Un(e) responsable citoyenneté - (H/F)

Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante située aux portes de Paris ?


La ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, disposant d’un budget de 90 millions d’euros lauréate du prix des 5@ et du label Territoire Innovant, recrute pour sa Direction adjointe gestion relation usagers.

Un(e) responsable citoyenneté - (H/F)

Cadre d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux


En lien avec les responsables de sites et la directrice adjointe, vous prenez en charge l’encadrement des agents des trois sites (Mairie, Mairie de proximité, Kiosque) sur le périmètre des prestations état-civil et affaires civiles et militaires (support, relai d’information, formation etc.) et assurerez une veille juridique sur le secteur.


À ce titre, vos missions seront les suivantes :


Participer au management de l’équipe relations usagers en lien avec les autres responsables de sites

• Encadrer et animer l’équipe
• Organiser, suivre et contrôler les activités de l’équipe
• Planifier les ressources selon les flux et les pics d’activités du service
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Faire respecter les consignes relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
• Participer au suivi de l’activité du service (bilan, objectifs etc.)


Apporter une expertise et un accompagnement sur les prestations état-civil et affaires civiles et militaires

• Accompagner l’équipe sur la prise en charge des prestations du périmètre
• Identifier les adaptations/besoins de formations nécessaires
• Relayer les différentes informations liées aux prestations état-civil et affaires civiles et militaires
• Assurer un suivi qualitatif du traitement des démarches dans le service
• Assurer une veille juridique et réglementaire du périmètre


Gérer le budget du secteur état-civil et affaires civiles et militaires

• Elaborer et suivre le budget
• Gérer les bons de commande et le traitement des factures


Assurer l’accueil des usagers (multicanaux)

• Assurer l’accueil des usagers en face à face, par téléphone ou via la plateforme GRU
• Renseigner et orienter les usagers sur les procédures administratives et dans l’utilisation de la plateforme GRU
• Adapter son intervention aux différents publics et favoriser l’expression de la demande


Réaliser des opérations administratives diverses

• Indexer, classer et archiver des documents


Horaires de travail : du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Profil

- Maîtrise de l’environnement des services à la population et des métiers d’accueil et de la relation usager.
- Maîtrise du pilotage en mode projet dans un environnement numérique et multicanal
- Management d’équipe, capacité à déléguer et à mobiliser
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d’anticipation et d’adaptation, réactivité
- Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie)
- Sens de l’écoute et de la diplomatie
- Respect de la confidentialité et de la réserve professionnelle


Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, CE, participation mutuelle, prévoyance.

Poste à pourvoir dès que possible.


Les candidatures, avec curriculum vitae, sont à adresser à :


M. le Maire d’Alfortville
Direction des Relations Humaines
Place François Mitterrand - BP 75 - 94142 Alfortville Cedex
ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr