dérives, de la compagnie Ilotopie, créé pour la première fois en Île-de-France.

Avec le soutien de La Métropole du Grand Paris, et les partenariats de : la Ville de Paris, Grand Paris Sud Est Avenir, VNF, Haropa Port, Vélib Métropole, la Croix-Rouge Française, le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, la Muse en Circuit, l’ONDIF, le Conservatoire d’Alfortville, le CAC la Traverse, le CREA, l’Atelier Théâtre du Collège Henri Barbusse, la Green House, Bistrot Môme, l’association Maquettisme Naviguant d’Alfortville (AMNA), l’association Philatélie, ainsi que les nombreuses associations et structures avec qui la ville a
partagé l’ambition de ce projet.




Infos pratiques

  • Samedi
  • Art
  • Musique/chanson
  • Saison culturelle 2023-2024

Autour de la nuit blanche


De 12h à 22h


Le CAC la Traverse accueillera les visiteurs jusqu’à 22h pour son exposition "Ceux qui nous
regardent"
, d’Ali Cherri, en cours Jusqu’au 17 juin
CAC La Traverse - 9 rue Traversière
contact@cac-latraverse.com - 01 56 29 37 21


Éco-balades

De 14h30 à 17h30


LIEU : La Maison du développement durable - Green House, 156 rue Paul Vaillant-Couturier


Venez découvrir des idées de balades et d’observations de la rivière et de la vie sauvage à ses abords, pour préparer vos parcours nature près de chez vous durant la belle saison.


Les chaloupes de la méduse

À 17h


LIEU : Le CREA - 7 Rue des Pontons


Spectacle sonore et visuel, à partir d’extraits de La chaumière africaine de Charlotte Dard Proposé par les 14 élèves de l’atelier théâtre du collège Henri Barbusse, dirigés par Emmanuel Langlade, professeur de français et Cyril Ripoll.


Le village du fleuve

De 18h30 à 23h


LIEU : Parc de l’Île au Cointre


Petits et grands sont invités, dans une ambiance festive à découvrir les stands et animations du village du fleuve.


Au programme : un happening musical du Conservatoire d’Alfortville, des échassiers majestueux, un sculpteur sur ballons, un stand de maquillage pour enfants, un atelier en réalité virtuelle de sensibilisation aux risques d’inondation par la Croix-Rouge Française, une exposition et initiation à la construction de maquettes navigantes par l’Association Maquettisme Naviguant d’Alfortville (AMNA) avec la participation de l’association Philatélie, un corner enfant, friandises et goodies, par Bistrot Môme, une performance de mapping, Explorations , sur une peinture cosignée des artistes Maxime Cohen et Skopit, accompagnés par Elliot Simiot et Whygees au mixage son.


Spectacles et happenings artistiques

De 20h à 21h30


LIEU : Parc de l’Île au Cointre


Les danseurs du JeuneThéâtre du Corps Pietragalla-Derouault, proposeront en deux temps de 15 min, une performance dansée Effraction Poésie, sur les poèmes de Paul Éluard et une création sonore de la Muse en Circuit, en introduction et en clôture de Terre de Bohême, un concert interprété par trois musiciens de l’ONDIF (Orchestre National d’Île-de-France), dont les mélodies enchanteresses sont une véritable invitation au voyage.


Dérives, un théâtre de paysages poétiques sur la Seine

Dès 22h


Pour des raisons de sécurité, les berges immédiates de la Seine seront fermées et interdites au public sur le trajet du spectacle.


LIEU : Parc de l’Île au Cointre


Spectacle de la compagnie Ilotopie - Inspiré du Joueur de flûte de Hamelin des Frères Grimm Un voyage poétique et fluvial


Comme surgies de nulle part, 100 silhouettes transparentes, guidées par un fabuleux musicien et deux acolytes perchés sur des embarcations, s’élanceront du pont du Port-à-l’Anglais pour une traversée poétique jusqu’à l’embarcadère de Chinaroga, à la confluence de la Seine et de la Marne.


Petits et grands seront emportés par la magie de ces voyageurs du fleuve, dont le ballet lumineux pourra être observé depuis les voies hautes, les ponts et les habitations de bords de Seine.



JPEG - 251.1 ko