Un(e) directeur(-trice) technique - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?

La Ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour son Pôle Culturel (POC) :

Un(e) directeur(-trice) technique - (H/F)

Cadres d’emplois des ingénieurs territoriaux

Le !POC ! d’Alfortville a été inauguré le 17 mars 2007. Il comporte une salle de spectacle et cinéma de 410 places, un espace de convivialité de 400 m2, une médiathèque et un espace restauration-bar “La Terrasse”.


Le !POC ! est un théâtre de ville pluridisciplinaire du Val-de-Marne qui a pour ambition de présenter la création contemporaine dans ce qu’elle a de plus diverse : théâtre de texte, de répertoire comme contemporain, documentaire, musical, visuel, collectif, immersif, interactif, seul-en-scène, hybride ; danse contemporaine, créations comme grandes pièces « classiques », hip-hop, performance ; sans oublier le nouveau cirque, l’opéra, l’espace public, la musique classique, contemporaine, actuelle etc.


Avec son équipe, le !POC ! accueille de nombreux spectacles, séances de cinéma et événements, élabore et suit de nombreux projets tout au long de l’année et cherche à accompagner au mieux les artistes par des résidences de création. La salle de spectacle possède une jauge de 410 places en gradins, avec une scène de plain-pied et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rattaché(e) à la directrice du !POC ! vous serez en charge des missions suivantes :

• Élaborer des plannings du personnel permanent et intermittent
• Gérer et coordonner le personnel technique ; interagir avec le reste des équipes
• Élaborer un budget prévisionnel pour le service technique : coût technique d’un spectacle, location de matériel et contractualisation de personnel intermittent
• Veiller la bonne tenue des normes de sécurité pour le personnel technique et le public en rapport avec les normes en vigueur et organiser un système de veille technique et réglementaire
• Établir les documents de prévention des risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle
• Vérifier la qualification des personnels, coordonner l’accueil de nouveaux collaborateurs
• Gérer les locations et achats de matériel et de consommable ; contrôle la rédaction des demandes commerciales, la négociation et les conditions contractuelles de prestations techniques
• Définir les différents achats en investissement
• Étudier la faisabilité des spectacles « in situ » ou « hors les murs »(sans le bar ou restaurant) suivant les fiches techniques reçues en amont ; analyser les projets artistiques, identifier les enjeux, proposer une réponse technique adaptée
• Télécharger des films pour le cinéma et, exceptionnellement, effectuer les projections.
• Accueillir les compagnies, artistes et partenaires de la structure
• Superviser les installations des spectacles ; Déchargement du matériel, montage et démontage
• Effectuer et coordonner la permanence technique (sans poste de régie) ;
• Capacité à travailler le week-end, en soirée et en horaires décalés


Spécificités du poste :


Horaires de travail : de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 17h du lundi au vendredi


Des astreintes et des permanences ainsi que des heures de nuit et le samedi sont à prévoir.


Profil recherché :

Titulaire de la licence d’entrepreneur du spectacle et prévention des risques liés à la sécurité des ERP, vous êtes créatif(-ve) et organisé(e).


Vous avez une connaissance approfondie de la scène, des installations techniques, des règlementations ERP (habilitations électriques) et des règles d’hygiène, sécurité et conditions de travail et êtes habilité(e) à travailler en hauteur et sur les accroches et levages. La maîtrise de l’anglais technique et de l’outil informatique est requise.


Doté(e) d’un sens de l’écoute développé, vous avez une expérience du management d’équipe. Votre rigueur professionnelle, votre ponctualité, votre résistance au stress et votre capacité d’anticipation vous permettront de mener vos missions avec efficacité. La détention du certificat de sauveteur et secouriste du travail est un plus. Formations sur le système cinéma et équipier de première intervention souhaitées.


Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle et prévoyance.


Poste à pourvoir dès que possible

Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser, avant le 15 octobre 2021, à :

M. le Maire d’Alfortville
Direction des Ressources Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr