Un(e) directeur(-trice) de la prévention / sécurité / tranquillité publique - (H/F)

Dans le département du Val-de-Marne, Alfortville (45 317 hab.- budget de 95 millions d’euros) offre un territoire facilement accessible aux portes de Paris (métro, 2 gares RER et bientôt une gare du Grand Paris Express), un dynamisme économique ainsi qu’une qualité de service et de cadre de vie.

Cette ville innovante, dynamique et citoyenne promeut, pour cette nouvelle mandature, un nouveau projet urbain basé sur le développement d’un cadre de vie privilégiant mixité urbaine et bien-être de ses habitants.

Pour ce faire, les 750 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l’ensemble des missions au service des Alfortvillais.

Nous recherchons, pour notre direction de la Prévention – Sécurité – Tranquillité publique, un(e) :

Un(e) directeur(-trice) de la prévention / sécurité / tranquillité publique - (H/F)

Filière de la Police municipale - Catégorie A


Dans le cadre du développement de la police municipale d’Alfortville et le projet de déploiement de la vidéo protection et sous la responsabilité du directeur de cabinet, vous serez le garant de la mise en œuvre de cette politique publique locale volontariste et ambleuse.

En lien étroit avec le pôle de commandement composé de trois chefs de service de police municipale, vous animez et pilotez les équipes de police municipale composées de 20 policiers municipaux, 10 ASVP et d’un CSU.

À ce titre, vos principales missions seront : :


• Piloter le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
• Etablir et piloter un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune,
• Définir les stratégies d’intervention sur la commune et plus particulièrement d’une stratégie territoriale de la sécurité ;
• Mettre en place une approche transversale et partenariale avec les autres services et les intervenants extérieurs afin d’assurer une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique (communes limitrophes, forces de sécurité de l’Etat…)
• Diversifier et améliorer les partenariats avec les coproducteurs de la sécurité (Relation de proximité avec la population et les commerçants, partenariats institutionnels, instances et dispositifs de prévention et de lutte contre délinquance)

Compétences et qualités requises

  Expérience exigée sur un poste similaire, dans l’encadrement et la coordination d’une police municipale
  Maîtrise des procédures et réglementations en matière de pouvoirs de police, des politiques de sécurité et de prévention
  Capacité d’écoute et de discernement
  Aptitude à gérer les situations d’urgence et les conflits
  Sens du service public, du travail en équipe et de l’initiative
  Qualités relationnelles et rédactionnelles
  Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité et de la déontologie
  Bonne condition physique
  Titulaire du permis B

Contraintes du poste :

  • Rythme de travail variable et grande disponibilité requise (week-ends, jours fériés, nuits)

Temps de travail : 38h30
Avantages : 25 jours de congés annuels – 20 RTT
Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, COS, CNAS, participation mutuelle et prévoyance
Modalités de candidature : Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr