Projet de rénovation urbaine

Le PRU qu’est ce que c’est ?

La Ville d’Alfortville et ses partenaires se sont engagés dans un vaste Projet de Rénovation Urbaine (PRU) pour donner un nouvel avenir aux quartiers sud de la ville : Chantereine, Grand-Ensemble, Saint-Pierre/Toulon et le pôle Langevin

vous avez des questions ?

Venez découvrir le projet au Pavillon de la rénovation urbaine (20, rue de Rome)

  • le lundi de 14h à 17h30,
  • le mardi de 9h à 12h,
  • le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
  • le vendredi de 9h à 12h
Le coordinateur Gestion Urbaine de Proximité (GUP) vous reçoit également sur rendez-vous au 01 49 77 25 62 en dehors des heures d’ouverture.

Vous pouvez également le contacter par courriel : gup@mairie-alfortville.fr

Publications


DIVERS

CHANTEREINE



GRAND ENSEMBLE



SAINT-PIERRE/TOULON



LANGEVIN


Pas de publications en cours

Les partenaires

De nombreux partenaires œuvrent ensemble pour l’amélioration du cadre de vie dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine :

La Ville d’Alfortville

Porteuse du projet, la Ville d’Alfortville assure la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine et la coordination des travaux en collaboration avec les différents partenaires.


L’ANRU

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine met en œuvre le programme national de rénovation urbaine qui prévoit la transformation des quartiers fragiles classés en Zone Urbaine Sensible. Ainsi, elle approuve, finance et soutient les projets portés par les collectivités locales.


Les bailleurs sociaux

Propriétaires des logements sociaux des quartiers concernés par la rénovation urbaine, les bailleurs (Logial-OPH, Valophis Habitat, RLF, La Sablière et Logirep) mettent en œuvre les travaux de réhabilitation, de résidentialisation, de démolition et de reconstruction de leur patrimoine et assurent, le cas échéant, l’orientation des habitants dans le cadre du relogement.


L’AFTRP

La Ville d’Alfortville a confié la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement de la ZAC* Chantereine à l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne. Elle est ainsi chargée de l’acquisition et de la vente des terrains ainsi que de l’aménagement de nouvelles voiries et d’espaces verts. * Zone d’aménagement concerté


L’Établissement public territorial

Dans le cadre du projet, l’Établissement public territorial 11 mène plusieurs études (mise en place de la collecte sélective des déchets, redynamisation du centre commercial du Grand-Ensemble) et réaménage la place de l’Europe et une partie de la rue de Toulon.


Plaine Centrale Initiatives

Association d’insertion, Plaine Centrale Initiatives coordonne la mise en œuvre du plan d’insertion avec les maîtres d’ouvrage, les entreprises et les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, mission locale, entreprises d’insertion…).


Les financeurs

Logial-OPH, l’ANRU, le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Ville d’Alfortville, la communauté d’agglomération de la Plaine Centrale du Val-de-Marne, Valophis Habitat, la Caisse des Dépôts, RLF, La Sablière, Logirep.