Présentation du livre « Destins croisés »

Article
Archivé

Cette année, à l’occasion du centenaire de la naissance de François Mitterrand, la municipalité a décidé de rendre hommage à cette figure emblématique de la politique française. Après l’exposition qui s’est déroulée à l’Espace culturel « 148 », c’est un ouvrage qui sera présenté dans les Salons de la mairie intitulé « François Mitterrand, Joseph Franceschi - Destins Croisé 1965-1988 ».

Infos pratiques

  • de 10h à 13h

  • Secteur 3
  • Exposition

Retransmission en direct

10h : Rencontre-dédicace autour du livre édité par le Comité d’Histoire d’Alfortville en présence de Jean Mayet et Michel Lahaie



JPEG - 185.5 ko

« François Mitterrand, Joseph Franceschi -Destins Croisé- 1965-1988 » titre du livre écrit par Jean Mayet et Michel Lahaie relate la relation entre 3 histoires en une : celle de François Mitterrand mais aussi celle de Joseph Franceschi , son ministre , ancien maire d’Alfortville de 1966 à 1988 et évidemment celle de notre ville , qui aura été le théâtre d’évènements importants pour ces 2 hommes, acteurs privilégiés de l’histoire de France, mais aussi pour les français et les habitants d’Alfortville .

Cet ouvrage est le fruit d’un long travail des auteurs qui sont allés fouiller les archives et recueillir de nombreux témoignages tels que ceux de : Serge Franceschi, René Rouquet, Laurent Cathala, Roger Tisseyre, Armand Nichanian, Guy Poilvé, Jean-Pierre Moranchel et Luc Carvounas .

Cet opus a voulu être le plus fidèle possible à l’histoire de ces 2 hommes et traduire au mieux les valeurs d’humanisme, de tolérance et de solidarité qu’il défendaient.


JPEG - 282.4 ko