Responsable du Service Commerce et Artisanat - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour son pôle Cadre de vie urbain - Économie durable et citoyenneté :

Un(e) responsable du Service Commerce et Artisanat - H/F

Cadre d’emploi des Attachés


Enjeux

Placé sous l’autorité de la Directrice générale déléguée au Cadre de vie urbain, durable et citoyen et en lien avec l’élu délégué au commerce de proximité et aux marchés forains, vous définissez et pilotez les stratégies visant à la dynamisation et à l’attractivité économique et commerciale de la ville.
Manager confirmé, vous pilotez l’activité de votre équipe et assurez la gestion administrative et financière du service.


  • Vous développez une connaissance fine du territoire vous permettant de maintenir un tissu commercial et artisanal animé et dynamique.
  • Vous assurez le suivi juridique des préemptions des baux commerciaux situés dans les périmètres de sauvegarde.
  • Vous représentez la Ville dans les relations avec les partenaires externes dans le domaine du développement économique (chambres consulaires, EPT, associations de commerçants…).
  • Vous participez à la commercialisation des cellules commerciales des opérations d’aménagement et de promotion sur le territoire, dont fait notamment partie le projet de ZAC Grand Ensemble porté par l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir.
  • Vous coordonnez la réflexion portée sur l’élaboration de la future DSP marchés forains à horizon 2024 en vous appuyant sur une AMO et assurez le suivi du prestataire actuel.
  • Dans le cadre de la crise sanitaire et sociale actuelle, vous mettez en place des actions innovantes et ambitieuses visant à la sauvegarde des commerces et de l’artisanat et à l’accompagnement des commerçants et artisans en difficulté.

Profil

Titulaire d’une formation supérieure en développement local, aménagement du territoire, commerce ou marketing, vous disposez d’une expérience confirmée dans le domaine du développement local et économique.


Vous détenez une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités locales ainsi que du monde l’entreprise, du commerce et de l’artisanat.


Autonome, responsable, et rigoureux vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes et dans le pilotage de projets transverses et partenariaux.
Vous disposez d’un sens aigu des relations humaines et avez démontré votre aptitude à fédérer autour de d’objectifs communs.


Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Attachés) ou contractuelle.


Poste à pourvoir dès que possible


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr