Un Directeur Petite Enfance (H/F)


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, budget de 90 millions d’euros, lauréate du label Territoire Innovant 2016, recrute pour sa Direction Générale Déléguée - pôle famille, affaires culturelles et sportives :


Un Directeur Petite Enfance - (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux


Sous la responsabilité de la Direction Générale Déléguée Pôle Familles, Affaires Culturelles et Sportives vous coordonnez la mise en place et le suivi de la politique petite enfance au sein de la ville.

Vous garantissez la sécurité et la qualité d’accueil du jeune enfant en adéquation avec les orientations de la collectivité, le projet éducatif du territoire et le projet de cohésion social au sein de la Direction de la Petite Enfance. A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

Coordination de la Direction de la Petite Enfance

-  Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique et des projets d’établissements
-  Manager et encadrer les équipes pluridisciplinaires (multi accueil, ram, halte-garderie, crèche familiale) ; élaborer les fiches de poste, procéder au recrutement
-  Assurer la promotion de la protection de l’enfant
-  Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
-  Accompagner les parents dans leur fonction parentale
-  Accompagner les équipes dans leurs actions et réflexions au service du bien-être des enfants
-  Assurer la gestion administrative et financière de la Direction de la Petite Enfance en collaboration avec les responsables des structures et les services ressources
-  Etablir des partenariats internes et externes en collaboration avec les responsables de structures
-  Contrôler et évaluer l’activité des différentes structures de la Direction de la Petit Enfance
-  Analyser les besoins des familles et les évolutions de l’environnement social afin de proposer une adaptation du service petite enfance
-  Etre l’interlocuteur privilégié des élus
-  Appliquer et faire appliquer le cadre réglementaire et la législation en vigueur (élaborer des procédures de fonctionnement, de pratiques et de sécurité et contrôler le suivi de leur application)
-  Mettre en œuvre des outils d’analyse (états des lieux, tableau de bord, rapport d’activité, bilans)
-  Recenser les places d’accueil sur les structures
-  Organiser les instances d’attribution des places en crèche


Réunir l’instance

-  Accueillir, informer, être à l’écoute des besoins des familles, les orienter, les accompagner.
-  Assurer le suivi de chaque enfant, sa bonne adaptation dans son lieu d’accueil, son développement et son suivi sanitaire (Multi accueil, crèche familiale…)
-  Participer au suivi de l’agrément et à la formation des assistantes maternelles
-  Gérer les plannings de travail des agents
-  Assurer la gestion administrative de la crèche familiale en collaboration avec la responsable (inscription des familles, constitution des dossiers des enfants, calcul de la participation financière des familles, facturations, salaires des assistantes maternelles en lien avec la DRH, élaborer et réajuster le règlement de fonctionnement, d’agrément d’assistante maternelle, rapports d’activités de la CAF et du Conseil Général)
-  S’assurer de la bonne gestion de la logistique de la structure (commande de matériel, aménagement des espaces, suivi des travaux…)


Coordination du contrat Enfance Jeunesse

-  Etre l’interlocuteur privilégié de la CAF 94 afin de coordonner, et superviser le dispositif
-  Elaborer le CEJ en partenariat avec les services concernés (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse)
-  Elaborer les bilans financiers et qualitatifs

  • Transmettre les prévisionnels

Spécificités du poste

Astreinte téléphonique de 7h à 19h du lundi au vendredi.
Réunions en soirée occasionnellement et temps de travail sur certains samedis (activités municipales et animations du service petite enfance).

PROFIL RECHERCHE :

-  Capacité à mettre en œuvre une politique municipale Petite Enfance, à encadrer, impulser et coordonner l’ensemble des moyens de son secteur.
-  Maîtrise de la réglementation en vigueur sur les établissements de jeunes enfants de moins de 6 ans
-  Connaissance des partenaires institutionnels et leur fonctionnement
-  Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques de management
-  Polyvalence et adaptation à de nouvelles pratiques et de nouveaux fonctionnements
-  Qualités rédactionnelles et relationnelles
-  Esprit de synthèse et d’analyse
-  Maîtrise de l’outil informatique
-  Sens du travail en équipe et partenarial
-  Autonome, disponible, créativité, réactivité et rigueur
-  Respect du secret professionnel et du devoir de réserve

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.



Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser, avant le 1er février 2019, à


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr