Spectacle dessiné en musique : Trois frères pour un seul trésor
Mois de la littérature jeunesse
Médiathèque Simone Veil

Article
Archivé

Découvrez l’adaptation de l’album « Trois frères pour un seul trésor » de Annelise Heurtier par Judith Gueyfier et William Hountondji


À partir de 5 ans


Sur réservation au 01 43 75 10 01

Infos pratiques

  • Loisirs
  • Spectacle

Judith Gueyfier et William Hountondji, saxophoniste et compositeur, proposent une adaptation de l’album « Trois frères pour un seul trésor » écrit par Annelise Heurtier


Judith Gueyfier

« Après un bac arts appliqués à Brest, un BTS de graphisme à l’école Duperré à Paris, et trois années aux Arts Décos de Strasbourg en Illustration, je me lance dans la presse puis l’édition jeunesse en octobre 2004. Mon univers graphique s’est développé autour des voyages, s’est nourri de littérature africaine et maghrébine. A partir de mes carnets, je développe un travail de peinture que j’ expose régulièrement dans mon atelier à Montreuil. J’ai commencé par réaliser des illustrations pour le magazine Astrapi, et depuis j’ai illustré une trentaine d’albums chez divers éditeurs tels que Rue du Monde, Didier Jeunesse, Le Seuil, Sarbacane, Milan, Nathan… Parallèlement, j’interviens régulièrement dans les écoles primaires, collèges et lycées, pour des rencontres et des ateliers autour de mes livres. Tous les originaux de mes livres sont réalisés à la peinture, et sont disponibles pour des expositions, ainsi que mes carnets de voyages. »




William Hountondji

William Hountondji commence la musique à 8 ans. Il obtient un premier prix de Saxophone et de Musique de chambre à l’unanimité au Conservatoire de Toulouse, puis se perfectionne au Conservatoire de Lyon et au CESMD de Toulouse où il obtient un Diplôme d’Etat d’enseignant artistique en 2007.


Passionné par les musiques improvisées, il explore les genres les plus variés au sein de différentes formations (jazz, hip-hop, musique classique, improvisation libre…)


Outre ses activités de compositeur et de pédagogue, il fonde les Jam Sessions du Toukouleur qui seront à l’origine de la formation Toukouleur Orchestra (album « Tamala »)


En 2015, il rédige le mémoire « Une approche pédagogique des Echecs par la composition » et devient formateur du jeu d’échecs.



Trois frères pour un seul trésor

Les deux artistes proposent une adaptation de l’album « Trois frères pour un seul trésor » (éditions "Rue du Monde"), écrit par Annelise Heurtier.
Cette histoire de partage entre trois frères vous offre des images pleines de poésie, que l’illustratrice développe à l’encre de chine sur une grande fresque de papier. Accompagnée au fil des apparitions magiques de ce conte par William Hountondji, les deux artistes vous invitent à partager ce voyage féerique... L’histoire est contée par Souleymane M’Bodj.


Judith Gueyfier a illustré une quarantaine d’albums, qui sont souvent autant d’invitations au voyage. Elle développe de plus en plus cette expérience de dessin en direct, en partage avec le public.


Pour ce spectacle, William Hountondji a créé un triptyque musical correspondant éléments narratifs : l’eau, la terre, le feu. Les images s’installent les unes après les autres, gestes et musique entrent en résonances.