Un(e) conseiller(ère) usagers spécialisé(e) en état-civil (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction de la Vie de l’Administration :

Un(e) conseiller(ère) usagers spécialisé(e) en état-civil (H/F)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou des rédacteurs

En collaboration avec votre responsable et l’ensemble des collègues de la direction, vous participerez à l’accueil des usagers en tant que conseiller(ère) spécialisé(e). A ce titre, vous effectuerez les missions suivantes :

Activités principales :

Accueil (physique, téléphonique et dématérialisé), information, orientation, instruction et suivi des démarches des périmètres :

  • Etat-civil : mariage, PACS, actes d’état-civil (création, transcription, délivrance, mention), livret de famille etc. Assister l’officier d’Etat civil pendant les célébrations de mariage.
  • Famille : inscription scolaire, demande de place en crèche, calcul de quotient, inscription aux activités péri et extrascolaires etc.
  • Affaires civiles et militaires : CNI, Passeport, inscription sur les listes électorales, recensement militaire, demande de numéro unique de logement, attestation d’accueil etc.

Activités secondaires :

Encaissement des recettes de la régie unique

Afin de garantir un accès à une offre de service identique sur l’ensemble du territoire, vous intégrerez une équipe présente sur trois sites (35h par semaine, planning de roulement organisant chaque semaine la présence des équipes sur les différents sites)


  • Horaires Hôtel de Ville et Mairie de proximité : Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
    Des permanences sont à prévoir à l’Hôtel de ville : jeudi de 17h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et l’après-midi en cas de mariage (roulement entre les agents)
  • Horaires Kiosque : 7h15-15h ou 12h25-19h45 (intégrant un temps de pause).

Profil :

  • Titulaire de la fonction publique
  • Bonnes connaissances juridiques en matière d’Etat civil
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute
  • Discrétion
  • Rigueur
  • Qualités rédactionnelles

Poste à pourvoir dès que possible


Rémunération : statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle, tickets-restaurant, COS.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr