Un contrôleur de gestion - (H/F)

Alfortville recrute pour sa Direction générale


Alfortville :

  • commune de 44 500 habitants
  • budget de 90 millions d’euros
  • lauréate du label Territoire Innovant 2016

recrute

Un contrôleur de gestion - H/F


Cadre d’emplois des attachés territoriaux


Dans le cadre d’une démarche d’optimisation des ressources et d’évaluation des politiques publiques impulsée au sein de la collectivité, vous apportez conseil et aide à la direction générale par la réalisation du contrôle de gestion, la mise en place de la comptabilité analytique et la recherche de subventions :


Dans le cadre de vos missions, vous :

  • Animez le dialogue de gestion en lien avec la Direction générale, et réalisez des missions d’expertises, d’études de coûts et d’analyses financières à la demande de celle-ci ;
  • Optimisez et développez les stratégies et les processus évaluatifs et de financement pour l’ensemble des projets liés au territoire communal et son développement ;
  • Accompagnez les services dans la recherche de financements et dans l’optimisation des ressources internes et externes et des recettes, vous recherchez des subventions, participations, fonds de concours, conventions de gestion et cogestion ;
  • Analysez et évaluez les actions et politiques publiques menées par les différents partenaires institutionnels intervenant sur le territoire de la commune (EPT, Etat, C.A.F., autres collectivités…) ;
  • Procédez à l’analyse des coûts des services publics et à leurs évaluations. Vous élaborez et suivez les contrats d’objectifs de gestion à établir entre la Direction générale et ses directions ;
  • Réalisez des études comparatives sur des questions afférentes à la gestion communale par rapport à d’autres collectivités, organismes privés ou parapublics (benchmark et création de réseaux) et collectez des informations (enquêtes) auprès des usagers.

Profil recherché

Cadre expérimenté(e), vous êtes force de proposition auprès de la directrice générale des services et des directions générales déléguées. Fort(e) d’une capacité d’écoute et d’une aisance relationnelle, vous êtes imaginatif(ve) et innovant(e) et faites preuve d’autonomie, d’analyse et d’esprit de synthèse.

Vous maitrisez les finances publiques locales, les techniques d’évaluation et d’analyse de gestion et de coûts.

Spécialiste de l’analyse de données, vous maitrisez les outils de l’extraction, du traitement et d’exploitation (tableurs, logiciel BO). Vous êtes rompu(e) aux techniques d’élaboration de tableaux de bords, d’évaluation et d’animation de réseaux.

Diplômé(e) d’études supérieures (BAC +4/5), vous disposez d’un réel intérêt pour l’action publique, le fonctionnement des collectivités et de l’intercommunalité.

Rémunération : Statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle.


Rattachement hiérarchique  : Directrice Générale des Services


Poste à pourvoir immédiatement


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr