Un Agent d’accueil et de traitement des démarches administratives polyvalent (H/F)


  • commune de 44 500 habitants
  • budget de 90 millions d’euros
  • lauréate du label Territoire Innovant 2016

Alfortville recrute pour sa Direction des affaires générales :

Infos pratiques

  • Candidature avant le 5 novembre 2018

Un Agent d’accueil et de traitement des démarches administratives polyvalent (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs


Rattaché(e) à la Direction de la vie de l’administration, vous êtes en charge d’accueillir les usagers et d’apporter le conseil et le support nécessaire à la réalisation des démarches administratives du périmètre famille (Vie Educative et Petite Enfance) via la plateforme Gestion Relation Usages (GRU). A terme, vous serez en mesure de gérer l’ensemble des démarches du futur guichet unique et serez référent(e) de votre spécialité famille. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Accueil multicanal

• Assurer l’accueil des usagers en face à face, par téléphone ou via la plateforme GRU
• Renseigner et orienter les usagers sur les procédures administratives et l’utilisation de la plateforme GRU
• S’adapter aux différents publics et favoriser l’expression de la demande
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Faire respecter les règles et consignes relatives à la sécurité des personnes, biens et locaux

Dossiers uniques

• Saisir ou faire saisir par les usagers les informations famille dans la plateforme GRU
• Réceptionner et contrôler les pièces justificatives du dossier unique

Prestations familiales (instruction et suivi de dossier)

Instruire les inscriptions Vie Educative :
• Saisir ou faire saisir par les usagers les modalités d’accueil (en lien avec le dossier unique)
• Vérifier la validité des pièces justificatives
• Valider les informations famille
• Produire une attestation de pré-inscription
• Calculer le quotient familial
• Réceptionner et enregistrer les demandes de dérogation et les demandes de révision de quotient


Instruire les inscriptions Petite Enfance :
• Saisir ou faire saisir par les usagers les modalités d’accueil
• Vérifier la validité des pièces justificatives
• Valider les informations famille


Etablir des notifications aux usages :
• Accuser réception d’une demande et la prendre en charge
• Produire les réponses aux courriers et courriels des usagers et compléments d’information éventuels


Mettre à jour depuis la plateforme GRU :
• Les pré-inscriptions, les inscriptions scolaires, les pré-inscriptions Petite Enfance, le quotient familial, les demandes de dérogation et de révision du quotient familial


Récupérer depuis le logiciel AGORA :
• La sectorisation scolaire, les activités et agendas péris et extra scolaires associés, les structures d’accueil et les modalités d’accueil associées, les contrats Petite Enfance Finalisés


Factures et encaissements

• Mettre à jour les paiements sur la plateforme GRU
• Récupérer les présences, agendas et factures depuis le logiciel AGORA
• Traiter les contestations et encaisser les factures

Activité secondaire – Secteur affaires générales (en prévision de l’intégration au guichet unique)

• Réceptionner, traiter et suivre les demandes simples liées aux affaires générales : demandes liées à l’état civil, cartes d’identité, passeports, attestation d’accueil, inscription sur les listes électorales, demande de logement, légalisation de signature, certificats, recensement militaire, etc.

Horaires :

Du lundi au jeudi : 8h45-12h / 13h30-17h30, vendredi de 9h00-12h00 / 13h30-16h30
Permanences ponctuelles les jeudis de 17h30 à 19h30 et les samedis de 9h30 à 12h00

Profil recherché :

• Connaissance de l’environnement des services à la population et des procédures ainsi que des logiciels métier Prestation famille
• Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
• Connaissance des environnements multicanaux et numériques
• Maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur et messagerie)
• Polyvalence, capacité d’anticipation et discrétion
• Sens du service public

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.

Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser avant le 5 novembre 2018 à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr