Un(e) gestionnaire des absences et retraites - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction des relations humaines :

Un(e) gestionnaire des absences et retraites - (H/F)

Cadres d’emplois des adjoints administratifs confirmés ou des rédacteurs territoriaux


Sous l’impulsion de la Directrice des relations humaines et en lien avec son adjoint, vous êtes en charge des missions suivantes :

Gestion des absences et environnement de travail :

• Piloter le secteur absentéisme, indisponibilité physique et maintien dans l’emploi, en lien avec le responsable de service
• Participer à l’information des chefs de services et des agents sur les droits statutaires en matière d’indisponibilité physique et sur les procédures
• Accueillir les agents et recueillir les informations lors de séances d’informations collectives ou de rendez-vous individuels
• Proposer et animer des réunions de coordination avec les autres acteurs du secteur (médecin de prévention, assistante sociale, recrutement, préventeur,..)
• Participer aux réunions transversales avec le secteur prévention dans le cadre d’une reflexion globale sur le maintien dans l’emploi et les conditions de travail des agents fragilisés.
• Réaliser des tableaux de bord relatifs au suivi de l’absentéisme et proposer des pistes d’amélioration
• Effectuer les déclarations FIPHFP
• Accompagner et suivre les agents (conseils, constitution des dossiers de demande d’aide,..)
• Gérer les congés de maladie, suivre le remboursement des indemnités journalières
• Gérer les liens avec le comité médical, la commission de réforme et le CIG


Gestion des retraites :

• Gérer les dossiers de retraites, CNRACL, IRCANTEC, retraite pour invalidité, validation des affiliations
• Etre l’interlocuteur privilégié des agents et des responsables de service
• Gérer le lien avec les caisses de retraite

Gestion de l’information :

• Organiser la circulation, la diffusion et le suivi des informations internes et externes en lien avec le domaine de compétences
• Rassembler les documents et informations nécessaires à la constitution des dossiers
• Vérifier l’ensemble des documents soumis à la signature du responsable


Tâches annexes :

• Instruire les dossiers de demande des médailles du travail en faveur des agents communaux
• Enregistrer des documents ou des informations, classer les documents papier ou électronique
• Assurer le tri, l’élimination ou le versement aux archives des documents


Profil :

  • Maîtrise de la réglementation relative aux différents congés de maladie des agents publics et de leurs régimes de protection sociale
  • Connaissance approfondie des règles et procédure de gestion en matière de retraite
  • Connaissance de l’organisation de la collectivité, des procédures et processus internes de décision
  • Connaissance du contexte et des activités professionnelles en jeu au sein de la DRH
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, messagerie, agenda électronique…), logiciel CIRIL
  • Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions
  • Sens de l’initiative et du travail en équipe
  • Aptitude à la coordination et polyvalence avec la deuxième gestionnaire
  • Rigueur, discrétion, gestion du stress et des priorités

Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.

Poste à pourvoir le 1er septembre 2021.


Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser avant le 15 juillet 2021 à :


M. le Maire d’Alfortville
Hôtel de Ville
1, Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr